Accueil Forums Au Bistrot des Edels Apprendre à naviguer.

  • Ce sujet contient 27 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par edel, le il y a 12 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 3146 fois
13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #10974
    inreg
    Participant
    Mousse

    j’apporte ma petite expérience à mon tour

    J’ai 33 ans et j’ai navigué quelques fois dans mon enfance sur un vaurien qui m’a laissé un superbe souvenir et le goùt de la voile..
    étant adulte vers 22/23 ans, je fais des stages de catamaran de sport (style hoby cat), plusieurs étés.. et j’acquiers un peu d’expérience…
    puis plus rien pendant 8/10 ans…

    et cet année, je choisis d’investir dans un petit edel V afin de naviguer en couple et en famille avec les enfants…

    C’est sûr les débuts ont été un peu chaotique (surtout les manœuvres de port…) mais il faut bien se lancer.. et petit bateau donc pas de gros ennuis !!

    Tout cela pour te dire, que : essaye peut être de faire un ou deux stage soit sur un dériveur ou sur un habitable afin de voir ce que cela donne.. si la voile en tant que telle te plait ou pas…

    tu peux aussi trouver des gens qui cherchent des coéquipiers… afin de voir ce que cela donne :)

    ensuite si tu es conquis alors investi :)

    je confirme qu’il y a tout plein de gens très sympathique (comme billy ou Aralalda que j’ai rencontré qui m’ont aidé au début…)
    et il y a toujours le site ici qui est une mine d’info

    concernant le budget : tu peux trouver des bateaux prêts à naviguer (style edel 2 ou 5 avec remorque) pour 3000 euros en moyennes.. (mais il y a en général quand même des rénovations à faire à ce prix…)

    #10976
    SveNiNiWi2
    Participant
    Mousse

    La voile c’est de la passion et un état d’esprit… ça demande engagement et sacrifice, mais ça reste que du bonheur… C’est le seul loisir à mon sens qui permet de déconnecter complètement.
    Une fois les voiles hissées et le moteur coupé, plus rien ne compte… Que ce soit en solo, en équipage, en famille, sur dériveur, cabinier de 22 ou 40 pieds. Quand on quitte le ponton, on voit tous les problèmes et les saligauds de la terre qui reste sur la rive, et rien ne peut te rattraper.
    Perso, j’accompagnais mes parents sur leur cabinier. Ils ont commencé par une Edel2, puis un Brio de Jeanneau (24 pieds) puis un aloa 29… On avait un dériveur qu’on tirait sur l’arrière et une planche à voile sur le pont avant. Le grand pied quoi… Quand j’ai eu 18 ans, ils ont vendu le bateau : plus assez de temps, trop onéreux…
    A 35 ans, je me suis relancé sur dériveur Ponant dans la régate à fond. Maintenant j’en suis à l’Edel 4 sur lequel on passe des chouettes WE en famille. Ma femme était morte de peur rien que de mettre un pied sur le ponton. Maintenant ça va mieux, mais en dessous de 1 bft ;-) Les garçons eux ne comprennent pas pourquoi on ne vit pas sur le bateau en permanence, et chaque départ du port vers la maison en un déchirement… Arrivera un jour où ils se ligoterons eux même au mat… Le secret c’est de forcer personne… Petit à petit, piano – sano… et puis on aime ou pas…
    Moi, j’adore!! Même si je voudrai 10 pieds en plus, un nouveau jeu de voile (même d’occase), plus de temps pour naviguer, ne pas habiter à 198 km du port, ne pas devoir caréner, ni vernir les boisseries…
    Une petite photo d’llustration pour te montrer que la voiloe reste un sport qui demande vigilance et concentration… :laugh:

    Fichiers joints:

    #10978
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Bon alors on va simplifier les choses maylis1609 , ce week end je vais naviguer sur la ganguise, soit samedi (12h-18h) soit dimanche donc si tu veux venir et jouer les équipier, pas de problème, on te parlera budget, bateau nav tout ce que tu veux, on te racontera même nos Wacances histoire de te mettre l’eau à la bouche…

    #10984
    maylis1609
    Participant
    Mousse

    Salut jerryjay,
    Effectivement ca simplifira grandement les choses, malheureusement ce week end est deja bien rempli, j’espere que ce n’est que partie remise ;)
    Merci aussi à tous les autres pour toutes vos infos !

    #10986
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Ce n’est que parti remise, un soir c’est (encore) possible pour quelque temps 1-2 heure de nav, s’il y a du vent, il tombe en soirée la bas.

    #10988
    maylis1609
    Participant
    Mousse

    Mercredi soir par exemple ?

    #11084
    Dadou31
    Participant
    Mousse

    Bonjour Maylis1609,

    Je me présente, je suis Adrien Guez secretaire du club de voile Spi d’Oc,le club de voile de Toulouse, qui a un site http://www.spidoc.org
    Je vous invite à le voir, vous trouverez des tas d’info. sur le club et ses activités.
    Nous avons 2x Habitables à la Ganguise qui servent à la pratique(découverte de la voile)
    Le club dont l’adhésion peut être prise en ligne (40€)a comme membres des propriétaires qui proposent des sorties en mer.
    Nous nous réunissons tous les merdi soir(20h30) au « Marin d’eau douce » bar/restaurant au Parc technologique du canal à Ramonville st Agne.
    Venez nous voir.
    A bientôt
    Adrien Guez
    06.75.11.67.46
    adrien.guez@free.fr

    #11085
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    HOula sacré coup de pub ! J’espère que sur le site du SpiDoc on parle autant d’EdelVoilier ;) Faut que ca marche dans les 2 sens ! Attention j’irais vérifier :P

    #11086
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    oui ils snt sympa les gens de spi d’oc, lors des 24h habitable de la ganguise, on a régater une aprés midi ensemble

    #11087
    Dadou31
    Participant
    Mousse

    Salut Pascal, salut jerryjay

    Oups, je voulais simplement répondre à Maylis1609, je ne pensais pas que cela paraitrait sur le forum.
    Mais pourquoi pas un coup de pub, car comme dit jerryjay, c’est club sympa.avec beaucoup de convivialité.
    Pour le site, Pascal, je suis le seul à posséder un Edel 6-660 ( que j’ai mis en vente récemment sur les annonces), les autres bateaux de propriétaires sont des gros ( 34 à 40′), les Edels ils les ont eu il y a longtemps.
    Voilà, bon vent à vous
    Je suis toujours sur le site.
    A+/ Adrien dit Dadouche 31

    #11116
    maylis1609
    Participant
    Mousse

    Merci Dadou31 je ne manquerais pas de vous rendre visite.

    #11118
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Toujours partant ? on va se faire une sortie ce week end s’il y a du vent, comme il fait beau…on en profite !

    #11332
    edel
    Participant
    Mousse

    Pour ma part, je ne pense pas qu’on puisse généraliser et dire que la voile est un goufre sans fin. ça dépend comment on le fait. prendre quelques cours de croisière (8/10 sorties suffisent) avec quelques cours de dériveur genre laser, puis acheter un petit habitable pour mettre ses cours en pratique et progresser à son rythme, c’est pas si cher… c’est ce que j’ai fait.
    Je me rappelle quand je prenais des cours croisière le samedi matin, il y avait un couple de Dunkerke qui prenaient des cours depuis sept ans, sans avoir jamais acheté de bateau. C’était les champions du monde du winch, ils avaient tout lu et savaient tout mieux que le moniteur, habillés des pieds à la tête en tout neuf… ils avaient un peu selon moi oublier l’essentiel : la voile, c’est la recherche de la liberté, et avant tout de l’autonomie. En ce qui me concerne, j’ai le sentiment d’avoir progressé plus vite que ces gens-là, seul à tirer des bords sur mon bateau. le reste s’apprend avec le temps et la pratique…
    Mon conseil à moi serait donc celui-là : trouve toi un petit habitable (6-7 mètres) avec une place de mouillage et un ami qui peut t’apprendre, ou prends des cours de croisière et de laser pour bien sentir le vent et les réactions d’un bateau et après lance-toi pour ton propre bateau…

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.