Accueil Forums Vos travaux tableau électrique 12/220

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jyb, le il y a 9 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 1425 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5365
    jyb
    Participant
    Matelot

    concernant le tuto sur l’installation d’un tableau électrique

    Ayant quelque expérience en électricité, je préfère vous mettre en garde afin de vous éviter des désagréments qui pourraient avoir de graves conséquences.
    plusieurs choses concernant l’installation me choquent, plus particulièrement sur la partie 220v:

    en priorité, il faut absolument y associer un circuit de terre au différentiel, sinon la fonction différentielle n’est pas assurée, l’appareil ne fonctionnera qu’en cas de surcharge du circuit (court circuit), comme un fusible, ou les deux disjoncteurs de protection des prises.

    ensuite,
    l’astuce pour maintenir les fils d’alimentation de la batterie, n’est pas judicieuse: si les fils tirent un peu, ils risquent à la longue se dénuder et provoquer un beau cour-circuit, avec un échauffement des conducteurs pouvant provoquer un incendie, un bornier pour chaque fil serait mieux, et également un fusible au plus près de la batterie sur le fil positif, le calibre du fusible dépend de la puissance des appareils utilisés.

    pour finir,
    ce sont des détails concernant le respect des couleurs normalisées des fils et borniers:
    rouge ou toute autre couleur excepté le vert, le jaune et le bleu=phase, et non positif, (c’est du courant alternatif)
    bleu = neutre, et non négatif
    vert, vert/jaune= circuit de terre
    cela évite de commettre des erreurs en cas d’intervention sur l’installation

    pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter, j’essaierai de vous conseiller au mieux

    #13514
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci pour ces précisions et corrections concernant l’installation électrique.

    Concernant l’astuce pour maintenir les fils d’alimentation de la batterie. En aucun cas la vis ne sert les fils. Ils coulissent aisément. Je rejoint ton point de vue lorsque tu dis qu’un par fil aurait été plus judicieux. Quant à dire que

    si les fils tirent un peu, ils risquent à la longue se dénuder et provoquer un beau cour-circuit, avec un échauffement des conducteurs pouvant provoquer un incendie

    Il faut tout de même relativiser. A moins de s’acharner à tirer en permanence dessus je vois difficilement comment les fils se dénuderaient. A moins d’avoir des fils dans tout les sens et de mettre en place une longueur de fil au strict minimum, une fois l’installation faite on tire rarement sur les fils au point d’en arriver là.

    en priorité, il faut absolument y associer un circuit de terre au différentiel

    Sur un bateau ‘Plastique’ pourrais tu me dire comment mettre en place ton circuit de terre ?. A mon sens la seul solution étant de faire passer une tresse jusqu’aux boulons de quille. Mais là il y à aussi un danger. Selon la configuration du bateau et la place que l’on dispose pour la faire passer il peut y avoir un risque d’électrocution. Pas facile la mise le respect des normes Electrique sur les petits bateau en plastique. Si tu as une solution viable pour éviter les points négatifs je suis preneur. Comment as tu fait sur ton bateau ?

    Pour plus de détails, n’hésitez pas à me contacter, j’essaierai de vous conseiller au mieux

    Je pense que le mieux serais de réaliser un article sur la mise en place de ton tableau électrique (avec photos). Cela servira plus aux visiteurs du site et permettra d’avoir un point de référence sur une installation dans le respect des normes.

    #13516
    jyb
    Participant
    Matelot

    pour la mise à la terre, je suppose que ton circuit 220 est sous tension uniquement au ponton, dans ce cas, il doit absolument y avoir une prise avec la terre.
    il suffit que tu prolonges ce circuit sur ton bateau.

    si tu as une source de 220 sur le bateau, onduleur, groupe, pile à combustible, centrale nucléaire portable… tu peux installer une prise de terre avec une tresse comme tu l’indiques, ou avec un fil isolé de couleur vert/jaune, en reliant aussi la masse du générateur à cette terre.
    en aucun cas les masses du bateau ne doivent servir de conducteur, comme sur une voiture, que ce soit en 12 ou 220v.

    pour bien faire, il faudrait relier les parties métalliques du bateau à cette terre, (également utile en cas d orage)
    et pour plus de sécurité utiliser des appareils électriques de classe 2, c’est à dire double isolation, reconnaissables au logo sur la plaque signalétique

    Je n’ai pas encore réfléchi à l’installation électrique sur mon joujou, mais la chose à faire en premier, c’est de dessiner un schéma, c’est plus facile pour déceler les erreurs de conception, et conserver ce schéma dans le tableau électrique, pour s’y retrouver lorsque l’on veux intervenir en cas de pane ou de rajout d’éléments.

    l’électricité c’est une formidable invention, mais dangereuse lorsqu’elle est mal utilisée,surtout en milieu plus ou moins humide
    en cas de doute je n’hésite pas à demander des conseils, je préfère passer pour un ignare plutôt que faire des co***ies

    #13518
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    pour la mise à la terre, je suppose que ton circuit 220 est sous tension uniquement au ponton, dans ce cas, il doit absolument y avoir une prise avec la terre. il suffit que tu prolonges ce circuit sur ton bateau.

    Oui c’est effectivement le cas ;)

    Pour le plan électrique : j’ai aussi le plan en place dans le bateau et tous les fils sont marqués avec un shaterton et marqueur indélébile. C’est aussi plus rapide pour identifié rapidement un fil et le localiser sur le schema.

    en cas de doute je n’hésite pas à demander des conseils, je préfère passer pour un ignare plutôt que faire des co***ies

    Je partage totalement cet avis et c’est aussi la raison pour laquelle ce site est là ;) Mais plus qu’un post dans un forum il est préférable de réaliser un article. C’est plus agréable et didactique ;)

    Comme tu n’as pas encore réalisé ton tableau 12/220 je te propose de procéder à un reportage photos lorsque tu le réaliseras afin que l’article qui en découlera sèrve à son tour de reférence. Le plus important est de faire avancer les choses de manière constructive et dans le bon sens :)

    #13519
    jyb
    Participant
    Matelot

    je te propose de procéder à un reportage photos lorsque tu le réaliseras afin que l’article qui en découlera sèrve à son tour de reférence. Le plus important est de faire avancer les choses de manière constructive et dans le bon sens :)

    je n’y manquerai pas, ça risque de m’occuper un bon moment, et je préférais prévenir tout de suite pour éviter des éventuels problèmes.
    en attendant, je vous conseille un site pour camping-cars qui traite du sujet sérieusement.

    http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.