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  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 15 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 894 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #4105
    bmayer
    Participant
    Mousse

    J’aime quand ma coque glisse dans l’eau :)

    Mais ce n’est pas terrible. :ohmy:

    LauBen est sur son ber, attendant ses travaux, son grand nettoyage, sa remise à l’eau, ses régates.
    Donc, comment améliorer sa glisse, sachant que les interventions de l’année dernière se sont soldées par un coup de primaire + peinture epoxy au rouleau.
    Que préconisez-vous ?

    • papier 600 à l’eau puis cirage (quelle cire sans silicones ?)
    • [li]pâte à polir puis cirage ?[/li]
      [li]acide oxalique puis cirage ?[/li]

    p.s. certains utilisent du canard WC pour dejaunir/nettoyer …

    #6881
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    salut,
    je suis dans le meme cas : un coup de primaire et une sous couche epoxy.
    cette ete en 15 les coquillage sont là !

    j’ai gratté et je compte mettre un coup de 600 (avec ou sans eau) puis antifouling de « glisse » (type teflon)

    après il faudrait enlever les passes coque (si ils ne servent plus : wc marin :angry:) et alleger le moteur pour que l’eau ne rentre pas dans le puit (j’ai un HB 2.2cv pour ca ;) )

    le travail sur la derive ? chargée en autopolissant ??

    #6883
    bmayer
    Participant
    Mousse

    aski ecrit:

    salut,
    je suis dans le meme cas : un coup de primaire et une sous couche epoxy.
    cette ete en 15 les coquillage sont là !

    j’ai gratté et je compte mettre un coup de 600 (avec ou sans eau) puis antifouling de « glisse » (type teflon)

    après il faudrait enlever les passes coque (si ils ne servent plus : wc marin :angry:) et alleger le moteur pour que l’eau ne rentre pas dans le puit (j’ai un HB 2.2cv pour ca ;) )

    le travail sur la derive ? chargée en autopolissant ??

    LauBen est en eau douce, pas de bebetes, pas d’antifouling.
    Le moteur est retiré pour les regates, nous avons un « bouchon » qui ferme le puit.
    La derive est neuve.

    Utilises-tu une ponceuse pour le 600 ?

    #6884
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    non la ponceuse enverrait trop d’un coup et puis j’ai le temps de poncer petit a petit, donc manuel pour moi.
    Sinon une ponceuse orbiteuse est obligatoire pour eviter les plats.
    Attention l’antifouling glisse ameliore la glisse meme sans bebete.
    je crois que le teflon est interdit en direct sur la coque.
    si tu ne remets rien il faudrat plus que du 600 voir 1000, il faut polisher et l’epoxy ca doit pas bien se faire dessus
    a mon avis opte pour l’antifouling que te donnera un etat plus lisse et glissant que l’epoxy

    a mon avis …

    #6885
    marinou
    Participant
    Matelot

    sur mes bateaux de régates, perso c’est poncage au 800 à l’eau.
    Poncage à la main avec une cale à poncer.

    Puis lustrage avec de la pâte à lustrer LINK et une lustreuse.

    Et enfin une « cire » pour gelcoat, qui évite que le vieux gelcoat poreux ne se ressalisse trop vite.
    LINK
    j’utilise pas celle que j’ai mis en lien, mais le principe est le même.

    #6886
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour moi qui suis en eau douce avec mon Edel 5 : VCTar 2 couches (de couleur différente pour voir le niveau « d’usure ») et pour la glisse du VC17m plus cher que les antifoulings standard mais aussi plus performant (matrice dure à base de Teflon)

    Avantages du VC17 :
    – Ne tache pas la peau qd on est contre la coque dans l’eau.
    – Très bonne tenue
    – Pas besoin de poncer entre 2 couches
    – Nettoyage très très facile (un coup d’éponge et tout part)

    Inconvénients :
    – Tarif plus cher que les autres
    – Doit etre entièrement poncé si on veut changer d’antifouling

    #6887
    marinou
    Participant
    Matelot

    perso mes bateaux de régates sont tout le temps sur leur remorques, je met à l’eau uniquement pour la régate.
    Un petit coup d’éponge en ressortant de l’eau et c’est prêt pour la prochaine régate.

    Mais les membres de mon club qui laissent leur bateaux dans l’eau, avec de l’antifouling sous la coque, sorte un petit coup le bateau le samedi matin avant les régates, pour mettre un petit coup de karcher, histoire que ce soit nickel.
    Mais les bateaux se salissent très vite au grand large à lyon, contrairement au lac ou navigue bmayer. L’eau y est férugineuse et légèrement acide, du coup les bateaux se salisse peu, mais les gelcoat brunisse au niveaux de la flottaison.

    #6888
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Conclusion :
    Cette année, et tant que le support le permet, polir au papier a l’eau, a la main, puis pate a polir, puis cire. Marinou, j’en etais arrivé a la meme conclusion, et avec les memes produits! Les grands esprits se rencontrent…
    Quand le support necessitera d’etre remis en etat, VC17, y compris l’antifouling.

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