Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Soulevez et abaissez le toit de la cabine

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Loki, le il y a 1 année et 1 mois. Ce sujet a été consulté 43415 fois
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #27937
    Andrew
    Participant
    Maître

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela est utile, mais cela semble rare à trouver. Peut-être que si les dimensions sont similaires, cela pourrait vous aider …

    Roof Edel 6 – à vendres

    https://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1982124437.htm?ac=1481102916

     

    Roof Edel 6

    Andrew

    #27939
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour ma part j’ai repris hier quelques dimensions qui me manquaient (mais il est très difficile d’être précis, tout est arrondi), j’essaye de mettre ça au propre très vite…

    #27963
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Les salutations…

    Je suis vraiment étonné de ce forum et de vous, Alain. J’apprécie grandement votre intérêt à m’aider dans ma tâche de rénovation de mon bateau.

    J’ai envoyé un message à la personne qui vend ce toit pour lui demander la largeur de trou à trou de chaque barre en acier inoxydable.

    Si les dimensions correspondent, j’essaierai sûrement d’acheter.

    Merci beaucoup pour ses dimensions. Je vous attends avec gratitude.

    Merci

    #27993
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Bonjour Alain …
    L’annonce que vous avez recommandée concerne un toit EDEL 6 et, après avoir discuté avec le vendeur et comparé les mesures, j’arrive à la conclusion que ce n’est pas faisable pour l’EDEL 4.

    Je connais quelqu’un qui travaille avec de l’acier inoxydable, j’ai donc juste besoin de connaître les dimensions exactes des deux barres d’acier qui soutiennent le toit: la proue et la poupe.

    Merci.

    #27994
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Cecily,

    j’ai passé l’après midi dimanche avec mon ordinateur sur le bateau, pour prendre les mesures et les rentrer dans l’ordinateur dans le même temps, je n’arrive pas à m’en sortir (ce n’est pourtant pas le premier truc que je modélise…) ! Il y a toujours un moment où quand on met les éléments entre eux, ça ne colle pas, je n’arrive pas à trouver l’erreur.

    Je ne lâche pas l’affaire, mais je serai en vacances ce week-end, de retour dans 3 semaines. Je fais de mon mieux !

    Alain

     

    #27995
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Mille merci. Vous êtes un crack et profitez-en.

    #27996
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Alors, premier jet, et comme précisé avant, les mesures ne marchent pas toutes les unes avec les autres (c’est l’enfer ! :wacko: ) :

    Positionnement des blocs (étriers)

    Et des mesures corrigées à la main sur le schéma qui correspondent à ce que j’ai pu mesurer :

    A gauche c’est l’avant du bateau, en partant de la gauche vers la droite et de bas en haut :

    • premier trou de vis à ~47cm du rebord avant, prend l’arceau avant et le bas du vérin
    • second trou de vis à 75cm du premier et 22 du rebord arrière, prend l’arceau
    • l’arceau avant mesure 43cm de l’axe à l’étrier (mesure prise en diagonale), en haut, on mesure 51.5cm entre les deux étriers, à la base il fait 86cm. Le logiciel me donne une longueur de tube d’environ 1,48m.
    • l’arceau arrière mesure lui aussi 43cm d’axe à axe, en haut on a 53.5cm, en bas 92. La patte qui tient le vérin est à 25cm de l’axe. Le logiciel me donne une longueur de tube d’1.50m environ. Comme tu peux le voir, il faut probablement un peu plus long et agrandir le rayon de l’arrondi pour que le vérin tombe dans l’axe de la patte qui le supporte.
    • les tubes des arceaux est en 23~24mm de diamètre

    Ca doit pouvoir te donner grosso modo la longueur approximative du tube à acheter.

    Le vérin fermé mesure 51cm, ouvert 60cm.

    Les blocs (étriers) avant et arrières ne sont pas identiques : ceux de l’arrière sont plus haut et plus grands que ceux de l’avant. Je ne l’ai pas modélisé mais ils sont plus large à la base (ce qui touche le roof) qu’au sommet. Au sommet, ils mesurent tous 6cm x 2.7cm avec un perçage centré à 9mm du bord. Il y a 4 plats inox de cette taille là pour maintenir les arceaux dans les étriers.

    Blocs arrières (la hauteur qui est effacée, c’est 5cm):

    Blocs avants :

    L’arceau arrière a une petite patte qui sert à accrocher le verin, de l’axe de l’arceau à celui du vérin il y a 25cm. La patte fait 6cm x 3 et l’axe est à 2cm du tube. Je pense que cette patte n’est pas tout à fait dans l’axe du tube comme sur le dessin, mais un peu orienté pour être plus parallèle au vérin (voir les photos pour ça)

    Désolé, c’est un peu brouillon, j’essaye de faire mieux un peu plus tard !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Alain Diart. Raison: ajout des étriers
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Alain Diart.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Alain Diart.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Alain Diart.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Alain Diart.
    #28039
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Les salutations…

    Je suis vraiment impressionné par le travail que vous avez accompli.

    Merci beaucoup. C’est parfaitement compris et très bien mesuré.

    Je veux commencer à créer à partir de vos efforts.

    Je ne sais pas comment vous remercier. :unsure: :unsure: :wacko: :wacko: :good: :good:

    #28069
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Cecily,

    fais attention, comme je le disais, les mesures ne sont pas tout à fait correctes.

    Si j’étais pour faire les travaux, je ferais un tests avec du tube pvc (avant de découper/plier de l’inox bien plus onéreux) pour être sûr de comment ça tombe et comment ça se soulève…

    Si tu as besoin d’aide, d’une photo d’une autre mesure, dis le moi :)

    #28079
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Les salutations…

    Merci beaucoup. Alors je vais … Voyons voir quand j’aurai le temps.

    Mille merci.

    #28182
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Les vérins se sont des vérins à gaz taille 4 600*345 mm. Tu peux trouver sur H2R

    #31391
    Loki
    Participant
    Matelot

    Bonjour !

    Si tu cherches toujours les pièces métalliques du pavillon mobile du roof, je connais quelqu’un qui va détruire un vieil Edel 4 et qui dispose de nombreuses pièces détachées.
    Dis-moi si cela t’intéresse. Il est en Bretagne

    Cordialement,

    Loki

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.