Accueil Forums Vos travaux Antifouling durable sur Edel 660

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean, le il y a 1 mois et 1 semaine. Ce sujet a été consulté 1731 fois
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Tristan Bailly
    Participant
    Matelot

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation de mon Edel 660 et je cherche des retours d’expérience sur les antifoulings durables, notamment des alternatives efficaces au VC17m. Quel produit avez-vous utilisé qui combine une bonne protection et une application facile ?

Avez-vous des conseils pour la préparation de la coque avant l’application, ainsi que sur le nombre de couches recommandées ?

Pour ceux qui souhaitent mieux connaître ce modèle avant de conseiller, voici une présentation détaillée de l’Edel 660 que j’ai trouvée très utile : https://mersetbateaux.com/edel-660/

Merci d’avance pour vos conseils et retours !

Jean
    Maître des clés
    Aspirant

Salut Tristan,

bienvenue à toi, n’hésite pas à laisser un message dans le forum de présentation et de partager des photos de ton bateau.

J’ai moi aussi un Edel 660 sur lequel je fais pas mal de travaux en ce moment.

Je ne sais pas dans quel état est ta coque mais la carène du mien était passablement abîmée, très irréguliére avec l’antifouling qui partait par endroit de même que les différents revêtement passés par les anciens propriétaires. Un traitement en profondeur s’imposait.

• J’ai commencé par gratter l’intégralité de la coque avec un racleur pour retirer les précédentes couches . C’était loin d’être une partie de plaisir !
    • Puis j’ai passé un coup de ponceuse orbitale pour avoir la surface la plus lisse possible
    • J’ai ensuite rincé au nettoyeur haute pression et j’ai terminé en nettoyant avec des chiffons imbibés d’acétone.
    • Après j’ai appliqué deux couches de primaire epoxy bi-composant
    • Là, j’ai mis une première couche d’antifouling matrice érodable et je prévois d’en mettre une seconde avant la remise à l’eau (work in progress)

Voilà pour la méthode suivie. Certains m’ont  conseillé de mettre au moins 3 voire 4 couches de primaire, d’autres ont jugé qu’en l’absence d’osmose l’epoxy n’était pas nécessaire et qu’un mono-composant suffisait. Pour l’antifouling, ça dépend du produit, de l’état de la coque, etc mais en général on conseille 2 à 3 couches .

Pour ce qui est de l’antifouling durable, je n’ai guère d’éléments à t’apporter. J’ai utilisé un antifouling cuivre + biocides qui ne doit pas être idéal à ce niveau. D’après ce que j’ai lu, les antifoulings à base de silicone ont un impact environnemental réduit mais ils ne sont pas donnés.

Bonne chance dans tes recherches

avant état initial

grattage

ponçage

primaire

1ere couche antifouling

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.