Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Fourchette budget, pour retaper un edel V

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GrillzMoOo, le il y a 4 années. Ce sujet a été consulté 819 fois
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #5899
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Je suis un jeune de 18 ans passionné par la voile.
    Je viens de récupérer un Edel V, en état très correct, malgré tout il n’a pas touché l’eau depuis très longtemps, de plus les winchs ont été volés et le mât est légèrement piqué et il semble y avoir une légère fissure en bas du mât. D’après vous, pour combien je peux m’en tiré pour lui donner une seconde vie. Je pense qu’une nouvelle peinture est nécessaire que me conseillez vous et combien celà va me coûter (approximativement) de même pour le mât une peinture peut sûrement le protéger de toutes oxydations, quels sont les winchs de base sur ce bateau, ou équivalent. Les voiles sont dans un état remarquable, le tangon aussi la remorque de même, que peut t’il y avoir d’important à regarder d’autres ? Dans les étapes importantes de mon point de vue il y à le démontage de tout l’accastillage le ponçage, puis la peintures du mât comme du bateau ⛵, aurai-je oublié quelques choses? Étant étudiant je n’ai malheureusement pas un budget faramineux mais je pense que ça peut le faire, Je vous envoie des photos assez rapidement.
    Merci d’avance
    Cordialement,
    Moquet Matthieu

    Fichiers joints:

    #15535
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Une autre petite question ^^ , une nouvelle peinture est elle obligatoire ou juste un antifouling suffit, beaucoup de question qui reste sans réponse pour moi c’est pourquoi je me tourne vers vous,
    cordialement,
    Moquet Matthieu

    #15536
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    salut,

    félicitation pour ton acquisition.
    j’ai rénové un E2 et je m’éclate avec.
    pour le mat, je pense qu’il faut d’autre photos des piqûres et de la fissure pour que quelqu’un se risque à donner un conseil.
    pour la peinture, si les gelcoat est en bonne état (la couleur juste un peu passée) et que tu ne veux pas absolument changer de couleur, ça vaut le coût de tenter une rénovation du gelcoat. ce sera plus solide, a priori moins complexe et bien moins cher. dans ce cas tu complète par un antifouling si le bateau passe plus de temps dans l’eau que sur la remorque.
    après il faudra vérifier que les cables(étai, haubans,…) sont en bon état, ainsi que les cordages.
    pour les winchs je n’en sais rien.

    bonne rénov
    Thomas

    #15537
    jack sparrows
    Participant
    Mousse

    Cela dépend l état de tes voiles si il y a un moteur ..un mat fissuré c est pas bon..le prix va aller de 2000 euro mini…
    Regarde d autres occasion je pense

    #15538
    jack sparrows
    Participant
    Mousse

    Sinon un 6 ou 7 en winch

    #15544
    tom
    Participant
    Quartier-Maître

    GrillzMoOo disait qu’il avait récupéré cet E5, donc je suppose qu’il l’a déjà payé ou qu’on lui a donné…
    il dit que les voiles sont en bon état ce qui est un très bon point. par contre j’avais oublié le moteur et là je plussoie, c’est un point à ne pas négliger (j’en sais quelque chose, le mien me plante régulièrement, il faut que j’investisse).

    Pour le mat, il faudrait l’avis de connaisseur, mais je suis sur d’avoir déjà vu des post/articles sur d’autre site ou peut-être même ici qui parle de manchonnage du mat. c’est peut-être une piste à creuser avant d’acheter un mat neuf ou d’abandonner le navire.

    @+

    #15545
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Y a t il la possibilité d’avoir des photos de la partie du mat qui est fissurée ?

    #15550
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Bonsoir à tous, merci pour vos nombreuses réponses je n’ai pas eu d’alertes par mail, et je n’avais pas pris le temps de revenir, tout d’abord pour la peinture/ gelcoat, je pense que la peinture n’est pas obligatoire je vais renvoyer des photos plus précises pour que vous me donniez votre avis, pour les voiles, elles ont déjà naviguées mais elle sont dans un état correct, le spi lui n’as jamais été sorti.
    Oui j’ai un moteur avec, il à le même âge que le bateau, il est dans son jus mais à été bien bichonné toutes ses années donc pas trop de problème en théorie à ce niveau là,
    en effet il m’as été donné c’est un bateau qui appartenait à mon grand père,
    pour la « fissure » au niveau du mât elle reste très légère, je vous enverrai des photos dès que je peux, étant étudiant, je n’ai pas d’endroit où stocker, il est donc chez mes grands parents, j’y passe toutes les prochaines vacances pour m’en occuper, et j’en profiterai pour vous envoyer des photos sous tout les angles, Merci à vous pour vos premières impressions,
    je guette tout les winchs 6/7 depuis quelques jours sur le bon coin, quel sont d’après vous les premières chose à regarder sur des winchs d’occasion, il y-a-t-il des marques à privilégier/bannir, merci encore,
    Cordialement,
    Moquet Matthieu

    #15575
    jyb
    Participant
    Matelot

    Salut
    beau cadeau,
    on attend avec impatience les photos.
    pour la peinture, commences par un bon nettoyage, si il est stocké à l’abri, ça ne devrait pas être ruineux.
    pour la fissure du mât, tout dépend ou elle se situe, mais une réparation avec renfort est faisable.
    quant aux winchs, un n° 6 voire 7 ne coûte pas une fortune en neuf.
    si il est resté longtemps au sec, tu devras vérifier l’étanchéité des fixations de l’appareillage et des hublots, car le mastic risque d’avoir séché.

    #15579
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous, pendant ces fêtes de fin d’année j’ai pu m’occuper du bateau, j’ai commencé par démonter tout l’accastillage (taquets, mains courantes,…) Ce qui m’as permis de les mettres au propres, je me suis ensuite attaqué au lavage, avec pas mal d’huile de coude il commence à reprendre des couleurs !
    Les winch on été retrouvés malheureusement un des deux est grippé et ne tourne pas et avec ce qu’ils ont vécu il me donne du fil à retordre pour les démonté, malgré sur j’ai enlevé la bague et la vis dans le fond je n’arrive pas à le démonté.
    J’en ai profité pour laver le mât qui commençait lui aussi à verdir.

    Voilà quelques photos du bas du mât avec les fissures.
    La baume était à l’intérieur du bateau, elle commençait elle aussi à être attaqué par le sel.
    Prochain étapes, pour les prochaines vacances remonter tout l’accastillages avec de la visserie inox neuve et du mastic. Et en espérant du beau temps ponçage un peu de gel coat et refaire l’antifoulling en dessous de la ligne de flottaison.

    Fichiers joints:

    #15580
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Puisqu’on est limité en photos je met un deuxième post avec quelques surprises que j’ai eu, en l’avant l’intérieur du bateau j’ai découvert une vingtaine de frelon mort !? En enlevant l’ancre à l’avant j’ai compris

    Un beau nid de frelons, heureusement il n’était plus habité, je vous raconte pas la galère pour enlever ça de là alors que je ne peux même pas passé ma main….
    Un pot de peinture blanche et un petit de Gémo coat va être nécessaire pour différents petit pètes

    Ainsi sur pour l’intérieur des coffres extérieur
    Et l’intérieur de la quille
    Ou de l’eau à stagné et finit par enlevé la peinture.
    Merci d’avance pour vos réponses et votre aide,
    Bonne année et bon vent à vous

    Fichiers joints:

    #15581
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Fichiers joints:

    #15582
    jyb
    Participant
    Matelot

    c’est presque neuf !!!
    pas de gros travaux en perspective
    si tu comptes sortir le bateau pour l’hivernage, l’antifoulling n’est pas nécessaire
    pour les winchs, mets les à tremper dans du pétrole lampant ou du fuel, et oublies les un peu
    par contre le mat est bien attaqué:
    un manchonnage s’impose.
    en premier il faut stopper ces vilaines fissures faisant à l’extrémité de chaque crique, un trou de 4 à 6 mm.
    ensuite il faudra démonter le sabot de mat, et les taquets. pour mettre un manchon.
    un chaudronnier devrait être capable de faire le boulot, plus facile à faire qu’à expliquer,
    pour les vis oxydés, je te conseille de les enlever et les remplacer par de l’inox

    #15645
    GrillzMoOo
    Participant
    Matelot

    Bonsoir, je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles, je ne suis malheureusement pas confiné au même endroit que mon bateau, ça n’avance donc pas énormément, cependant je ne vais pas reprendre les cours donc dès le deconfinement je vais pouvoir m’en occuper, je pense finalement pas refaire la peinture en tout les cas pas pour cette saison, je vais poncer et revernir tout les bois, boucher toutes les imperfections avec du gel coat, et je refaire l’antifoulling en espérant qu’il fasse beau. J’ai une petites questions pour vous, je vais peut-être créé un nouveau post pour celle ci, mais un ami me prête pour cet été un corps morts, qui découvre à marée basse je pensais donc faire des béquilles si qqun à les plans ou au moins les dimensions d’une paire de béquilles pour edel 5 je suis preneur.
    Merci d’avance

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.