Accueil Forums Vos travaux Début de rénovation Edel 4

  • Ce sujet contient 67 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erik65, le il y a 5 mois et 3 semaines. Ce sujet a été consulté 36518 fois
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Auteur
    Messages
  • #28133
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Et également refaire la laque de la coque. Et je pense refaire l’année prochaine le pont et surtout attaquer la dépose de ma dérive qui est bloqué. La nouvelle est à la maison. Mais il faut que je trouve une fosse ou pont pour pouvoir intervenir en dessous.

    #28134
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pas facile de réalisé les rénovation car je n’ai pas de hangar.mais déjà il est plus propre qu’il y a deux ans lorsque je l’ai acheté

    #28135
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Salut Kersau

    Chouette c’est sympa aussi d’avoir un retour de quelqu’un qui touche au but.

    Tu as des photos ?

    #28180
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    <p style= »text-align: right; »>Besoin d’un petit conseil… je viens de retirer la moquette de la cabine avant… normal tout ce noir pu ya un problème d’humidité ????🤨</p>

    #28187
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oui ca mérite un bon nettoyage. L’eau de javel marche bien sur les moisissures, mais fais un test sur une petite zone et laisse agir.

    La meilleure façon de voir si tu as des infiltrations est d’arroser copieusement le pont. Si tu as de l’eau à rentrer, c’est mieux de traiter ca avant de refaire ton intérieur.

    Je ferai probablement un article sur ce que j’avais fait dans ma cabine. Le maître mot : protège toi, poncer la fibre en milieu clos c’est pas agréable. Si tu as un aspirateur, branche le sur tes outils, sinon aere autant que tu peux et couvre toi tout ce que tu peux. Le reste, bon, mettre à propre et refaire après, rien de sorcier.

    #28191
    PETIT ERIC
    Participant
    Matelot

    Merci Alain pour ces précieux conseils !!!!

    #28229
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Salut Eric,

    Je viens de rédiger l’article :

    Réfection de la cabine avant (E4)

    Bein, bon courage à toi :yahoo:

    #28249
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    SUITE..

    Salut amis Edelistes,

    Le coffre côté bâbord est fini. On a terminé le grattage, ponçage et brossage. Après un bon nettoyage à l’eau, on a pu faire 2 couches de Danboline grise.

    Au passage, merci à Alain Diart qui a fait un super article sur le blog et dont nous nous sommes bien inspirés. On ne regrette pas d’avoir choisi le gris qui, comme il le dit si bien, est beaucoup moins salissant.

     

     

    voilà une bonne chose de faite.

    Ce coffre est clairement l’endroit le plus inadapté du bateau pour travailler :negative: . C’est exigu, on est obligé de s’y glisser entièrement si on veut quand même faire du bon boulot, il y fait très/trop vite chaud (surtout en cette période de chaleur intense) et il y a des recoins dans tout les sens.

    Bref, une bonne étape réalisée ici  :good:

    #28254
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Eh bein ! Bien content de voir ce résultat. Et bien content également de vous avoir inspiré :yahoo:

    Et oui, c’est un peu exigu le coffre babord, à croire qu’ils n’avaient pas penser qu’on pourrait vouloir y faire la sieste :scratch:

    #28256
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Exact ! C’est aberrant 😂

    Par contre je reviens un peu sur mes propos..  Travailler dans la couchette cercueil sera sûrement aussi une partie de plaisir :mail:

    Peut être cette fois j’y enverrai ma femme :whistle:

    #28257
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah ! La bien nommée couchette cercueil !

    Tu y fais quoi ? Ca peut valoir le coup d’inspecter la fixation de ton winch et de tes taquets de winch tant que t’es dessus. Ils sont normalement situés au dessus du vide poche et donc limite inaccessible. B-) Un copain l’avait décollé pour avoir accès. Je me pose la question d’une trappe d’accès par le haut du vide poche, mais pas dit que ce soit une bonne idée et que l’idée du copain soit finalement la plus évidente…

    #28259
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    On va tout repeindre la couchette parce que la peinture d’origine s’écaille. Le positif c’est que ça partira tout seul tellement elle est foutue.

    Pour le winch et le taquet, c’est déjà fait parce qu’on a tout désossé avant de commencer.

    Les fixations du winch sont accessibles par contre celles du taquet, comme tu dis, elles sont sous le vide poche.

    Pour le refixer je pensais agrandir un peu les trous de fixation, siliconer autour et le fixer avec des tampons parachute et vis filetées métriques.

    Démonter le vide poche non merci :whistle: . Par contre une trappe ça pourrait être une idée oui. Merci :good:

    #30969
    Laurent
    Participant
    Maistrancier

    Après une très longue pause, les travaux reprennent !

    C’est qu’au 1er janvier j’ai ouvert mon entreprise de menuiserie. J’ai donc eu beaucoup moins de temps à consacrer à notre bateau. Et par dessus on rajoute un déménagement de notre appartement au 15 janvier, pour bien charger le tout.

    Mais cette fois c’est reparti ! :yahoo:

    J’ai attaqué cette semaine le ponçage du cockpit. Il y a des sacrés recoins vers les coffres arrières. :wacko:

    .. mais ça avance. Avec un outil multifonction type Fein, on fait vite du job même dans les angles.

    Je pense avoir fini le ponçage en fin de semaine et attaquer la peinture par la suite.

    Un bleu foncé pour la coque, pont + cockpit en blanc. Peinture toplac de international avec couche de fond pré kote.

    On se réjoui d’attaquer ça. Si le timing le permet car notre 1er enfant devrait pointer le bout de son nez autour de la mi-aout :heart:

    Voici quelques photos

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Laurent.
    #30971
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ouh que ça me rappelle des souvenirs pas si anciens ! Joli travail de préparation, bravo !

    Pour le pont on préfère généralement un blanc pas trop blanc, question de réverbération. D’ailleurs tu le vois, d’origine c’est légèrement gris. J’ai personnellement travaillé avec les laques bi de chez nautix (sont morbihanais), leur gris clair est assez précisément de la couleur d’origine.

    Et pour répondre à un point évoqué plus loin dans la discussion, j’ai fini par faire cet accès dans le vide poche sous le taquet, pour pouvoir le fixer fermement. Pas facile, j’ai joué avec deux renvois d’angle, un avec mandrin, l’autre, prévu à l’origine pour visser avec un embout six pans. J’ai adapté à la meuleuse le foret de ma scie cloche (125mm) pour qu’il entre dans le six pans, ce qui m’a permis de percer l’accès, d’avoir mon taquet en place et j’ai une trappe de visite étanche prête à être installée (pour le moment c’est du gaffer).

    #30972
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous,.  Gros problème depuis 2 semaines j’ai un soucis de voie d’eau . Aujourd’hui j’ai enlevé entre 10 et 15 litres d’eau après la sortie de samedi sur l’île de Dûmet.  Je ne comprends pas, j’ai changé ma sonde et lock speed. Mais également à dérive et refait le joint. Avec sika et mastic puis peinture époxy.

    Donc est ce que ça pourrait venir du saumon. Est ce quil y a un joint entre le saumon et la coque ? Que j’aurais pu fragilisé en tapant sur la dérive pour la décoince ? Car l’eau rentré uniquement larsque je navigue sur une mer agitée.

    Donc si quelqu’un aurait une idée car je sec :scratch: :scratch: :scratch: . Surtout je voudrai évité que cela s’aggrave et arrêt mon projet.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 68)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.