Accueil Forums Vos travaux attention au mouillage

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par maulam, le il y a 13 années. Ce sujet a été consulté 369 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4664
    nico300g
    Participant
    Mousse

    bonjour a tous

    un petit recit qui viens de m’arrivé

    journée belle , aller on sort pour la premiere de la saison

    pas de vent force 2 coef 56 sur le havre mer d’huile et hop c’est parti

    belle nav jusqu’au moment ou ont decide de ce mettre a l’ancre pour manger (super plein soleil )

    etant guide de plonger plus de 400 plongées derriere je deside d’aller voir ce qu’il se passe au fond

    equipement a bord et hop me voila equipé
    un amis voileux a bord (20 ans de nav derriere lui) reste en securitée je me mets a l’eau et la un courant qui me fait partir tout de suite je dis a mon amis que le courant m’emporte ,il se met a l’ancre pour la remonter et là elle reste accrocher au fond ;je derive et derive en securitée comme meme gilet gonflé de l’air dans le bouteille no stress pour moi
    mon amis me voyant de plus en plus a la derive decide de couper l’amare et viens me reprendre

    debriffing a bord

    si quelqu’un tombe par dessus bord sans gillet ou meme avec, vu la temperature de l’eau je pense que cette personne n’a que quelque minutes avant d’etre en hypothermie

    donc maintenant grande prudence au mouillage et meme plus harnais et ligne de vie meme sur mer d’huile !!!!!!!!!

    nico

    #10156
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Etais tu dans une zone à forte courants ? Etait elle affiché sur la carte de nav ?

    Heureusement que tu étais en configuration plongée :)

    #10159
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    dans le cours du permis bateau (moteur….) il y a les précautions à prendre : connaitre les fonds avant de jeter l’ancre (vérifier aussi que le bout soit aussi attaché!)
    savoir aussi les courants.. mais même dans des zones sableuses : risque toujours d’avoir une épave au fonds, de la ferraille, ou de vieux parcs ostréicoles..le rique d’accrochage…existe : et les manoeuvres pour s’en sortir …pas toujours avec succés.. mais : dans le cas de d’abandon du mouillage : penser à mettre un flotteur…pour aller le rechercher..ensuite..avoir une 2° ancre à bord utile…
    – mais puisque tu es plongeur : tu as dû mettre le pavillon « ALPHA », et toi en plongée (normalement à 2!) tu as du mettre la bouée avec le pavillon de St André ou rougé barré..
    et dans le cas de manoeuvre par une personne non habituée : bon réflexe de faire mettre le VFI (gilet aux nouvelles normes CE)
    c’est vrai, que des accidents arrivent bêtement..on ne peut pas tout prévoir…mais informer son équipage, même passager….dès de le début de la balade..(les mesures de sécurité sont bien effectuées sur les bateaux de croisière, à tous les passagers)…
    il est indiqué aussi lors de baignades depuis un bateau de mettre à l’eau une ligne de vie..de 20 ou 30 m avec des flotteurs..

    #10160
    nico300g
    Participant
    Mousse

    bonjour

    oui toutes les secu etait a bord

    je ne pense pas avoir de probleme de lecture de carte ou courant
    ayant mon permis « capitiaine 200 » ou je suis amener a convoyer de beau bateau parenthese fermé

    la plongée devais se faire a l’etale a deux bien sur la plongée seul n’ai pas conseiller mais ca arrive

    jusque là pas pb

    la zone de courant a h 0 quasi nul avec un coef 56

    au debriefing une seul erreur a ete faite c’est la ligne de vie pour la mise a l’eau

    etant moniteur de plonger avec pas mal de plongées c’est rare de la mettre ou jusque en h+ou – marée

    cette sortie m’a appris une chose ,meme au mouillage c’est ligne de vie obligatoire meme aux repas appero etc ,une simple personne qui tombe a l’eau et ca peut etre le drame mais tous le monde le sais

    #10161
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    en effet.. le courant…malgré l’étale..
    il y a des article sur « voiles et voiliers » de ce mois d’avril intéressants sur les sécurités à bord selon les navigations et aussi sur les vfi/gilets…l’allonge aussi ..
    – l’été dernier, il, y a eu une plongée vers Biarritz qui a failli très mal se terminer : un moniteur et un N4 en formation pour une plongée à 50 m .. celui resté à bord du bateau en sécurité, ne les revoyant pas remonter au bout d’une heure passée : déclenchat les secours… les plongeurs furent retrouvés 4 h après, à plus de 5 MN du lieu! le courant….heureusement l’eau était bonne… pas froide; mais quand même l’hypporthermie… part la durée dans l’eau.

    #10165
    nico300g
    Participant
    Mousse

    bonjour

    oui claude comme quoi

    la plongée ,la voile et tous ce qui touche a la mer et dangereux meme pour les plus chevronner

    perso j’aime la mer mais elle peut etre si douce et si violente c’est pour ca que j’en n’ai peur

    nico

    #10209
    maulam
    Participant
    Mousse

    bonjour,

    quelques rappels sans prétentions concernant le courant pour d’autres éventuels lecteurs moins habitués :

    dés que mouillé, prêter attention à la tension du câblot ainsi qu’au flux d’eau juste derrière l’étrave donne des précisions immédiates sur la force du courant.

    équipé pour la plongée et emporté par le courant, quand c’est possible, plonger au fond et, une fois arrivé, dégonfler totalement le stab pour limiter la contrainte de frottement de l’eau liée au volume.
    une fois plaqué au fond, il est plus aisé, en s’aidant des mains, de rejoindre la ligne de mouillage pour remonter sur l’embarcation.

    pour remonter le mouillage par fort courant, il vaut toujours mieux mettre le bourrin en marche et rejoindre la verticale de l’ancre voire de la dépasser un peu avant de la remonter.

    si l’on est seul, ne jamais lâcher l’embarcation avant de s’être assuré de la force du courant. une ligne trainant derrière comme indiqué ci-avant est un plus digne d’intérêt.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.