Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Antifouling + traitement saumon

Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5018
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    je viens de passer le karsher sur toute la carène de mon Edel IV pour enlever les saletés.
    Comment procédez vous pour le votre ? Faut il que je ponce l’antifouling qui reste sur la carène ? Décapez vous l’antifouling avec un grattoir, une ponceuse, un produit?
    Quel antifouling me conseillez vous (le bateau est à l’eau 8 mois sur 12 en mer) ?
    Quel traitement mettre sur le saumon ?

    Je vous mets des photos ce soir de la carène pour vous permettre de mieux me conseiller.

    Merci d’avance

    Julien

    #11900
    inreg
    Participant
    Mousse

    avec ma minuscule expérience je te dirais :
    si ta coque est saine :
    tu passes un coup d’éponge à caréner et de papier abrasif à eau
    puis tu rinces
    si tu remets le même type d’antifooling que celui qui était sur ta coque, tu peux directement repeindre
    sinon un couche de primocon, et antifooling dessus

    voila ce qu’on m’avait dit quand je me posais les mêmes questions que toi..

    je pense que d’autre confirmerons ou non :) mes propos :)

    #11903
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour Olivier,

    merci pour ta réponse. Qu’est ce que c’est une éponge à caréner? Une éponge avec un grattoir ?
    En fait, je pense poncer un peu à l’excentrique sans trop s’énerver, c’est plus pour enlever ce qui se décolle et permettre une meilleur accroche.
    Rincer à l’eau. Puis primocon sur le saumon et antifouling sur toutes les oeuvres vives.

    Y a bon ?

    Merci

    Julien

    #11904
    billy
    Participant
    Mousse

    Oulala ,

    très mauvais la ponceuse excentrique pour ce genre de boulot, conseil d’ancien garagiste carrossier à la retraite :P

    Un bon coup de nettoyeur haute pression et aux endroits ou tu vois des gratonts ou des peau qui se soulèvent un petit coup de grattoir ou de papier a poncer pour l’antifouling pas besoin de poncer a l’eau

    Comme moi j’ai du temps libre que je passe sur les chantiers du cap d’Agde a regarder la pratique des professionnels qui font comme ça: coup de karcher mais bien sur ( c’est pas de matos de bricolo qui caressent la saleté) et antifouling a la suite

    Bon courage

    #11905
    billy
    Participant
    Mousse

    J’oubliai de te signaler que le saumon fait parti de la carène et a la même traitement antifouling, pourquoi veux tu différencier le traitement ??

    #11908
    manimal31
    Participant
    Matelot

    Bonjour Billy,

    merci pour ta réponse.
    Pour le saumon, je voulais lui passer un primaire primocon car il est en fonte et pas en polyester. Stopper la rouille et permettre une meilleure accroche.

    Pourquoi la ponceuse excentrique n’est pas adaptée ? Je pensais que cela pourrait facilité l’accroche et permettre d’avoir une surface plus lisse et homogène. Car la surface n’est pas très nette sur ma carène.
    Je vous fais des photos sans faute ce soir ou demain au plus tard.

    Julien

    #11917
    marinou
    Participant
    Matelot

    l’antifouling part très mal a la ponceuse excentrique car il encrasse très rapidement le disque. Il faut y aller a vitesse mini.
    Le mieux pour enlever l’antifouling c’est le grattoir manuel, type sandvik, ou autre marque.

    #11951
    samdiving@hotmail.fr
    Participant
    Matelot

    bonjour, a tous
    moi aussi j’ai commence le nettoyage de la coque au nettoyeur haute pression, mon anti fouling a commencé a partir, mais je vais passer un decapant anti fouling ensuite je vais le retirer a la spatule, pour remettre de l’accroche..
    cordialement, samy

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.