Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 600 Electricité à bord de mon Edel 600

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 30 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JC, le il y a 1 année et 11 mois. Ce sujet a été consulté 17653 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #30058
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello l’armada !

    Bon maintenant que le gréement est OK et les voiles commandées, je me prépare au nouveau chantier de réfection : L’électricité à bord ! Il y’a tout à refaire.

    J’ai parcouru le forum sur les différents posts et les infos de chacun.

    L’idée est d’avoir un circuit électrique propre et safe ! ce qui n’est pas le cas j’ai débranché la batterie quand j’ai vu l’état des câbles.
    Puis comme c’est le genre de travaux que j’aime bien autant tout refaire.

    J’ai reçu tout ce qu’il me faut pour pouvoir commencer tranquillement (quand il fera un peu moins froid aussi)
    L’idée est d’avoir un peu d’autonomie et de profiter d’un minimum de confort à bord sans devoir brancher la batterie à chaque fois pour la recharger.

    Quand je dis confort ce n’est pas un home cinéma et une tireuse à bière mais de l’éclairage, de quoi charger le téléphone, un autoradio et un maintien au frais de la glacière électrique en mode Eco pendant la navigation.

    J’ai donc opté pour un petit panneau solaire souple 50W avec régulateur MPPT pour le maintien en charge. A titre indicatif, à ce jour le bateau est équipé d’une batterie marine 12V 71Ah (Dolphin Pro) – elle neuve, changer par l’ancien proprio peu de temps avant la vente (pour le moteur électrique de secours qu’il a laissé aussi).

    Actuellement le tableau électrique est encastré dans le panneau en bois avant tribord. Perso je n’aime pas et ça fait dégueulasse avec les câbles derrières.

    Question : Comment c’est dans vos bateaux ? Ou sont vos installations ? Je n’ai pas trop trouvé d’info sur les autres Edel 600…

    J’ai donc déjà préparer des panneaux pour remplacer celui-là et à babord pour avoir quelque chose de propre sans trous

    Je pensais utiliser la partie arrière tribord.
    La batterie est installée sous le coffre du cokpit tribord et donc accès direct derrière le panneau pour passer les câbles.  Il y’a d’ailleurs déjà un coupe circuit à cet endroit relié à la batterie – non visible sur la photo.

    Je pense donc utiliser cet emplacement pour y installer le régulateur MPPT, le tableau 12V, coupe circuit, fusible de protection …. bref toute la partie electrique du bord.
    Alors non pas encaster directement dans le panneau en bois mais utiliser des boîtes de dérivation assez grandes que je fixerai sur le panneau en bois.
    Le tableau 12V sera encastré dans une boîte de dérivation avec son coupe circuit, une seconde boîte pour le régulateur et le fusible/disjoncteur de la batterie qui au final est juste derrière. Les câbles de la batterie passeront à travers le panneau bois et arriveront dans la boîte de dérivation percée et fixée sur le trou de passage donc invisible.

    Le panneau solaire lui sera sur le capot coulissant donc pas non plus trop loin, juste à passer les câbles proprement an laissant un jeu suffisant pour lever/baisser/coulisser.

    Pour l’autoradio, pareil, j’ai une petite idée mais on verra ça après une fois que le reste sera en place. Désolé mais il me faut de la musique dans la vie!

    Le plus long câble à faire courir sera celui du feux de tête de mât.
    La haut c’est du LED donc une petite section sera suffisante.

    Je pensais partir aussi sur un circuit 220V mais en réalité ce ne sera que très peu utilisé alors une rallonge et une multiprise feront l’affaire.
    ça se range facilement, ça ne prend pas de place et c’est branché au quai rapidement.

    Avant de me lancer je voulais avoir vos avis et remarques.

    Merci

    JC

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par JC.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 3 mois par Webmaster.
    #30060
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello JC,

    Cette partie m’intéresse beaucoup car j’ai prévu de la refaire un de ces jours.

    Pour voir comment c’est sur Moana, je t’invite à aller là: https://moana-edel-665.blogspot.com/2018/07/pose-dune-prise-allume-cigare-et-usb-12v.html

    Il s’agit de mon blog et de l’article que j’avais fait à l’époque.

    J’envisage lorsque je vais tout refaire au niveau électrique de mettre le tableau juste au dessus de la batterie en dessous de la descente. J’ai vu des photos de 665 avec une position comme celle-ci.

    Au passage, je vais au bateau dimanche prochain, je prendrais les photos que tu attends et les mesures.

    #30061
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    J’avais pas vu la photo.
    C’est pris au CIN de Brest, cela me rappelle des souvenirs, j’y suis passé de 1983 à 194.

    Cela ne me rajeunit pas.

    #30062
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Patrick

    Merci pour ton lien je vais lire ça tranquillement.

    Ah oui ça peut être sympa d’échanger sur un projet commun. N’hésites pas si je peux t’être utile.

    Effectivement c’est un CIN de Brest mais pas en 1983 je n’étais pas né 🤣

    #30063
    patbzh
    Participant
    Major

    Bonjour

    Il est sympa ton blog Patrick,c’est très documenté,je le place dans mes favoris .

    Encore deux mois de patience et retour sur l’eau :yahoo:

    #30070
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à JC, je prendrai une photo du panneau électrique de mon 600 que je trouve très bien conçu (pour l’époque!!) qui est installé là où tu souhaites le faire, côté tribord; la batterie (absente pour l’instant) était installée dans le coffre tribord du cockpit donc juste derrière le panneau électrique (un moulage était prévu à cet effet). C’était sans doute une option chantier autrefois et je pense que beaucoup d’edel600 doivent avoir la même… à voir…Je remettrai certainement tout ça en service même si l’été dernier la lampe solaire étanche rechargeable (et pliable) vendues chez Nature et Découverte sous la marque LuminAID nous a eclairé sans problème durant  toute notre minicroisière d’une semaine sans problème !!!

    #30071
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Bernard

    Merci beaucoup ! Je veux un aperçu de ton installation oui !

    En te remerciant

    Bien à toi

    Jean-Charles

    #30072
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut JC,

    d’accord avec toi sur le circuit 220v, trouves-toi cependant une rallonge avec un disjoncteur intégré. La tension tue (le bonhomme), l’intensité brûle (le bateau). Pour la tireuse à bière, en revanche, il y a débat !  B-)

    Tu es peut-être tombé dessus, j’avais fait un petit schéma de comment c’est fait sur mon Edel 4 (toute la partie jusqu’au tableau qui est refaite, après c’est assez classique, deux fils à partir jusqu’à l’appareil, parfois avec un interrupteur à proximité du dit appareil, mais ça c’est dans son jus, sans jeu de mot :wacko: )… https://www.edelvoilier.org/forums/topic/recherche-de-schema-electrique-edel-4/#post-26437

    J’ai personnellement tendance à prendre assez systématiquement une section supérieure à ce qui est « safe ». Deux raisons à ça :

    • une petite section chauffe plus, le risque c’est le feu électrique. La led en haut de mât ne consomme rien en effet, mais si le cable se pince et fait court-circuit, ta batterie est elle capable d’envoyer un ampérage quasi infini. Je préfère donner plus de temps au fusible de faire son effet que de compter sur les câbles pour le faire, parce que le cable prendra feu.
    • une petite section provoque plus de pertes en ligne. Supposons que tu aies 8m dans le mât et 2m jusqu’au tableau, ça ne te fais pas 10m de longueur mais il faut prendre en compte 20m car ça monte puis redescend. En utilisant le calculateur que je passe après, avec 3w de conso sur ces valeurs, on perd 0.6v avec une section de ~0,5mm (c’est pas rien), passer en 1mm, la perte en ligne passe à 0,1v. Ca vaut le coup de voir à partir de quelle tension ta led commence à déconner.
    • une petite section offre plus de résistance (ça fait 3 raisons), donc du courant utilisé à chauffer les câbles plus qu’à éclairer / faire un truc utile.

    Il y a des calculateurs un peu partout sur le web, voici le premier que je trouve : https://www.plaisance-pratique.com/Calcul-de-la-section-des-cables et un tableau de correspondance mm2/section en mm : https://www.orion-industry.com/cable-fil/tableau-correspondance-diametre-section-cable.html

    Le fait qu’on soit sur des tensions faibles ne réduit pas la section des câbles, en fait c’est tout le contraire, une tension faible c’est, pour une puissance identique, une intensité plus élevée (et la puissance est une constante), et donc un échauffement plus important. Une tension faible, c’est proportionnellement plus de perte en ligne, et donc besoin de moins de résistance dans les câbles.

    Je n’ai pas encore refait l’électricité sur mon bateau (pas après la sortie du panneau de distribution), mais perso je compte utiliser du câble solaire pour amener le jus à plusieurs endroits dans le bateau (cabine avant, pied de mât, coffre arrière). Le câble solaire est d’une section beaucoup trop grosse (4mm2, c’est très trop gros) mais je n’ai aucun doute sur sa solidité, ni sur sa propension à se corroder trop vite, il est fait pour être en extérieur. Le dernier mètre, c’est du câble d’enceinte en 2.5mm de section et étamé (tu peux en voir traîner à la fin de https://www.edelvoilier.org/2021/06/13/refection-de-la-cabine-avant-e4/, le câble rouge et noir). Pour envoyer du câble dans le mât, je compte partir sur du câble avec une gaîne plus sérieuse, j’aurai besoin de 3 fils à partir (un pour le feu de mouillage, un pour l’alimentation des instruments, pour la data, ce sera en wifi je pense), mais ça se peut que j’envoie du câble réseau, quitte à coupler des paires pour limiter la résistance, je me renseignerai sur le sujet :scratch: .

    Je n’ai pas le temps aujourd’hui pour un autre schéma avec comment les fils courent (courront) dans le bateau, mais j’essaye de le faire très vite (ne serait-ce que pour moi). En gros :

    • câbles de distribution (solaire) vers le coffre arrière tribord: 3 positif, 1 négatif,
      • un pour le pilote,
      • un pour les feux de nav,
      • un pour une prise usb planquée au fond du vide poche du cockpit
    • câbles de distribution vers la cabine avant : 7 positif, 1 négatif,
      • un pour l’éclairage,
      • un pour les prises 12v et prises usb,
      • un pour les feux de nav,
      • un pour le feu de mouillage,
      • un pour l’alimentation de la girouette
      • deux pour la pompe de cale (un toujours actif, un pour la marche forcée)
    • Le reste, c’est du câble de section « normale ». Dans le carré c’est soit au niveau du tableau électrique (qui est sur tribord, à côté de la couchette cercueil), soit de l’éclairage, soit des prises usb (j’en colle partout, mes ados en sont friands)
    • Et pour le moment je n’ai aucune électronique à bord, ce que j’ai ne fonctionne plus, quand j’aurais le budget, j’y réfléchirai, mais je ferai la totale alors (et probablement en grande partie en open-source/open-hardware quand ça existe)

    Et pour connecter tout ça, du busbar dans des boites étanches.

    Et comme je le disais sur le précédent sujet, le tableau électrique est branché en sortie de mon régulateur, ce qui offre une protection électronique instantanée contre les courts-circuits. A contrario, je suis limité en intensité (15A). Bref, sur le sujet, je suis un peu ceinture et brettelle ! :wacko:

    Voilà, si ça peut donner des idées :yahoo:

    #30073
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si tu es anglophone, la chaîne « Pacific Yatch System » est absolument incroyable sur le sujet de l’électricité marine. Avec notamment des séminaires publiés en intégralités (des jours de séminaire en vidéo, gratos !)

    #30074
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    #30075
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    JC,

    Je ne sais pas si tu peux zoomer, mais je prendrai une autre photo afin de voir les détails….

    #30076
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah yes ! Merci beaucoup Bernard !

    Exactement là où je comptais faire mon installation avec la batterie derrière sous le coffre.

    On rentre du ski, je prends une douche chaude et je regarde tous vos commentaires dans le détail.

    #30077
    Erik65
    Participant
    Aspirant

    Salut salut!

    j’ai aussi un edel 600, avec l’emplacement batterie dans le coffre tribord. Une question, ne vaudrait pas mieux qu’il soit dans l’axe du bateau?

    #30079
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour Erik, vu le faible poids des batteries necéssaires à nos petits croiseurs je ne pense pas que ce soit un problème; ensuite il ya un coffre babord dans le cockpit qui permet de répartir les poids et de compenser éventuellement (si tu mets une 70A!) le côté tribord……petits bateaux, petits problèmes… :good:

    #30080
    JC
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ou alors placer la batterie sous la descente. A cette endroit elle est centrée. Mais c’est quand une bonne niche pour ranger des trucs.

    Actuellement sous ma descente il y a un moteur électrique laissé par l’ancien propriétaire et l’échelle de bain.

    Je pense laisser ma batterie dans le coffre arrière tribord et conserver la place sous la descente pour autres choses à stocker sans que ça entrave le passage.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.