Accueil Forums Vos travaux 2 Erreurs de débutant!

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 9 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 1600 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5371
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Il y a 10 jours sur le lac de Cazaux-Sanguinet (superbe lac! env. 10kmx5km), je suis enfin sorti avec mon Edel 2! Je l’ai acheté l’automne dernier et fait quelques travaux. C’était un régal, un rêve de gosse qui se réalise. Je précise que j’ai eu fait un peu de voile sur un skif et un zef, ainsi que quelques sorties en kelt 6.2 avec un copain.
    Lorsque j’ai voulu la 1.ière fois hisser ma grand voile, impossible l’écoute coincée pas 1 mm de jeu! Je prends mes jumelles consciencieusement rangées dans leur logement :). Je m’aperçois que la drisse est sortie de la poulie en tête de mat :( . Obligé donc de démâter, heureusement sur le port, pas loin de moi un gars était sur son bateau, il comprend que je suis em… et me propose son aide. L’opération est rondement mener. Nous sympathisons et je lui propose de sortir ensemble, ce que nous faisons à plusieurs reprises.
    Un jour sans vent, je décide de sortir au moteur pour le faire tourner un peu. Ce jour-là, il y avait pas mal de bateaux à moteur sur le lac, donc vagues pas vraiment agréables! Au bout d’1/2H, je m’aperçois que mes haubans sont bien mous! Je n’ai pas fini de me le dire que le mât part en arrière et tombe dans l’eau! :S Ne réussissant pas le remettre complètement sur le bateau je décide d’aller m’échouer sur une plage pas loin du port et d’aller… chercher mon copain (Jean-Jacques) du 1.ier jour :) . Je me suis échouer près d’un bateau à moteur avec un groupe à bord pour qu’ils surveillent mon bateau, je me suis fait chambrer (gentiment) par une femme me demandant comment j’avais pu démâter sans vent! :blush: :whistle: :laugh: En fait, j’ai installé un enrouleur de gênois et sur le ridoir de l’étai les goupilles n’étaient pas en bonne état, je ne les aient donc pas remisent et je n’en avaient pas d’autres… Je me suis dit que je ne voyais pas comment cela pouvait se dévisser, qu’il suffirait de contrôler… Et le ridoir s’est dévisser!
    En conclusion; une belle frayeur qui se termine pas trop mal. J’ai juste le pied de mat abimer (l’encoche pour faciliter le matage et… le dématage :laugh:! cassée) Heureusement que je n’étais pas à la voile… et une belle histoire d’amitié avec Jean-Jacques car nous devons nous revoir et naviguer sur ce magnifique lac…
    Vos commentaires sont… les bienvenus! :laugh:

    #13544
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Erik65

    Merci à toi pour nous avoir relaté ces quelques erreurs commises Peux auraient eu la franchise d’en faire état :)

    L’important est que la casse ne soit que légère et qu’elle te permette de poursuivre la fin de la saison voile. On apprend tous de nos erreurs et celles-ci t’auront permis de faire une belle rencontre ;)

    #13549
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Sur un voilier ce sont des petits détails insignifiants qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

    Après, les erreurs de débutants, ayant tous débutés un jour et parfois sans conseils, on en as tous faites comme moi la fois ou j’ai voulu prendre mon corps mort à la voile vent arrière no comment!!!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.