Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Croisière Bretagne-Irlande en Edel IV

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par panda, le il y a 7 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 490 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #5730
    panda
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je sollicite vos expérience d’edeliste concernant un projet de croisière en août prochain. L’idée est de rejoindre l’Irlande depuis le Finistère nord avec étape aux île Scilly. Puis cabotage sur la côte ouest de l’Irlande pendant 1 mois avant de rentrer en Bretagne. Nous naviguons sur notre Edel IV DL acheté l’été dernier et nous serons accompagné d’un quillard de 30 pieds. 3 skippers occuperont le premier bateau, 4 le second.
    Étant relativement nouveaux dans le monde de l’habitable, on se pose quelques questions:
    -une traversée comme celle-ci n’est-elle pas trop ambitieuse pour un Edel IV DL ? je précise que le bateau est très sain et bien équipé, et que on attendra bien évidemment une fenêtre météo favorable avant de partir.
    -l’Edel IV est une construction insubmersible, mais n’est pas homologué en tant que telle. Une survie est-elle indispensable ? Si oui, où la mettez-vous sur le bateau (pont ? tableau arrière ? intérieur ?)

    Par avance merci pour vos remarques et conseils !

    Jérôme

    #14964
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    La traversée à vol d’oiseau est évaluée à 98nm l’équivalent d’une traversée continent > Calvi (Corse) que des Edels ont déja réalisés avec succès. Les difficultées qui s’ajoutent sont :
    1 – Les courants de marées
    2 – Le trafic maritime important

    Si le bateau est bien équipé (VHF – AIS), entretenu et que les marins ne sont pas des débutants, il n’y à pas de raison que cette traversée ne soient pas un bon moment de croisière.

    A plus de 60 milles, cette navigation sera considérée comme du hauturier : La survie est donc obligatoire (au regard de la loi). Pour cette taille de bateau, une survie en sac me semble plus facile à placer et surtout à manipuler (En soute dans le coffre du cockpit mais sur le haut du coffre afin que la survie puisse etre sortie rapidement, sans avoir à tout sortir pour l’atteindre) ou sur une banquette dans le carre pendant la nav ce qui permettra de placer le poids de la survie selon la gîte et gagner un peu d’angle en cas de nav au près

    #14966
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Bon programme…Moi aussi je suis curieux de voir où ils ont mis le bib .Car j’envisage bien d’aller aux Scilly aussi depuis Lorient avec étapes à St Evette (pour passer le Cas de Sein dans de bonnes conditions), puis Camaret avant de tirer un bord jusqu’aux Scilly. Tu es basé où dans le Finistère ?

    #14967
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Je voulais écrire le Raz de Sein …!

    #14968
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    As tu des références pour la survie ?

    #14969
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    N’ayant pas fait l’acquisition d’une survie pour le moment je me garderais bien de donner une quelconque référence. Faut consulter les catalogues des Ships. ;-)

    #14970
    panda
    Participant
    Mousse

    Merci pour ces conseils. Effectivement la survie en sac semble la plus appropriée, je n’y avais pas pensé. Il est peu probable qu’on ait un AIS pour la traversée, mais on a bien un réflecteur radar. On s’arrangera pour passer la rail d’Ouessant de jour. À ce sujet, avez-vous des conseils pour son passage ?

    Mamou le bateau est basé pour le moment à Camoël, dans l’embouchure de la Vilaine. Mais le départ de la croisière se fera probablement de l’Aber Wrac’h.

    #14971
    Mamou
    Participant
    Quartier-Maître

    Si tu passes par Lorient ou ses environs je serai très content d’une rencontre échanges.
    À bientôt
    Claude

    #14972
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut panda,
    Beau projet!

    Quand tu dis:

    Étant relativement nouveaux dans le monde de l’habitable

    vous maitrisez quand même la navigation à voile? Vous avez eu le temps de naviguer un peu, avec ce bateau fraichement acheté, pour bien le connaitre?
    Car sur cette traversée, il va falloir slalomer entre les cargos, ne pas compter sur eux pour se dérouter, donc il faut avoir l’estime affûtée (je passe devant, je passe derrière?)

    En résumé mon conseil est une question de feeling: si vous le sentez, foncez! Si vous doutez, reportez.

    PS: sur une traversée de 100 milles on est toujours à moins de 60 milles d’un abri, mais de toutes façons le bib est obligatoire dès 6 milles :)
    (j’en prendrais un dans tous les cas malgré l’insubmersibilité, qui ne protège pas de l’incendie!)

    #14973
    panda
    Participant
    Mousse

    Merci pour les conseils. Je crois effectivement que c’est une question de feeling, et on s’est bien mis d’accord sur le fait qu’on ne s’interdira en aucun cas de renoncer au dernier moment si on ne le sent pas. On a un gros programme de préparation en avril et juillet, avec navigation au moins un weekend sur 2 pour bien s’approprier la bateau et roder l’équipage ! Mais c’est certain que le passage du rail représentera un première.

    Toujours concernant le bib, l’ancien propriétaire nous a dit qu’il n’a jamais eu de problème lors de contrôle de la gendarmerie par exemple car ces derniers sont au courant de l’insubmersibilité de bateau, même s’il elle n’est pas homologuée. Quelles sont vos expériences sur le sujet ?

    Claude, je ne manquerai pas de faire signe si on est de passage vers Lorient.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.