Accueil Forums Entraide infiltration

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par POUNY19, le il y a 8 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 377 fois
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #5565
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que le caisson avant contient 10 cm d’eau.
    Lors de la rénovation l’année dernière, j’avais posé une trappe de visite étanche depuis la cabine, j’ai aussi traité la carène à l’époxy après avoir ouvert et mastiqué les cloques d’osmose, à vue d’oeil pas de problème sur l’extérieur. Mais d’où vient cette eau? peut-être du puits de chaine? qui est simplement un trou derrière la ferrure d’étrave? :(
    Avez-vous eu ce problème sur les plus anciens Edel2?

    Cordialement

    #14374
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    bonjour,
    La conception du puits de chaîne des EDEL II et IV me semble le même…et sur mon Edel IV j’ai eu longtemps ce problème: quantité d’eau dans le compartiment situé sous la cloison de ce puits.
    Nous avons fini par trouver la source en observant simultanément la parois depuis l’intérieur pendant que de l’extérieur, nous projetions le jet d’un « karcher » sur et dans le puits (il faut mettre la buse à environ 10cm de la surface.)
    L’infiltration était due à un micro fissure dans le gelcoat situé dans le haut du puits, presque au niveau du pont, dans le relief qui sert de réceptacle au capot: après colmatage au mastique polyuréthane, le compartiment avant, qui ne pouvait plus être utilisé depuis des années a enfin repris du service.
    az

    #14378
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Sur mon Edel de 1969, le puits n’a pas de capot,

    En versant de l’eau avec un arrosoir dans le trou: direct dans la cabine. Du coup , j’ai découpé le puits par l’intérieur et constat: le contreplaqué est trempé et pourri sur le bas.
    Le petit trou d’évacuation sur l’étrave est situé à 2cm plus haut que le fond du puits et l’eau passe par les fissures entre bois et stratifié. Pour peu que quelque chose bouche et c’est la cata.
    Pour l’instant, j’attends que ça sèche et je referais le puits par l’intérieur en contreplaqué marine et stratification de l’ensemble.
    Je ne croyais pas que beaucoup d’eau pouvait passer par là mais petit à petit ça peut faire beaucoup.
    Je conseille à ceux qui ont ce type d’Edel d’en vérifier l’état .

    Cordialement

    Fichiers joints:

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.