Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? Speedo anéno ou GPS

  • Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MOFEN, le il y a 10 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 1351 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5281
    MOFEN
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous et bonne année,
    Je navigue sur un Edel V sans GPS, Speedo, Anéno, rien de rien .
    j’aimerais quand même l’équiper pour un minimum de navigation, connaitre éventuellement la vitesse du vent, du bateau etc.
    Je me suis donc penché sur un anénomètre de poche et un Speedomètre sans fil à pile car je n’ai pas de batterie et d’électricité à bord.
    je lis sur les forum qu’un simple GPS suffirait :whistle: .
    qui peut me guider, qu’en pensez-vous?
    merci pour votre aide
    Edelement.
    Fabrice

    #13164
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet un simple GPS va te permettre de connaître la vitesse (fond) de ton bateau et ta position.
    Pour avoir la vitesse surface il te faudrait en effet un speedo (pas primordial)

    L’anémo si tu en as un de poche (c’est suffisant). Si tu n’en n’as pas ce n’est pas important à partir du moment où tu adoptes une configuration de voile adaptée à la situation.

    Si tu comptes investir un peu, un afficheur tri-datas serait bien : Loch/Speedo/Sondeur…. mais c’est comme tout, ça à un coût (le père noèl est peut etre encore dans les parages)

    #13169
    matsyl
    Participant
    Mousse

    Bonsoir, je crois me souvenir que plastimo fabrique un anémometre autonome, tu a les godet que tu instal en haut du mat, un grand cable et l’indicateur que tu peut poser sur une cloison du cockpit, en neuf il faut compter en 400 et 500 euros, mais tu en trouve sur le bon coin à 100/200 euros.
    Aprés tu trouve des girouettes de tete de mat à partir de 25 euros neuf.
    Enfin il y’a garmin qui fait de tres bon GPS a piles avec lecteur de cartes, la je te deconseille du neuf, tu en trouve d’occasion, et avec un peu de chance tu peut tomber sur un qui a la carte de ton bassin de nav.
    Investire aussi dans une vhf portable n’est pas un luxe, à moins de 100 euros tu trouve ton bonheur en neuf.
    Tu sais une petite installation electrique avec un petit chargeur une prise de quais une batterie ne revient pas trés cher, comme ça tu aura un peu de confort, des feux de nav si tu veut partir en croisiere a l’occasion d’un week end.
    A+ Pierrot/Margaux

    #13171
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut,
    Le gps est un complément pour suivre des routes que tu auras soigneusement rentrées durant l’hiver au coin du feu en pensant à tes navigations a venir.
    Il peut devenir indispensable par brouillard si tu ne vois plus les amers et alignements de tes routes.
    Il te donne ta vitesse fond, (réelle) et ton heure d’arrivée au bistrot.
    MAIS, si la bonne marche de ton bateau t’intéresse et que tu aimerais quantifier le bénéfice de tes réglages fins ET que tu navigues dans une zone à courant (atlantique) c’est le speedo qu’il te faut!
    Sur mon edel2 qui doit marcher dans les 5 nœuds et naviguant dans des zones ou le courant omniprésent est des fois même supérieur à ma vitesse, la vitesse seule du gps n’est pas super exploitable car d’un bord sur l’autre je peut marcher face ou travers au « tapis roulant »! c’est sur, je peux voir si je vais plus vite en réglant mais les polaires de vitesse, les vitesses cibles et tout ce qui se rapporte à la marche réelle du bateau sont tronquées!
    Le top doit être de posséder le speedo pour connaitre sa vitesse produite, raccordé au réseau vent pour connaitre son véritable gain au vent (VMG) et pouvoir établir des polaires de vitesse, établir le « range » des voiles et encore mieux : le gps dessus pour en déduire la vitesse du courant voir corriger sa route!
    bref si on va par là il faut tout aussi!!!
    Perso j’ai un gps portable de base (sans carte à l’intérieur) et j’ai une carte (portion A4 plastifiée) ou sont dessinés mes routes mais aussi et surtout des écarts de route limites pour pas me retrouver dans les cailloux (à la voile la route la plus courte n’est pas toujours la plus rapide et la suivre avec précision est souvent impossible ou contre productive), et je m’amuse à aller aligner les amers pour virer et du coup bien connaitre mon plan d’eau.
    Naviguez « sur l’avant » et sur les sensations reste primordial cela console aussi quand de toutes façons on a pas trop de sous!

    #13174
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    bonjour ,

    Pour ma part , et avec un edel …on tapes pas sur un VDG …restons cool ….si c’est juste pour du cotier :

    La carte SHOM …..un GPS Garmin :woohoo: …..et un sondeur …… That ‘s All

    et une bonne etude de la metéo avant le depart …… ;)

    quand je suis sur Groupama …c’est autre chose :laugh: :laugh: :laugh:

    #13176
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Des trois appareils, c’est à mon avis dans un loch,speedo,sondeur qui faut investir pour un Edel V, car c’est le seul qui te permettra de bien progresser dans les réglages de voiles, et la conduite du bateau.

    L’echelle Beaufort a été inventée pour estimer la vitesse du vent par la seule observation de ses effets sur l’eau et à terre.
    Donc pas nécessaire l’anémomètre.

    Un compas de relèvement bien plus utile qu’un GPS pour naviguer à vue. (Eventuellement le smartphone pour confirmation ta position)

    #13230
    MOFEN
    Participant
    Mousse

    merci à tous
    Fabrice

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.