Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 choix spi symétrique ou asymetrique pour EDEL5

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #5929
    Michel CITROËN
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    Je suis un modeste propriétaire d’un EDEL5 PTE. je souhaite équiper le voilier d’un spi. Or j’hésite entre le modèle symétrique ou asymétrique, des avis sur ce point me seraient utiles. Je navigue bcp sur des lacs et un peu en mer et plus pour la « ballade » que pur la régate.

    Par ailleurs, sur un type de voilier comme l’EDEL5, peut on envisager un enrouleur pour se faciliter la vie ? (je suis un …papy de 67 ans…) Il y en a t il un qui soit plus adapté qu’un autre ? Est-ce compliqué à installer….et ensuite à mettre en oeuvre ?
    J’ai un génois sur mousqueton. est-il possible de pouvoir le faire transformer pour qu’il soit possible de le mettre sur enrouleur, ou bien dois-je envisager d’en acheter un spécifique ?

    Enfin, autre sujet : il y a sur mon voilier, deux « winchs » qui me paraissent bien légers pour étarquer le génois. Je compte les changer pour de « vrais winchs, mais le voilier est …comment dire…petit et je n’arrive pas à trouver un modèle qui soit adapté à l’EDEL 5 ? Qq aurait il une suggestion à me faire à ce sujet ?,

    Je vous remercie par avance pour les avis que vous pourriez avoir envie de me prodiguer.
    Cordialement
    Michel

    #15669
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Michel
    Voilà mon point de vue en attendant d’autres avis qui seront sûrement différents car les questions que tu poses sont source de débats sans fin !
    – symétrique ou asymétrique : l’asymetrique est plus facile à gréer (pas de tangon) et à régler en solitaire ou équipage réduit mais il faut dans l’idéal un petit bout dehors pour le dégager du balcon et pouvoir mieux descendre au portant ; le symétrique permet de descendre jusqu’au vent arrière et est mieux adapté à la carène des années 70.
    – pour l’enrouleur de génois à mon avis indispensable pour pouvoir le ranger rapidement en cas de coup de vent, assez fréquent sur le Léman par exemple avec le Joran…
    – difficile à mon avis de transformer un génois à mousquetons car pas la même coupe qu’un génois enrouleur (souvent des petits génois d’occasion pas cher sur le site microsailing)
    – finalement pour les winchs pour notre edel 660 j’ai trouvé 2 barbarossa n°6 d’occasion pour moins de 100 euros, une taille au-dessus de ceux d’origine et c’est vrai que ça change tout pour border le génois

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.