Accueil Forums Entraide Genois ou spi bricolé?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ke20, le il y a 8 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 933 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5515
    ke20
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je suis à l’aube d’une grande décision et j’ai besoin d’un retour d’expérience pour valider mon choix.

    Propriétaire d’un edel 5 je n’ai actuellement qu’un foc pour voile d’avant.
    souhaitant gagner en vitesse je voudrais faire l’acquisition d’une nouvelle voile et me trouve au pied de deux choix:
    – Le premier, acheter un genois en vente sur le bon copain.
    -le second, acheter un spi symétrique que seras monter en asymétrique ( avec un bout entre les deux points d écoute coulissant dans une manille sur l’étrave ( taper spi symétrique sans tangon sur ggle).

    A votre avis quel serais le bon choix???

    Merci

    #14145
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    En fait tu veux faire du cap ou descendre au portant?

    Le genois te permettra les deux pas le spi!

    De plus je crains qu’avec un tel montage tu luttes pour garder ton spi gonflé et les seuls moments ou il le sera
    la force qu’il developerra ne sera pas propulsive et fera giter le bateau sans le faire avancer plus!
    C’est exactement la même chose que lorsqu’on veut trop loffer avec un sym dans le petit temps pour faire de la
    vitesse, quant le tangon arrive sur l’étai et le point d’écoute bordé,
    c’est nul ça marche moins qu’un genois en cap mais aussi en vitesse en fait on est vautré.
    L’expression naviguer proprement à un sens.

    Tu peux aussi tangonner ton genois au portant ça ca marche super!

    #14147
    ke20
    Participant
    Mousse

    Merci pour cette réponse !

    Dans l’idée je voulais un spi car chez nous ( Charente Maritime) on est souvent avec des vents Ouest – Nord Ouest et que pour rentrer au port ou je suis je fait du portant avec mon foc c’est pas terrible et c’est long ( trop long vous dirais madame) du coup je cherche un moyen pour rentre plus rapidement au portant.

    Ce week end on me prête un spi asymetrique ( petit 11m2) un spi symétrique ( 17m2 que je montrais sans tangon) et la semaine prochaine je reçois un genois.
    Je vais pouvoir tester le montage du symétrique en asymetrique et ne manquerais pas de détailler le résultat !
    Pour ce qui est de l’asymétrique de 11m2 je ne pense pas qu’il vaille grand chose mais qui sais, se seras tester.
    Le Génois quand a lui est acheter, je l’essaierais au portant le week end prochain mais y as t’il une grande différence entre tangoné et non tangoné?

    #14149
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut ke20,
    ton petit asy de 11m² peut te servir de spi de brise, j’avais un sym de 13m² sur mon edel2 que je portais en plus du foc avec plus de 20nds
    c’est super pour rentrer vite à la maison dans du vent fort et ça stabilise bien le bateau, et puis 11m² tu vas pas te faire peur, une surface comme ça tu le mets dans ta poche!
    Pour le tangonage c’est surtout aux allures très abattues, de 160° à plein vent arrière que ça permet de bien exposer la surface de génois sans qu’il se plie ou dévente sans arrêts.
    Et à ces allures: oui il y a une grande différence en vitesse et surtout en confort de conduite par rapport à non tangonné.
    Mais bon si t’en est arrivé à tangonner le génois pourquoi ne tangonnes tu pas ton spi pour le faire marcher comme il est prévu, spier rebute souvent mais il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter, avec des bouts clairs ça se passe très bien, juste dire au barreur de se mettre bien vent arrière pendant les phases critiques: envoi, empannage, affalage pour que le spi soit bien déventé par la grandvoile et soit du coup maniable.
    bon vent et à bientôt sous la bulle!

    #14150
    ke20
    Participant
    Mousse

    Merci pour toute ses explication effectivement quitte a tangoné pourquoi pas tangoné un spi! Parceque ca mevite d en acheter un et de demater en milieu de saison pour installer la poulie. Mais avec t es explication Je ferais surement cette installation cet hiver! Ais je besoin d installer un hale bas pour le tangonage du genois??

    #14151
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Hale bas non car le point de tire du genois tends deja à tirer vers le bas mais balancine oui sinon le poid du tangon va trop fermer la chute de ton genois.
    Après je pense que le mieux est d’avoir une gaffe « bricollée » qui, plus petite que le tangon, sera plus apprprié pour le gen.

    #14166
    ke20
    Participant
    Mousse

    C’est tester!
    Le génois bien ouvert sans tangon ( pas encore reçus) donne des résultat très satisfaisant. le reprendre avec la gaffe pour l’écarter améliore le portant ( 11knts vent, voiles en papillon -> vitesse 4.5 à 5 knts).

    seul bémol sur le genois, c’est bien un genois d’édel 5 mais j’obtient de bien meilleurs résultat en relevant l’amure d’une vingtaine de cm….??? sinon le point de driss n’est pas pas tout en haut et mes œillets amure écoute de sont pas à la même hauteur.

    Bref je pense avoir faite des économies de temps et d’argent en achetant un génois tailler pour le bateau plutôt que de tenter la bricole !

    Milles merci pour vos réponse, maintenant je passe au soucis suivant, le près !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.