Accueil Forums Entraide dérive edel 2 modèle 1980

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boreal, le il y a 5 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 1019 fois
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #5851
    lannik
    Participant
    Mousse

    bonjour, je cherche l’axe de la dérive de mon edel2 mais ce n’est pas le modèle déjà présenté dans le forum. Le mien est de 1980 voir les photos, si quelqu’un a la solution?

    Fichiers joints:

    #15389
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut lannik,
    sur les edel2 la différence entre les séries n’est que sur le pont (si je ne m’abuse) la coque, le lest et donc la dérive doivent être logiquement tous au même endroit. Si tu regardes dans l’article changement de dérive sur edel2 tu verra les côtes prises avec « ma » précision. Sinon tu glisses un réglet dessous et cherches à sentir l’axe.
    Je précise que t’est pas obligé de galérer à trouver le milieu pile de l’axe car de toutes façons il te faudra défoncer un peu du lest (petits bouts de ferraille) autour de l’axe pour le voir et surtout pour pouvoir insérer le boulon et la clé à pipe, lors du remontage.

    #15391
    lannik
    Participant
    Mousse

    salut boréal, tu as raison, j’ai trouvé en creusant au fond de la grenaille du lest exactement où tu l’as signalé, maintenant il me reste a chasser l’axe pour descendre la dérive, à bientôt peut-être et encore merci.

    #15392
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Super.
    Après coup tu verras qu’on se fait tout un monde de changer la dérive mais en fait c’est simple.
    Au remontage prète une attention toute particulière à bien gelcoater la grenaille pour étanchéifier le lest à cet endroit. Bien gelcoater le fond pour que l’eau ne rentre pas par l’intérieur et bien reboucher de l’extérieur aussi. Dis toi qu’il ne faut pas que l’eau rentre dans le lest sinon ça va rouiller à vitesse grand V et tu le verras que quant ton gelcoat va craquer sous la pression de la grenaille qui rouille.
    J’ai changé ma dérive il y a un moment déjà et l’année dernière j’ai pétardé la pastille de gelcoat du bouchon pour contrôler que c’était sain avec un peut peur. Mais non pas du tout de rouille. J’ai retiré l’axe pour bien verifier et ca à pas bougé, j’ai remis une couche de gelcoat au remontage car je l’avais un peu écaillé au démontage, je suis confiant! Mais fais bien gaffe à ça.

    #15393
    lannik
    Participant
    Mousse

    salut boréal, je te remercie encore pour toutes ces explications, pour l’instant je n’est pas encore retiré la dérive car j’ai un doute concernant l’arrière qui ne descend pas malgré que j’ai laché la chaine ? j’ai peur quand retirant l’axe l’avant tombe mais que l’arrière reste suspendu et ne se dégage pas du puits… qu’en penses-tu, la chaîne passera-t’elle ?

    #15394
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Le problème avec la chaine c’est que sans le vouloir, quant on manœuvre la dérive, on tourne la poignée, la chaine fait une « coque » et bloque dans le puits qui est juste assez large pour la taille de la chaine bien droite et pas du tout « toronnée ». Avec un ou deux tours c’est déjà la merde.
    Je te conseille d’essayer de voir à la lampe par le trou du puits dans quel sens tourner la chaine pour qu’elle revienne droite, après ça passera. Tu peux quant même enlever l’axe, avec plus de mobilité la dérive se débloquera peut être mieux. Après je te conseille de remplacer la chaine par un câble, au moins plus de problème de blocage, relevage aisé et rapide (pas besoin de se mettre juste à l’aplomb du trou et de faire passer les maillons un par un quant la dérive vient caresser le sable (pour beacher par exemple ou quant on fais exprès de raser la plage jusqu’à toucher).
    De plus l’intérieur du puits doit souffrir de cette chaine qui coince et si gros éclat de gelcoat dedans, pour le voir… et pour réparer…
    Une fois la dérive déposée, contrôle l’intérieur du puits voir si il à pas été abimé.
    T’inquiètes, tu vas l’avoir ;-)
    _/) _/) _/)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.