Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 8 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 640 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5504
    matilo
    Participant
    Mousse

    B) bonjour
    je voudrais savoir si tous les edel 2 on un patara?
    car le mien n’en a pas et pas de fixation non plus au milieu !les seuls fixation que je pourrais avoir se trouve de chaque coté du bateau, donc est ce qu’un patara peu se mettre en Y?
    en vous remerciant

    #14102
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Non, tous n’en ont pas. Ca devait être une option, dans tous les cas il se monte sur le balcon arrière qui lui était en option, c’est sûr… Les 2 étaient peut-être liés!

    Pas de soucis pour le fixer en Y a priori, il faut vérifier si la bôme passe. (Le balcon étant incliné vers l’arrière, le point d’attache normal est assez reculé)

    #14156
    matilo
    Participant
    Mousse

    pour le balcon j’en ai un seulement il a était surélevé (pour la pèche je pense!)
    des gens me déconseillaient de le mettre sur le balcon de peur que ca force trop et ne l’arrache. mais bon si c’est comme ca sur les autres je vois pas le soucis. quelqu’un aurait il la longueur du câble de patara du coup.

    #14157
    Tchap69
    Participant
    Mousse

    Bonjour matilo, sur mon ancien edel 2 mon pataras était règlable avec un système de poulie et taquet qui me permettais de le mettre plus ou moins en tension.
    Cela jouait sur le mat et le comportement du bateau.
    Mais là , les bons pourront t’expliquer?

    #14158
    bebcla
    Participant
    Matelot

    sur le mien, c’est un simple anneau d’inox soudé au milieu sur le balcon et je n’ai jamais eu de problème avec. Il faut dire que, vues les tensions sur le pataras (sauf à vouloir absolument naviguer très surtoilé) son utilité ne m’apparaît pas flagrante….

    #14165
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Sinon tu utilise directement le tube du balcon pour frapper le pataras.
    Le mieux c’est le palan en cascade surtout si la longueur à reprendre est courte mais demande de la force.
    Tu mets un premier palan à quatre brins pour tirer sur une autre poulie, attention c’est puissant mais au moins on à pas besoin de tirer comme un débile pour prendre du pataras.
    Prévois une butée pour si un jour tu largues trop sec sur un fort vent arrière, même si le mat tiens sans.
    On voit le mien dans bricoles sur l’edel2 un article dans ce site: http://www.edelvoilier.org/recits-travaux-edel2/448-bricoles-sur-edel2
    De mémoire le mien doit faire 7 mètres

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.