Accueil Forums Vos travaux Rénovation Edel 4

  • Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre-Emmanuel, le il y a 1 année et 6 mois. Ce sujet a été consulté 14181 fois
14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #30384
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    J’ai fait une autre photo pour y voir un peu plus clair :

    Inquiétant?

     

     

    #30397
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’avais la même chose sur le mien. J’y suis allé au Sika, j’ai hésité à fibrer, je ne l’ai pas fait. Sans être certain que c’était ce qu’il y avait à faire :scratch:

    Pour moi ce qu’on voit, c’est le joint de quille. Il y a du mastic au dessus de la fonte pour faire une jonction lisse avec le polyester de la coque. Si tu veux te rassurer, ouvre une peu avec une fraise ou un disque abrasif (mais vas y molo quand même, faut pas affaiblir le bateau ici) et rebourre soit au mastic, soit au sika sur une surface propre.

    Tu peux fibrer comme disait kersau, mais l’eau rentre aussi par l’intérieur du saumon, c’est pas comme avec une quille. Tu peux étancher l’extérieur, l’intérieur c’est beaucoup plus délicat.

    Je vois que tu as mis ton saumon à nu, perso je passerais vite un produit pour arrêter la rouille. Si ça se pointe, ça va très vite, le mien était brillant, le lendemain du meulage, plein de rouille (je m’y attendais mais ça va vite, très). J’ai mis du celtimeto (un produit local au top), et pour sertir le tout je l’ai fait au G4 Vosschemie qui a l’air d’être très bon pour ça.

    Comment sont tes boulons de quille ? S’ils sont en bon état, t’en fait pas trop. Ton saumon est bien fermement accroché, pas de jeu ? Si c’est le cas, bon…

    Tu verras à la mise à l’eau, si ça prend l’eau, ce sera inquiétant (et ce en fonction de la quantité d’eau qui rentre), sinon, bein, attends que ça prennes l’eau pour t’inquiéter :yahoo:

    Ce n’est que mon avis perso, prends en d’autres, je ne garantis rien, je bricole comme tout le monde  :yahoo:

    #30398
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah ! Et j’en oublie ce que je venais préciser à l’origine : les vidéos de Franz si ça peut te donner des indices :

    #30402
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    <p style= »text-align: left; »>Bonjour , pour le réflection du saumon moi j’ai ponce destructeur de rouille puis la j’applique le rustol en au moins 3 couches puis peinture époxy. Et le haut j’ai appliqué du mastic sous ligne de flottaison .</p> Et les vidéo que réalisé Franz son super je conseille

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par kersau.
    #30749
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour avoir de nouveaux conseils ! L’ensemble du ponçage est terminé, masticage intérieur, extérieur aussi ! Nettoyage du saumon suivant vos conseils !

    Il me reste « juste » la peinture !

    Avant de commencer, je voulais vérifier tout les points importants, et un petit détail à attirer mon attention…

    L’ancien propriétaire très « soigneux » à penser bon de couper les câbles des deux sondes, profondeur et de vitesse, et bien sûr de jeter l’écran…

    Me voilà donc avec deux sondes sans marques, et deux trous d’un diamètre 31 mm. Que faire…?

    J’ai enquêté, et a priori la réponse la plus plausible serait que ce bateau aurait été équipé d’un Navman Multi.

    Je continue mes recherches, et me rends compte que cette marque n’existe plus, qu’elle a été remplacée par Advandsea !

    J’essaye de décortiquer toutes ces informations, et je me rends compte aussi que la plupart des nouvelles sondes ont un diamètre supérieur aux miennes…

    Je désespère un peu, je me suis dit que vous auriez sûrement des lumières à m’apporter.

    Une idée de sondes et d’un écran compatible pour remplacer celle-ci? Idéalement sans devoir enlever et agrandir les passe-coques existant.

    Et quelques photos pour illustrer mon propos ! Merci.

     

     

    #30753
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Mastic fait et deuxième couche sur la quille de primaire époxy.

    Mais je me demande si avant d’appliquer l’antifoulling est ce que je dois appliquer une sous couche sur le mastic sous ligne de flottaison ou antifoulling direct avec un ponçage avant?

    #30754
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Bonjour Kersau,

    Pour ma part, j’ai appliqué un enduit epoxy sur le saumon de la quille, au meme titre que toi, puis un primer, et ensuite je vais mettre la couche d’anti-fooling ! Le magasin de peinture m’a recommandé cette démarche…

    Est-ce que pour mon histoire de sonde, quelqu’un aurait une lumière pour moi?

    Quelles sondes équipent ton bateau?

    Bonne soirée !

    #30755
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Avec le clipper NASA loch et sondeur

    #30756
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    J’ai vu ! Mais mes deux trous font 31 mm de diamètre ! toi aussi?

    Tu as mis une calle pour combler l’espace ou tes trous sont au bon diamètre suivant ces sondes?

    #30757
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Mes trous étaient au bon diamètre. Donc soit tu rebouches et après repercé au diamètre adapté

     

    #31140
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Je suis à la recherche de plusieurs choses afin de terminer mon Edel 4 !

    Est-ce que l’un d’entre vous aurait un Couvercle / Capot / Coffre pour mettre au-dessus du moteur ?

    Je dois aussi trouver la barre, mais peut-être que quelqu’un aurait les plans de celle-ci?

    J’ai scruté le forum en vain…

    Merci pour votre aide précieuse.

    Et une petite photo pour vous montrer l’avancement !

    Belle journée à vous,

     

    Pierre-Emmanuel

     

    #31149
    duplanil
    Participant
    Major

    bonjour Pierre-Emmanuel

    sur une de tes photos je vois que tu as démonte les support de safran sur le mien j ai tordu le support du bas 3 vis ou boulons casse ma question justement c est des vis ou des boulons merci et bonne continuation

    #31150
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Bonjour Dudu,

     

    De quel support parle t-on?

    Et concernant ma question précédente? Personne n’aurait ce couvercle…? Merci !

    #31151
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir pierre Emmanuel, hélas non je n’ai pas de capot de moteur.

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.