Accueil Forums Entraide Rondelle nylon pour meche de safran EDEL 665

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BOUDET, le il y a 7 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 808 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5734
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous et à toutes , suite à la réfection de mon safran d’Edel VI (ou 665)
    je voulais savoir si quelqu’un a déjà changé la rondelle nylon de safran que l’on trouve en haut quand la mèche a traversé le tube coté pont à sous la pièce alu tenant la barre?
    si oui , pourriez vous prendre un moment pour répondre à ces questions:
    Pourriez vous me si il y en a plusieurs ,une bronze d’abord puis une nylon au dessus ?
    y en a t il une dessous avant la pelle du safran ?
    Savez vous ou je pourrais acheter ces rondelles ?
    Merci d’avance pour vos réponses, je dois remonter mon safran fin avril et je tiens donc a être fin prêt, sur un quillard ,nous n’avons pas souvent l’occasion de démonter ce safran…

    Bien cordialement

    #14974
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Pierre,
    En bas du tube il doit y avoir une bague avec une collerette qui fait office de rondelle
    Logiquement il doit y en avoir une aussi en haut, sur le mien il y avait une rondelle en polyester bouffée avec le temps par la ferrure de barre en position relevée
    Je l’ai réparée avec une bague inox collée au mastic polyester et au dessus pour enlever le jeu du safran en hauteur j’ai intercalé une rondelle en ertalon diamètre extérieur 40 et intérieur 25 mm
    Si ça t’intéresse je peux retrouver où j’avais pris ça

    #14975
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Pamphile
    Merci pour tes éclaircissements , je constate déja que sur mon edel VI,je n’ai pas de collerette en bas du tube de jaumière, il faudrait que j’en trouve une avant de remonter le safran et oui je suis intéressé par le nom du magasin ou tu as trouvé ces rondelles, j’ai moi aussi du jeu en hauteur et en latéral , mais j’ai trouve pourquoi , il y a une fente sur le safran au niveau de la mèche et avec l’entrée d’eau cela a du bouffer une arête a l’intérieur, il est parti en réfection chez une copain!

    #14976
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    En fait ce que j’ai appelé collerette c’est l’épaulement de la bague qui est en bas du tube de jaumiere, étonnant qu’il soit usé entièrement, tu aurais une photo ?
    Sinon pour la rondelle sous la tête de barre pour enlever le jeu vertical, j’avais trouvé une bague en ertalon sur un site de matériel agricole, bague d’usure diam extérieur 42 mm et intérieur 25 mm, quelques euros, moins cher que les frais de port…

    #14977
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître
    #14978
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Ok je pensais a une « rondelle ajouté sur la mèche qui venait s’intercaler entre le début du tube et le début du safran!, tu me confirmes donc qu’il n’existe pas de rondelle supplémentaire en bas?
    Sur le chantier ou est mon Edel actuellement a l’hivernage, il y a 2 autres 665 en voisins et ils ont tous le même problème du safarn fendu en haut au niveau de l’entrée de la mèche, cela se gorge d’eau a l’intérieur et osmose l’ensemble du safran..
    Par contre l’Edel VI voisin à une rondelle nylon placée en dessous comme je le disais précédemment, vu comme elle est placé , je ne vois pas son utilité!

    #14979
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ok je vais essayé de trouver ça par chez moi, mais dis moi elle a l’air épaisse elle fait 4 cm de haut tu as coupé de combien dedans ?
    J’en profite pour te demander si tu n’avais pas eu à régler un jeu latéral qui vient en fait du boulon de la ferrure de barre qui n’est plus bien dimensionné , il a dû être changé par le précédent propriétaire , le jeu parait minime au niveau de la ferrure mais en bout de barre mais on ressent un décalage en nav qui est agaçant!
    A regler aussi, l’ennui c’est d’habiter a 90 Kms du chantier.

    #14980
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Oui la bague a été découpée pour faire une rondelle de 6 ou 7 mm, pour enlever le jeu vertical
    Pour refaire un plan horizontal sous cette rondelle j’ai collé avec mastic polyester une bague en inox prévue pour terminer un tube de diamètre 40 mm

    Pour la bague inférieure elle sert à décaler le safran de quelques mm et sert de bague d’usure,

    #14981
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Ok merci Pamphile !
    je vais étudier tout ça , un grand merci a toi pour ces renseignements
    Bonne semaine

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.