Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Acte de Francisation/ Titre de Navigation

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #3959
    nico2167
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J’ai acheté fin décembre mon EDEL V.
    Le vendeur m’a fourni le petit carnet rouge comprenant l’acte de francisation ainsi que le titre de navigation et nous avons fait le certificat de vente sur papier libre.
    Aussi bien lui que moi n’avons fait le changement de propriétaire aux douanes ou affaires maritimes…
    Pour compliquer le tout, le port d’attache du bateau est à SETE et j’habite en Alsace!
    Sauriez-vous quels documents je dois fournir et où les envoyer?
    Sur internet j’ai touvé un petit peu de tout!
    Les seules choses dont je suis sûr sont qu’il faut:

    – l’original de l’acte de francisation
    – 1 Photo d’identité
    – 1 copie de la carte d’identité
    – 1 justificatif de domicile
    et que c’est au vendeur (qui est aussi perdu que moi!) d’effectuer la démarche.

    Merci d’avance pour votre aide!

    #6183
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour
    L’acte de francisation doit être fait auprès des douanes
    du quartier maritime de votre choix vous pouvez choisir
    le quartier maritime que vous désirez et envoyer vos papiers
    vous n’avez pas l’obligation de vous déplacer les papiers
    peuvent ce faire par correspondance.
    Salutations
    R-P

    #6184
    billy
    Participant
    Mousse

    Si tu restes en France tu as juste besoin d’une carte de navigation, et là pas besoin de photos et c’est bien a l’acheteur de la demander.
    Pour moi le bateau était inscrit aux affaires maritimes de St Nazaire et ça a simplifié les démarches de faire le changement au mème endroit par courrier ,si par la suite tu veux aller hors de france alors tu demande a ce moment le petit livre rouge sans problème.
    Amicalement
    Billy

    #6185
    billy
    Participant
    Mousse

    J’ai oublié pour information j’ai acheté mon edel en Saône et Loire, j’habite près de St Etienne et mon bateau est basé à Marseillan.Donc tu vois pour la déclaration dans le meme bureau Maritime que le vendeur ne pose pas de problèmes.

    #6201
    mr momo
    Participant
    Mousse

    c’est à l’acheteur d’effectuer la demarche ta photo sera apposée dans l’acte de francisation (ton livre rouge)

    #6204
    Soizic sur CULLY
    Participant
    Mousse

    Hello,

    Il est plus compliqué de faire changer le port d’attache que d’envoyer les papiers à l’autre bout de la France. Donc, tu peux laisser le bateau immatriculé à Sète, ce sera plus simple.

    Soizic.

    #6205
    nico2167
    Participant
    Mousse

    Merci pour vos réponses.

    J’ai récupéré un acte de vente d’un navire de plaisance officiel.
    Il est écrit au bas: « Le vendeur s’engage à effectuer les formalités de transfert de propriété dans le délai légal d’un mois sous peine d’amende! »
    Je vais appeler les affaires maritimes de SETE pour savoir quels documents leurs sont nécessaires.
    Pensez-vous que je doive remplir le carnet rouge avec mes coordonnées et ma photo ou le laisser faire par les affaires maritimes?

    #6206
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Vous renplisser les papiers de l’acte de vende et envoyer les avec le carnet (rouge) de francisation
    au affaires maritime qui eux remplissent le carnet (rouge).
    Bonne navigations
    R-P :woohoo:

    #6215
    nico2167
    Participant
    Mousse

    J’ai enfin trouvé la procédure!:P

    Il faut que j’envoie un dossier aux douanes maritimes de SETE comprenant:

    – L’acte de francisation d’origine
    – l’acte de vente original + 3 copies
    – 2 Photos d’identités
    – 1 RIB
    – 1 justificatif de domicile
    – 1 copie de la carte d’identité
    – une enveloppe retour affranchie à 2€11

    Il ne me reste plus qu’à terminer la coque quand le temps le permettra et plouf!:woohoo:

    #8132
    Claude33
    Participant
    Matelot

    http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/10378_cle267a63-2.pdf

    DOSSIER DE DEMANDE DE
    CERTIFICAT DE BATEAU
    POUR LA MISE EN SERVICE D’UN BATEAU
    DE PLAISANCE DE NAVIGATION INTÉRIEURE
    d’une longueur inférieure à 15,00 mètres
    Décret n° 70-801 modifié du 27 août 1970 fixant les conditions d’inscription et d’apposition
    de marques extérieures d’identité des bateaux et engins de plaisance à moteur circulant sur
    les eaux intérieures.
    Décret n° 71-912 du 28 octobre 1971 relatif à la sécurité des bateaux et engins de plaisance
    circulant ou stationnant sur les eaux intérieures.

    (Ce formulaire peut être rempli directement à l’écran.
    Positionner le curseur sur les zones à compléter, le déplacement d’une zone à une autre s’effectue avec la touche tabulation ou à l’aide de la souris.
    Le nombre d’exemplaires nécessaires et le service destinataire sont indiqués dans le formulaire lui-même ou dans une notice éventuelle.
    Chaque exemplaire sera signé manuscritement et renvoyé par voie postale, accompagné le cas échéant des pièces justificatives.)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.