Étiqueté : 

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5213
    Inox
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    J’ai navigué 5 jours sur le lac d’orient avec un ami, et j’ai été conquis par l’expérience. Je me suis mis en tête de m’offrir un petit voilier d’occase pas trop cher, et mon choix s’est porté sur l’Edel 5, très bien pour débuter. Je ne suis pas vraiment pressé et l’idée est de le laisser au lac d’orient dans un premier temps.

    Etant novice, je souhaitais vous poser quelques questions. J’ai lu je ne sais plus où qu’un point important à vérifier était le puits de quille. Apparemment, si l’anneau était très rouillé et si le fond du puits présentait des taches de rouille, il fallait oublier. Cependant, pour en avoir visité 2 jusqu’à maintenant, tous avaient l’anneau bouffé par la rouille, avec le fond du puits couleur rouille.

    Je suis en train de me demander si ce point n’est pas inéluctable finalement. Un puits très rouillé est il mauvais signe ? Quels sont les autres points à vérifier ?

    Une autre question, la remorque doit elle est être obligatoirement freinée pour le poids de l’Edel 5 ? Les deux remorques ne l’étaient pas. Je vais faire 700 km avec environ, trouver un Edel 5 en région parisienne n’est pas facile (mais pas impossible).

    J’ai fait des recherches sur le forum, mais je n’ai pas trouvé de réponses précises.

    Si vous avez des tuyaux, n’hésitez pas.

    Merci à vous :)

    #12921
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Inox

    Pour des bateaux de cet âge là, le fait d’avoir de la rouille à ce niveau est malheureusement inévitable. A moins d y avoir coulé de la résine pour protéger proprement.

    Du fait du matériaux la rouille est là aussi normale.
    Pour la remorque qu elle soit freinée est un gage de sécurité. Après tout dépend aussi du véhicule qui va tracter le tout !

    #12922
    Inox
    Participant
    Mousse

    Merci pour cette réponse.

    En effet, toute la question est de savoir si cette rouille vient des oeuvres vives, ce qui serait problématique, ou du pont suite à des pluies ou autres, ce qui serait beaucoup moins grave. L’anneau en lui même ne m’intéresse pas, mais les causes de cette rouille, si.

    Pour la remorque, j’ai du mal à me renseigner sur le poids total. Avec un peu de chance, on doit être sous les 750 kg non ? L’Edel 5 est donné pour 460 kg et la remorque doit faire à peu près 200 kg. Mon véhicule peut tirer 1200 kg max.

    A bientôt

    #12923
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’avais également dans l’idée d’acheter un Edel 5 cette année. J’en cherchais un exclusivement avec remorque et j’ai pu constater alors que beaucoup de vendeurs indiquaient que les remorques étaient non freinées. En fait, le système de freinage des remorques était bien présent mais HS, cela très probablement en raison des immersions successives de la remorque pour les mises à l’eau du bateau…Si les freins sont HS, alors que penser de l’état des roulements..? C’est sur que ça va rouler, mais combien de temps ?
    Un Edel 5, c’est quand même lourd, et comme ils sont souvent sur des remorques 1 essieu, je vous laisse imaginer ce qui peut se passer sur la route lorsqu’un des moyeux casse…
    Pour conclure, je pense que si on décide de prendre le risque de rouler un peu avec une remorque sans freins (en adaptant sa vitesse et avec un gros véhicule), il faut absolument être certain de l’état des roulements. Lorsque je téléphonais, les vendeurs étaient toujours flous sur ce point…
    Pour finir, j’ai visité un peu par hasard un EDEL 6 et j’en ai acheté un, c’est un peu plus grand (+1,20 m seulement), un peu plus cher, mais tellement plus habitable, avec en plus moins de risque de tomber sur une remorque en mauvais état puisque la mise à l’eau se fait à la grue… bref, je viens de faire mes premières petites sorties avec et je ne regrette vraiment pas (après + 1200 km avec la remorque sur laquelle j’ai du tout de même régler le jeu de 2 roulements et les freins.)

    #12926
    pilip
    Participant
    Mousse

    bonjour
    remorque freinée obligatoire pour rouler avec un edel 5 (carte grise aussi) au delà de 750kg, il faut des freins et je te conseille vivement de respecter la règlementation car en cas de gros pépin sur la route, tu sera responsable, et pas que financièrement.
    Pour la rouille, tous les E5 on l’anneau rouillé, c’est dans le puit que toute l’eau finit ‘ce qui est bien pratique, après vu le diamètre de l’axe, tu peux lever ton bateau même s’il est bien rouillé, il faut qu’il reste un peu de matiere saine. Il n’y a pas de boulon de quille, le lest est coulé dans la coque, bateau facile pour démarrer, après on a vite envie d’ un edel 600 ou 660…

    #12927
    Inox
    Participant
    Mousse

    En effet oui.

    Art.80 du code de la route

    « Seules sont dispensées de l’obligation des freins de remorques uniques sous la double condition que leur poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. »

    Aie, ça va devenir encore plus compliqué d’en trouver un alors :)

    Merci pour vos réponses.

    #12999
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello,

    Mon Edel 5 est à vendre, avec remorque freinée. La remorque n’est plus toute jeune, et elle a été immergée. Par contre, j’ai fait changer les roulements par un garagiste après l’eau salée ! En fait on le sent tout de suite que la remorque est freinée : avec un Kangoo de 1065 kg, qd on ralentit, on sent un petit à-coup lorsque le frein de la remorque s’enclenche.
    J’ai fait Le Mans – Lacanau – Lorient – Lacanau – Nantes – Lacanau avec entre 2007 et 2010 sans problème.
    Par contre, je ne veux ni te vendre absolument mon bateau, ni compromettre ta sécurité : la remorque n’a pas roulé depuis plusieurs années, donc s’il y a un gros trajet à faire, il serait a priori raisonnable de tout vérifier.
    Et sinon, il me semble que l’anneau au fond de mon bateau est rouillé aussi. Ca n’a pas empêché le grutage plusieurs fois, sans aucun souci.

    Soizic

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.