Accueil Forums Vos travaux Rénovation Edel 4

  • Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre-Emmanuel, le il y a 1 année et 6 mois. Ce sujet a été consulté 14121 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #30184
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous !

    Je me permets de vous écrire ici.

    En premier lieu pour me présenter ! :bye:

    Je m’appelle Pierre-Emmanuel, j’ai découvert le bateau par hasard… Lors d’une réunion avec un client sur son bateau, un voilier Mac Gregor. J’ai tout de suite apprécié cette sensation de liberté que j’ai aussi en moto…

    J’ai reçu par après pour mes 30 ans (l’année dernière) des cours pour le permis bateau.

    Je suis toujours en train de suivre les cours, et un jour en regardant les annonces sur internet, je suis tombé sur un voilier abandonné à donner, et devinez? Un Edel 4 !

    J’ai donc récupéré ce bateau (en mauvais état), et me voilà lancé dans sa restauration.

    N’étant pas trop handicapé de mes mains (je suis designer, je dessine et fabrique des meubles sur mesure) je vais donc faire les rénovations moi-même.

    Après un bon nettoyage au Karscher; J’ai rapatrié le bateau dans le hall de mon atelier, levé au Clark; et j’ai réalisé un BER sur mesure afin de pouvoir le déposer.

    J’ai attaqué le ponçage de la coque, ainsi que le démontage de la dérive !

    La ligne de flottaison ne semble pas juste, peut-être que l’un d’entre vous propriétaire d’un EDEL 4 avec une ligne de flottaison pourrait me donner les mesures semblables a celle que j’ai prise afin de m’en inspirer ?

    Et question peinture et mastic ! il y a quelques petits trous, autant sur la coque (de l’Osmose?) ou d’autres trous de vis sur le pont, quel produit utiliser? Et ensuite, peinture? Primaire? Bi-Composant?

    Voilà ou j’en suis.

    Et je pense qu’un peu de conseils de votre part seraient les bienvenus !

    Belle journée à vous, et au plaisir de vous lire.

    Pierre-Emmanuel

     

     

    #30189
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre emmanuel,

    Voilà un bateau qui a bien de la chance d’être tombé sur un propriétaire aussi enthousiaste que toi,

    Je te souhaite beaucoup de plaisir tant en rénovation qu’en navigation…

    A priori, au premier coup d’oeil, le mât et la bôme ne semblent pas d’origine…donc quand tu referas une garde robe, si nécessaire, les cotes seront à reprendre pour faire un jeu de voile sur mesure.

    Pour l’emplacement de la ligne de flottaison, son tracé  me semble correct. Néanmoins, il vaut mieux la positionner un peu haut, ce qui permet  de protéger correctement (à l’antifouling ) la coque des salissures qui se déposent à la limite de flottaison. (souvent des hydrocarbures).Sur le mien, je l’ai tracé 5cm au dessus de celle initialement prévue.

    bonne continuation, az

    #30192
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    <p style= »text-align: center; »>Bonjour Pierre, je suis bien d’accord avec lui pour la ligne de flottaison. Moi aussi je l’ai monte légèrement pour éviter les salissures et algues qui pourraient se déposer sur la coque. Puisque lantifouling est là pour limite se phénomène.</p>
    Autrement pour le mastic, il y a des mastics marines et si tu as de l’osmose , il faut bien ouvrir les bulles laisser très bien sèche et traiter. Moi j’ai eu le même problème et pour le moment c’est beaucoup mieux.

    Pour la peinture de la coque si tu as le budget le mieux c’est une peinture bi composant plutôt que laque marine qui reste moins résistante.

    Ce que je peux te souhaiter c’est du courage. Car moi aussi je suis passe par la voilier récupère après 10 ans dans un champs à l’abandon donc dans le même état. Cette année je m’attaque à la dérive qui est bloqué . :yes:

    #30197
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Bonsoir à vous deux !

    merci pour vos messages chaleureux !

    Et c’est juste le mat n’est pas d’origine; mais ce sera sur la table un peu plus tard…

    On va d’abord le rendre étanche et lui refaire un belle peinture.

    Peut-être que si l’un de vos bateaux est hors de l’eau pourriez vous me donner les mêmes mesures que j’ai prise pour avoir vos mesures de ligne de flottaison?

    Pour ce qui est du mastic; avez vous des recommendations de marque/produit?
    Dois-je mettre le même mastic sur la coque en dessous de la ligne de flottaison et au dessus? Et aussi pour les trous dans la cabine?

    et même question pour la peinture? D’éventuels recommendations de marque? Je partirai pour de la Bi-composant pour plus de durabilité!

    d’avance merci !

    Bien à vous depuis Bruxelles !

    #30198
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre,
    <p style= »text-align: center; »>En ce qui concerne le la ligne de flottaison, je pourrai te donne ça dans l’après midi. Autrement pour le masticil est important de bien faire.attention que sois la ligne de flottaison c’est un mastic bien spécifique. Après au dessus tu peux mettre le même.  voici celui que j’utilise depuis plusieurs années . Après peinture je ne sais pas car jamais utilisé de bi composant, car pas le budget.</p>

    #30199
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre Emmanuel !

    d’abord bienvenue parmi nous, et bravo pour le choix de ton bateau.

    Et entre parenthèse : bel outillage :heart:

    Je prendrai les mesures la prochaine fois que j’irai au bateau (ce week-end ou le prochain).

    A vue de nez, la ligne rouge est celle d’origine, l’ancien propriétaire l’avait largement remontée (la grise à l’antifouling). Quand le bateau est au mouillage, le bas du puits touche à peine l’eau. En nav, le cul s’enfonce, tu peux avoir de l’eau jusqu’au fémelot (l’anneau qui prend l’axe du safran, celui du bas, évidemment), mais en nav, tu ne chopes pas de salissure. Comme dit précédemment, il est bon de remonter la ligne de flottaison, au moins pour ton antifouling (mais tant qu’à faire, du primaire epoxy aussi, ça évitera les cloques de revenir), c’est au ras de l’eau que ça pousse le mieux. Peut-être pas autant que l’ancien propriétaire cependant.

    J’ai refait sur mes deux Edel 4 un traitement anti-osmose. tu trouveras tout le déroulé sur mon blog de l’époque et ça commence ici : https://sailorman.ghismo.com/tag/carenage/page/3/

    Sur mon nouveau bateau, j’en ai parlé ici, mais je me rends compte que je n’ai pas conclu, je vais à la pêche aux photos et complète prochainement : https://www.edelvoilier.org/forums/topic/saison-de-travaux-hiver-2020-21-e4-la-coque/

    J’avais aussi apporté une réponse sur le sujet à Jerry ici : https://www.edelvoilier.org/forums/topic/retour-en-cale-seche-pour-mayero-et-gros-travaux-2/#post-29697

    Ca te fais déjà un peu de lecture, mais c’est écrit gros et il y a des photos :)

    Pour répondre à ta question sur les produits, en général pour l’osmose, c’est du mastic epoxy qu’on utilise, plus que le polyester. L’epoxy est totalement étanche, le polyester, moins. J’ai utilisé du yatchcare pour mes derniers travaux, parce que c’est ce qu’ils avaient en boutique. N’importe quel mastic epoxy fera l’affaire. Ce produit par exemple : https://www.maxguerdin.fr/835-mastic-epoxy.html

    Au dessus de la flottaison, du mastic polyester c’est plus adapté (plus souple, moins cher).

    A partir du moment où tu mets de l’epoxy, ce qui suit doit être à base d’epoxy. Le polyester n’adhère pas très bien sur l’epoxy.

    Perso je préfère travailler l’epoxy que le polyester, je trouve ça bien plus prédictible, les mélanges sont généralement 1:1, 2:3 (donc un grande part de durcisseur), le polyester, c’est quelques gouttes du durcisseur, un goutte de trop ou de moins et tu as ton batch qui prend le temps de le mélanger ou qui ne prend jamais.

    Le polyester c’est souple et bon marché, pour imprégner des tissus c’est aussi un peu meilleur, mais ce n’est pas étanche, il faut le surcoucher d’un gelcoat pour l’étanchéifier (une peinture à base de polyester très souple et étanche, plutôt adaptée à un usage en moule, ça peut se passer au pinceau, au rouleau ou même au pétard, mais c’est pas toujours facile d’obtenir un beau rendu sur des zone étendues).

    L’epoxy c’est dur, volontiers cassant, cher, mais parfaitement étanche. Voilà pour un guide rapide des produits. :yahoo:

    #30202
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bienvenue Pierre-Emmanuel

    Super projet ! Je te souhaite du courage et du plaisir également !

    Sympa d’avoir un grand hangar pour bosser à l’abri !

    Bonne rénovation et en espérant que tu puisses en profiter dés les beaux jours !

    JC

     

    #30205
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre , donc je viens de regarder pour ligne de flottaison devant 72 cm sur l’étrave et 59 cm au niveau des béquilles. 57cm  a l’arrière.

    #30208
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre , donc je viens de regarder pour ligne de flottaison devant 72 cm sur l’étrave et 59 cm au niveau des béquilles. 57cm  a l’arrière.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 2 mois par kersau.
    #30232
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Alain,

    Merci pour ton message ! Et j’ai regardé ton blog, c’est plus que complet ! Tu sembles avoir accompli l’ensemble des étapes qui m’attendent…

    J’ai acheté du mastic epoxy suivant tes recommendations ! On a démonté l’ensemble des pièces et les garde-corps, on dit accastillage je crois? et presque terminé le ponçage de la partie haute, les copains sont venus aujourd’hui, et le Ber à roulette a permis de sortir le bateau et de travailler au soleil !

    #30233
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

    Kersau,

    Si j’ai bien compris, l’étrave est censé être la ligne avant du bateau, soit comme ma photo ici ? ou non ? :

    Ou ta mesure à été prise à la perpendiculaire plutot? tu penses que tu pourrais me donner la cote en positionnant ton mètre comme le miens afin d’être au plus juste?

    Mille Merci !

     

    #30240
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre, je te refais la mesure de l’étrave comme toi car moi j’ai pris perpendiculaire.

    Cordialement

    Kersau

    #30254
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    <p style= »text-align: center; »>Bonsoir pierre , voici ma photo de l’étrave pour la ligne de flottaison</p>

    #30360
    Pierre-Emmanuel
    Participant
    Matelot

     

    Merci pour ces mesures ! On n’est pas encore à la peinture mais ca nous rendra service le moment venu !

    On a presque terminé le ponçage intérieur… Plus fastidieux que prévu avec tout ces petits recoins…

    On va bientôt attaquer la partie mastic !

    Au niveau de la jonction saumon / coque, il y une « fissure » tout autour…. Je dois m’inquiéter? Ou je mastic proprement cette connexion?

    Merci pour vos précieux conseils !

     

     

    #30378
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Pierre , je pense que tu peux le renforce éventuellement avec une de la fibre puis résine et mastic . Le soucis c’est que sur une photo on ne peut pas trop ce tendre compte de l’importance des fissures. Autrement tu peux regarder sur tout tube Franz a des vidéos qui pourrait répondre à des questions que tu te poses.

    Cordialement

    Sébastien

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.