Accueil Forums Vos travaux Remorques de mise à l’eau

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5232
    tophe44
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas le sujet que je vais développer se trouveras dans la bonne rubrique mais je me lance.
    Etant à mon compte dans l’ingénierie, je projette depuis longtemps de faire des remorques porte voiliers et je en particulier des remorque de mise à l’eau pour quillards. En effet, il est encore possible de mettre à l’eau un dériveur lesté de petite taille à l’aide d’une remorque de mise à l’eau, bien que ça n’est pas toujours évident, mais ces mêmes bateaux en version quillards, c’est du quasi impossible, même avec seulement 1 m de tirant d’eau, à moins d’immerger la remorque, ce qui n’est pas recommandé.
    J’ai déjà plusieurs projets sur le papier. Certains fabricants proposent des remorques avec ber, mais elles ont un poids à vide très élevé et le produit n’est pas cohérent avec le petit bateau ; en effet, qui va passer le permis E pour tracter un bateau de 18 à 20 pieds ??? sans compter ensuite la taille du véhicule si on veut être dans la légalité.
    je vous demande donc à tous (étude de faisabilité), si l’administrateur m’en donne l’autorisation, si il existait une remorque de mise à l’eau pour quillards, porteriez vous un intérêt à un tel produit dans la mesure ou il permettrait de mettre à l’eau et de sortir de l’eau un quillard aussi facilement qu’une version dériveur sans immerger la remorque ?
    Autrement dit, la sortie au weekend ne serait plus seulement réservée au dériveur ! et le bateau pourrait rentrer au jardin le dimanche soir, c’est pas cool ça ;) ?

    J’attends donc vos commentaires, vos suggestions, même vos critiques

    #14928
    FabienArnaud
    Participant
    Matelot

    Ca pourrait etre interressant, même pour un deriveur lesté comme l’edel 2 !

    #14929
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Tophe44,

    Désolé pour cette réponse tardive. Ce projet pourrait en effet être très interessant.
    Vous dites

    je vous demande donc à tous (étude de faisabilité), si l’administrateur m’en donne l’autorisation, si il existait une remorque de mise à l’eau pour quillards, porteriez vous un intérêt à un tel produit dans la mesure ou il permettrait de mettre à l’eau et de sortir de l’eau un quillard aussi facilement qu’une version dériveur sans immerger la remorque ?

    Quelle est votre attente ? vous parlez d’étude de faisabilité quand est il ?

    #14930
    VINY
    Participant
    Matelot

    Bonjour Tophe44,

    curieux de voir çà en effet… JAMS (Edel 4 quillard) n’a pas vu la route depuis un sacré bout de temps je pense ! :P ;)

    #15526
    Cormorant
    Participant
    Mousse

    Le souci principale de ça (et pourquoi ça n’existe pas), est que, ayant un quillard, la mis a l’eau doit forcement aller assez profonde dans l’eau, afin de permettre le voilier d’atteindre sa ligne de flottaison.

    Etant donne que le pente d’une cale est 15 degrés maxi, cela implique une longueur très importante de la cale afin d’attendre cette hauteur.

    Donc une mis a l’eau pour un quillard est possible si :
    1. la cale est longue,
    2. il y a une câble qui permet le chariot ou remorque a être submerge totalement **tout en laissant le camion ou voiture au sec a l’autre bout**

    Donc vu la complexité, c’est plus sur et pratique d’utiliser une grue – qui laisse aussi le chariot ou remorque au sec…

    #27280
    Duchphil
    Participant
    Matelot

    Bonjours . Oui , suis un un projet de : sortie de l ‘ eau d ‘ un Edel 3 sur ber roulant a partir d ‘ une rivière en eau douce , sur cale ‘ ou il n ‘ y a point de marée . une fois mon Edel sorti de l’ eau sur son ber , la continuité veut que l ‘ ensemble ( ber plus Edel3 ) soit monté sur un plateau , ceci de manière à pouvoir le transporter sur route . Si quelqu ‘un est intéréssé par ce projet , n ‘ hésitez pas à me contacter . Bien cordialement .

    #27281
    BERNARD QUEYRENS
    Participant
    Major

    Bonjour, ce sujet m’a déjà intéressé car le prix des opérations de grutage (de 70€ à 120 € dans ma région) et la liberté d’utilisation (en respectant les marés bien sûr..)sont sans doute deux raisons suffisantes (du moins à partir de 4 à 5 opérations par an); je pense que si le tandem remorque type porte voiture + chariot/ber mise à l’eau n’est pas proposé par les fabricants, c’est peut -être que c’est parce que c’est limité commercialement: en effet cette formule, à mon avis, n’est valable que pour une partie de voiliers comprenant nos edels 2, 5, et 600 si on veut éviter le permis, donc jusquà une tonne de déplacement. C’est dommage car une remorque porte voiture simple essieu avec treuil électrique et un ber spécialement désigné avec la largeur la plus faible possible (pour limiter la taille de la remorque et donc son poids) avec des pneux de 150 à 200 mm pour limiter le fardage sur la route…bref un ensemble qui serait intéressant de faire concevoir par un pro et surtou en évaluer le coût. Enfin l’autre petit intérêt de la formule permet pendant l’hiver de déposer le ber et son edel tou en gardant la remorque pour d’autres utilisations. Je doute de l’intérêt de la formule pour des bateaux plus gros (Edel3) car il faudra un permis et de plus pour le matage une grue sera requise alors que nos petis edels sont matables en solo. Voilà et je vais suivre avec intérêt ce sujet!! :bye:

    #27323
    Géant vert
    Participant
    Major

    Sujet intéressant, je demande à voir!!

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.