Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 3 ASSURANCES…..oui mais ???

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par scrapy, le il y a 10 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 495 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5248
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Voila tout est dans le titre, nous cherchons à etre assuré (pour de vrais), pas une assurance qui nous couvre à condition de ne pas sortir du port…
    Je crois que c’est mission impossible d’assuré un edel3 autrement qu’en cotier.
    quand on explique notre projet a l’assureur, il est clair, lui il peut pas,un autre nous à simplement jeté, gentiment..certe, mais jeté quand meme.
    franchement on espere trouver sur le salon, à Paris, mais avant j’aimerais comprendre, à partir de combien de temps l’electronique est « vetuste », l’assureur peut il exiger une expertise et cela à nos frais,à t’il le droit d’exclure des zones de navigation? comment eviter les arnaques ?
    Si certains on des reponces, et que cela les génes ils peuvent nous les adresser en MP.
    nous ne recherchons pas un tarif à ras les paquerettes pour ne rien avoir, nous souhaitons juste etre assuré correctement, en fonction de notre type de navigation, que le materiel soit lui aussi pris en compte en cas de vol ou de degradation, et cela dans tout les pays.
    Nous ne sommes pas non plus des vaches a lait,
    merci de votre aide
    A+ Pierre/Margaux

    #13057
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Pierre et Margaux,

    Je comprend les difficultés rencontrées quand à faire assurer un Edel. Surtout pour un grand voyage ! Toutefois des solutions doivent exister.
    Il y à 2 ou 3 ans nous avions un partenariat avec un agent de chez AXA Assurance. Il proposait aux Edelistes la prise en charge tous risques de nos voiliers moyennant un reportage photo complet permettrant de montrer l’état réel du bateau.
    Pour un Edel 4 en cotier nous étions sur un devis au alentour de 450 euros / an. Certe cela était pour de la navigation courante et non toutes zones comme cela sera le cas pour vous.
    Le partenariat à été arrêté par manque d’intérêt des Edelistes (chacun ayant déja sa propre assurance).

    As tu vu aupès de l’association STW il me semble que l’association à un partenariat avec un assureur. La solution est peut etre là ! Comment font ceux qui, comme vous, on fait une grande croisière avec un bateau qui n’est pas récent mais qui à été construit de manière plus costaud que les voiliers d’aujourd’hui ?

    A titre d’information quel est le tarif moyen d’une assurance qui vous à été proposé ? (si ce n’est pas indiscret)

    Courage dans ces démarches administratives…

    #13059
    matsyl
    Participant
    Mousse

    bonsoir, donc en passant par un courtier a honfleur, au depart, sur le premier devis nous etions à 416euros, sur le second devis apres presentation des factures pour la refection du moteur,de l’electroniques,des voiles, et du materiel utilisé pour la refit, et au vue des photos, nous sommes passé à 487euros/ans, pour une estimation « approximative » d’une valeur de 17000euros.
    Si nous fournissons un PV d’expertise, réalisé par un expert, la valeur du bateau peut etre revue à la hausse….ainsi que la cotisation biensure.
    notre couverture comprend protection/assistance juridique, la coque,le moteur,grement…etc, et une partie de l’electronique et pas plus de 6000 des cotes ou d’un abris.
    maintenant nous esperons trouver au salon un « vrais » assureur,mais notre crainte et de tomber sur un beau parleur, un vendeur de contrat, et le jour ou nous, nous retrouvons à avoir besoin de lui, il nous sort une close qui exclu ceci ou cela.
    Nous avons eu quelque devis pas clair et plutot « fantaisiste » à 1800euros.
    Notre assureur actuel à été clair, il ne pourra pas nous couvrir pour notre projet, donc à partir de mai 2014 nous ne seront plus assuré, cela laisse quand meme un peu de temps, mais le temps defile telement vite et il reste telement de petites choses à voire et à finir.
    Mais bon, le plus gros est fait, nous sommes dans les temps et le depart reste tjrs prevu pour l’été a venir.
    merci pour votre aide, et tout les conseils sont bienvenue pour eviter les piéges et les escrocs
    A+ Pierre/Margaux

    #13140
    BOM
    Participant
    Mousse

    Peut-être essayer de demander à Allianz, ce sont des pros, en tous cas on assure la valeur estimée du bateau, jusqu^à présent je n’est pas été déçu, BOM et bonne nav!

    #13143
    matsyl
    Participant
    Mousse

    bonsoir ,
    j’attend le devis axa, eux peuvent nous couvrir, mais exclu les endroit reconnu de grande piraterie, et certains d’autres « inadapté » à la categorie du bateau, c’est certain nous n’allons pas passer le horn, ni aller au spitsberg, a discuter sur le reste du projet, voire une formule a la carte.
    alianz je n’ais pas eu le temps de voire au salon, mais je vais leurs faire une demande en ligne, ou voire le courtier peut etre au havre.
    Bom tu est couvert pour quel type de navigation ?
    Sur quel base , il a estimé la valeur de ton bateau ?
    tu a des factures? une expertise ?
    merci des renseignements
    A+ Pierrot/Margaux

    #13145
    BOM
    Participant
    Mousse

    Bonjour Marguaux et Pierrot,

    Merci d’avoir lu mes infos; pour l’instant je suis couvert pour mes navigations sur le lac de Neuchâtel, et après 15 ans de régates avec mon Edel4, l’assurance m’a tjs suivi (démâtage, spi éclaté, panneau de pont transpercé par le tangon) et m’a tjs remboursé l’entier des frais de réparation et de remplacement par du neuf, contre présentations des factures et cela me coûtait 600euros par an pour une assurance tous risques; aujourd’hui mon Edel4 est à vendre, car j’ai acquis un sunodyssey 30 1995 à sa valeur du marché soit euros 35000, et comme j’ai le projet de naviguer en mer avec, Allianz me suit en prenant la valeur du marché plus les factures de tout ce que je dois ajouter pour être aux normes de sésurité pour la nav en mer,et plus l’ectronique et autres equipements utiles, soit Bib, annexe, vhf etc.. le tout faisant un montant total qui tournera autour de euro 45000 environ; si tu as une casse partielle l’assurance doit pouvoir te la remplacer à valeur neuve, bref l’assurance tous risques me coûtera environ euro 1700 par an, sans compter une assurance responsabilité civile que j’ai déjà, si tu causes des ennuis à autrui, et dans le cas ou tu prends des équipiers à bord, je reste convaincu qu’on ne peut pas zapper sur une couverture assurance suffisante, j’ai l’expérience d’un copain qui pendant son tour du monde a vu son voilier coulr, et qui n’a plus de voilier aujourd’hui, car il a fait l’impasse sur l’assurance! tu peux aussi contacter la Macif, avec qui j’ai passé mon permis de skipper en mer, ils ont une bonne expérience de la couverture en mer; je suis en tous cas admiratif de ton projet, et de l’esprit avec lequel vous l’entreprenez, alors bon courage et à + BOM

    #13146
    matsyl
    Participant
    Mousse

    BOM,
    deja, meilleurs voeux pour 2014, et merci pour tes explications detaillées.
    Nous avons eu une proposition qui nous couvre en europe et en hauturier, à condition que le bateau soit equiper, cela va de soit.
    Mais c’est une formule « type » elle ne prend pas grand chose en charge.
    Maintenant il est possible de faire evaluer matsyl, l’expert prend tout en compte, meme l’electronique, qui n’est pas neuve, mais en parfaite etat de fonctionnement, l’annexe avec son moteur,la qualitée de la refit interieur, exterieur, il nous crée un dossier avec photos, plus un recapitulatif pour l’assureur.
    Le point noir, c’est le tarif de l’expertise, il faut compter 32 euros HT du metre, et 1 euro HT du km pour le deplacement, l’expertise et valable 3/5 ans suivant l’assureur.
    MATSYL, est un EDEL3, mais entre l’achat du bateau, la restauration complete avec les ameliorations, le portique,le solairl’annexe son moteur, tout l’equipement de securitée, nous depassons les 17000 euros, etonnant pour se genre de bateau, mais pourtant bien reél.
    Certains ne comprennent pas notre choix, mais nous cherchions un bateau entre 8 et 9 metres sans moteur inbord (mauvais souvenir avec se genre motorisation) donc pas trop de choix ,homologuer en cat B,ovni 26,flot18, et finalement l’edel3 qui nous a fait craquer.
    Nous attendons d’autres devis, la MACIF, d’autres nous en on deja dit du bien ,alors a voire aussi
    Encore merci pour les renseignements, on tient aux courant.
    A+ Pierrot/Margaux

    #13184
    scrapy
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    La valeur expertisée évite les problèmes après sinistre surtout si ce dernier est gisant par 100m de fond. Au moins l’assureur ne peut pas descendre son indemnisation outre mesure. Il peut y avoir (et c’est souvent le cas) des restrictions sur des zones de navigations dites à fort risques. Ces exclusions ne concernent souvent pas toutes les garanties. Attention à avoir la catégorie du bateau adapté à la zone de navigation, l’assureur pourrait très bien ne pas vous indemniser ou de manière réduite car c’est comme-ci vous alliez sur une autoroute avec une voiturette…

    Il ne faut négliger pas la garantie Frais de recherche et de secours, tout comme le renflouement. Pour la seconde vous pouvez avoir une obligation de renflouement car vous êtes dans une zone protégée, sur une ligne sous marine à haute tension, dans un chenal….

    La plupart des assurances prévoit des garanties corporels pour le skipper et son équipage, mais ce n’est pas toujours le cas. Les frais médicaux dans certains pays peuvent couter très cher. Bien sûr votre contrat prévoira la responsabilité civile du fait de votre voilier, en fonction du lieu de navigation il faudra regarder le plafond de la garantie. Je pense aux USA par exemple ou les montants sont souvent disproportionnées mais réclamés par les tribunaux. Mais lorsque vous débarquerez à terre, ce n’est plus celle du navire mais celle de votre contrat habitation ou vie privée que vous avez souscrit qui s’exercera. Elles ont très souvent une limitation dans le temps lors des voyages à l’international surtout hors UE, si le voyage dure plus de 3 ou 6 ou 12 mois (suivant contrat)une extension sera peut -être nécessaire.
    A+

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.