Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 anneau de quille pour levage edel 5

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marinou, le il y a 13 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 310 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #4527
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour mon anneau de levage de quille est corrode ,quel restauration ou changement peut on effectuer?comment visser un autre anneau? merci pour vos reponses

    #9358
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    L’anneau de levage est pris dans la masse. Je pense que pour retrouver toute l’utilisation de cet anneau il faudrait partir d’une barre ronde en alcier galva ou fonte qu’il faudrait faire cintrer puis souder directement sur la quille en . Mais cela reste plus facile à dire qu’à faire !

    #9360
    pilip
    Participant
    Mousse

    l’anneau de levage doit être capable de supporter le poids du bateau, aux alentour de 600 kg, plus une bonne marge de sécurité, je ne connais rien à la soudure, mais je pense qu’il faut prendre avis auprès de quelqu’un du métier

    #9363
    Claude33
    Participant
    Matelot

    Bonjour

    je ne pense pas à l’utilité ou la nécessité de changer et de refaire cet anneau (et de pouvoir garantir la solidité au levage)
    car avec des sangles il est aussi facile de soulever le bateau au grutage en toute sécurité.
    – sinon pour le sortir ou le remettre à l’eau directement avec la remorque…(mais mettre un « bout » prolongateur entre la voiture et la remorque : cause hauteur de la quille et la flottabilité du bateau )(vérifier et nettoyer les freins dans ce cas…et la rouille…)(ne pas graisser les ferrodos….mdr)

    #9369
    grodidou
    Participant
    Mousse

    en cas de gruttage il est tellement plus pratique d utiliser une élingue qui passe par le rouf et viens crocher l anneau de quille ;;;;;;;;;;;;;

    #9371
    Claude33
    Participant
    Matelot

    bonjour
    ouisans doute, !mais là il s’agit de savoir si la réparation soit garantie…que ça ne lache pas au grutage : au balancement, et par le vent !
    certains grutent avec le mat installé: de ce fait selon la hauteur du bras de la grue ,le mat se retrouvant trop près de la chaine de grutage…trop centré, alors que si grutage se fait à l’aide de 4 grosses sangles : on peut facilement les déplacer et modifier l’inclinaison du voilier et écarter le mat (et la girouette)de la chaine de grutage…( et selon la hauteur et du coef de la marée…)
    des précautions sur la réparation…un bon soudeur professionnel (et le coût…pour un bateau ancien…)
    yapluka….
    choix cornélien…

    #9375
    marinou
    Participant
    Matelot

    Sauf erreur, sur un edel 5, le lest est composé de grenaille de féraille noyé dans de la résine chargé avec de la fibre, donc pas possible de souder un anneau dessus…:(

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.