Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DidierB, le il y a 2 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 1377 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5810
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Bonjour à tous,
    Je dois changer le moteur de mon EDEL 2, j’avais un mariner 6 cv 2 tps sur un autre bateau et il a des signes de faiblesse (il est de 1992) Je l’utilisais en eaux intérieures et je vais maintenant naviguer dans le pertuis et les estuaires de l’Ile d’Oléron. Il sera amarré au chenal de Bourcefranc. Vu les courants dans cette zone et le temps de navigation en marée haute (pas forcément 8 à 12h!!!) je me demande si un 6cv est suffisant en cas de retour urgent. La carte de navigation indique un moteur Evinrude de 9.9 cv,(l’EDEL est de 1969) est-ce que je peux réglementairement remettre une même puissance? je n’ai pas le permis côtier.
    Merci de me faire part de vos expériences en ce domaine.
    Cordialement;)

    #15213
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut, je navigue en iroise avec un 5 cv 2tps refroidissement à air, je monte à 5 nds sans être à fond mon edel est de 67.

    #15215
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    Bonjour les marins

    J’ai changé mon 7.5 Suzuki (2 Tps) de 1977 contre un 6 cv Suzuki de 2016….en 4 temps bien sur ….
    Y a pas photo ….. il pousse les 1500 kg (meme a contre courant) sans pb ……
    moi , je l’aime mon Suzuki :woohoo:

    #15216
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    pas besoin de permis sur un voilier …..utilisé comme tel ….

    Bon vent l’ami !

    #15227
    quetzal
    Participant
    Matelot

    Bonjour,

    J’ai essayé, pour dépanner, un 9.9 johnson 2t sur mon Edel 2. C’est bien trop lourd (il prenait l’eau dans le cockpit par les évacuations).

    #15239
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tu peux remettre ka même puissance mais n’oublie pas de changer ta carte de navigation car c’est obligatoire.

    #15240
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Tu peux remettre ka même puissance mais n’oublie pas de changer ta carte de navigation car c’est obligatoire.

    #15664
    POUNY19
    Participant
    Matelot

    Un petit bonjour depuis le temps.
    En fait, j’ai acheté un Tohatsu bi-cylindres 6cv arbre long qui marche super et no problèmes.
    Le bateau est au sec au club de voile de Marennes-Bourcefranc et au mouillage en saison.Bien couché dans la vase à marée basse, mais son petit tirant d’eau permet de partir dès qu’il flotte pour 2 à 3h selon le coeff. ou la journée mais je n’ai pas encore essayé.
    Cordialement

    #29511
    DidierB
    Participant
    Major

    Moi, j’avais un yamaha 4 cv 2 temps, acheté avec le bateau. Arbre long, bien sûr. Moteur sympa, mais qui avait 30 ans, et m’a fait 3 ou 4 caprices que je n’ai pas aimé du tout, mais alors pas du tout! Au dernier caprice, j’ai failli le foutre à la mer, et j’ai décidé illico d’en acheter un neuf, un beau 4 temps, comme les copains. C’était au mois de juillet, dans la presqu’île de Rhuys, qui ne manque pas de shiphandlers. Première réponse d’un pro: on n’en a pas et vous n’en trouverez nulle part en cette saison. Oups! Ben oui, tout est vendu, les stocks sont vides! Et figurez vous qu’il avait raison! Finalement, le Bigship du Crouesty, me dit qu’ils allaient voir auprès de leurs fournisseurs pour éventuellement m’en dégoter un pour le lendemain. Chose qui fut faite en temps et en heure. J’avais le choix entre deux moteurs Mercury: un 5 cv, ou un 3,5 chevaux. J’ai pris le 3,5, et j’en suis vraiment très content pour l’instant. Je trouvais le Yam tant qu’assez lourd, et j’en voulais un plus léger ( de 24 kg, je passe à 21) Bien sûr, je ne rentrerai pas dans le golfe à contre courant, mais je vous assure qu’il a une bonne pêche. Quant à la fiabilité, eh bien, on verra!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.