• Ce sujet contient 27 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 15 années et 4 mois. Ce sujet a été consulté 13871 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #4063
    dagget
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,

    Mon bateau est atteint d’osmose :( Souhaitant le faire traiter j’aimerais avoir un ordre d’idée du prix qui vous a été demandé pour un traitement curatif et ce que vous pensez du résultat …

    Merci d’avance pour vos réponses!!

    #6595
    Arno
    Participant
    Mousse

    bonjour,

    Le prix dépendra de la taille de votre bateau. Cependant attendez vous a laisser votre bateaux de nombreux mois pour qu’il séche. :S

    #6596
    Arno
    Participant
    Mousse

    Si joint un extrait que j ai trouvé sur un forum…..

    «  » » » » »je me pose la question de le faire traiter par un chantier pro. le premier devis est de l’ordre de 4500 euros ([b]le bateau fait 6,3 m)[/b] et ne pourra être fait que la saison sivante.

    je trouve ça [b]un peu cher en regard de la valeur argus du bateau entre 6000 et 8000 euros[/b]. le bateau est en bonne état mais il a quand même 27 ans… «  » » » »

    #6598
    marinou
    Participant
    Matelot

    Tu as des photos des bulles ?

    C’est des grosses bulles en profondeur ? Ou bien des petites bulles dans le gelcoat au niveau des 10 premiers centimètres sous la flottaison ?

    #6599
    yannick
    Participant
    Mousse

    Le cout d’un tel traitement dépend enormément de la qualité du travail que tu souhaite et du temps que tu veux ou peux y consacrer.

    Un travail de qualité chez un professionnel te coutera entre 5000 et 8000 € pour un bateau de moins de 7 m.

    Pour ma part j’ai réalisé un traitement complet sur mon edel 600 Q il y a 2 ans, ça ne m’a couté qu’environ 600€ de matériel, mais j’ai tout fait moi même. C’est un travail énorme et pas des plus sympa !! Cela nécéssite une mise à sec entre 6 et 9 mois.

    Si tu veux réaliser le travail toi même, il te faut un lieu tranquille pour entreposer ton bateau 6 à 9 mois. De préférence à l’interieur, mais tu peux le faire en extérieur si tu es dans le sud (c’est ce que j’ai fait).

    Il te faut au minimum comme outillage : un rabot éléctrique robuste, une meuleuse, une ponceuse (une ponceuse à bande pour le gros et une orbital pour la finition) un pistolet à peinture et un source d’air comprimé, beaucoup de disques et bandes de poncage.

    l’idéal est de commencer le travail en septembre octobre surtout si tu travails à l’extérieur.

    La première étape consiste à retirer le gelcoat avec le rabot éléctrique, puis avec la meuleuse enlever tous les endrois ou la strat est pourrie, ne pas hésiter à enlever large. ensuite commence le sechage qui va durer environ 6 mois mais que tu peux un peu réduire si tu chauffes.

    Pour le chauffage, ça marche même en extérieur, j’ai réalisé une double jupe en feuille de plastique (genre plastique pour serres) et j’ai chauffé avec un chauffage soufflant 2 kW (chauffage de salle de bain à 20€)

    pendant le sechage il faut régulièrement rincer la coque à l’eau douce, oui plus tu arroses et plus vite tu sèches !! Une fois par jour au début puis une fois par semaine ensuite.

    Quand c’est sec ( donc au primtemps en général) va commencer le travail de reconstruction.

    J’ai commencé par une couche de choucroute époxy maison pour boucher les trous et revenir sur une surface uniforme. ensuite 3 plies de verre époxy, puis mastic époxy maison.
    Et après beaucoup de séances de ponçage enfin une peinture epoxy.

    Voilà

    Bon courrage

    #6600
    dagget
    Participant
    Mousse

    Merci pour vos réponses :)
    Effectivement, il me semble que le coût est de l’ordre de 4000 à 5000€ pour un bateau autour de 7m. Ca me semble énorme, et comme indiqué sur le forum d’heo sité par Arno, le rapport valeur du bateau / coût du traitement fait peur.

    Merci Yannick pour la description des étapes qui me confirme dans le fait que je n’ai pas le temps, pas les connaissances et les moyens materiels de la faire…

    Le traitement sur mon bateau est necessaire, car la réine est atteinte et que je l’aime beaucoup mon bateau ;)

    #6602
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Bonjour a tous, bonjour Marinou

    marinou écrit:

    Tu as des photos des bulles ?
    C’est des grosses bulles en profondeur ? Ou bien des petites bulles dans le gelcoat au niveau des 10 premiers centimètres sous la flottaison ?

    Quelle est la difference ?

    #6605
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Mon ancien bateau était un écume de mer et je l’avais traité contre l’osmose de la manière que le décrit Yannick. Avec une différence c’est que l’on m’a conseillé, et que j’ai fait c’est que mon bateau était en exterieur pour le séchage et qu’il fallait le rincer à l’eau douce une fois par semaine, afin d’enlever l’acide qui se dégager de la coque. Le travail est long et pénible du début à la fin. Un conseil : Poses-toi la question de savoir si le travail est vraiment nécessaire (petites bulles, grosses bulles, nombreuses, pas nombreuses).As-tu fait un test d’humidité. Pendant que je pelais mon bateau, un plaisancier est venu discuter avec moi, lui avait pris le parti de disquer les cloques, de rincer, de sécher et de reboucher. Pour lui un bateau était fait pour naviguer…. A toi de voir. Bon courage.

    #6606
    dagget
    Participant
    Mousse

    Les bulles sont présentes sur toutes les oeuvres vives et laissent apparaitre la résine ou même la fibre. La question de traiter ou pas ne se pose malheureusement plus.
    De toute façon, quitte à traiter autant le faire une bonne fois pour toute. J’avais pris en compte cette éventualité dans l’achat du bateau mais avais sous-estimé le prix. Je ne pensais pas que le budget du traitement dépasserai les 3000€ pour un voilier de 6m60 …

    #6607
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pourrais-tu mettre une photo en gros plan ?. Si tu décides de le faire toi-même (chose que je te conseille au vu de la facture)d’aprés mon expérience, je ne raboterais pas l’ensemble de la carêne, je laisserais des petits carrés d’environ 6 cm de côté, tous les 60/70 cm. Ces plots laissés en place serviront de guide pour reboucher l’ensemble. Sinon le travail est difficile à réaliser proprement.

    #6608
    dagget
    Participant
    Mousse

    Voici un gros plan après grattage de la coque et des bulles…
    Je penses le faire faire mais au meilleur prix si possible :unsure:

    #6609
    dagget
    Participant
    Mousse

    tentative 3
    Vais-je y arriver ?

    Fichiers joints:

    #6613
    yannick
    Participant
    Mousse

    Salut,

    En effet au vu de la photo je pense que la question de traiter ne se pose pas !!
    En revanche attention au « meilleur prix » un traitement osmose bon marché est en général un traitement mal fait, et c’est souvent pire que le mal. il vaut mieux dépenser 5000€ (ou se faire chier une bonne fois soit même) que de devoir recommencer dans 2 ans !
    Bien faire attention si tu décide de le faire faire au meilleur prix que le sèchage soit bien respecté et que surtout les produits utilisés soient les bons. Il faut absolument utiliser exclusivement de l’epoxy pour toutes les étapes.

    Bon courage. Tiens nous au courant de la suite.

    #6614
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Entièrement d’accord avec Yannick, le faire ou le faire faire, mais bien. J’ai laissé mon bateau 2 ans sur un ber. Quelle déception quand tu arrives au mois de juin, et q’un employé d’un chantier vient pour tester la coque et te dis qu’elle n’est pas seche, j’ai donc décider de faire l’impasse sur une saison de navigation, et c’était juste sur 1 m2 environ, mais si tu enfermes de l’humidité tout ton investissement sera inutile.Quelle que soit ta décision, un conseil pas de précipitation., l’hiver est propice à la réflexion….et au séchage.

    #6615
    Arno
    Participant
    Mousse

    A mon pauvre dagget en effet ton bateau est dans un piteux état. A la vue de ta photo je me suis dit immédiatemment : « désarmes ton bateau, trouves toi une autre coque en bon état. » Pour ma part je ferais un tours du coté des petites annonces afin de trouver une meilleur coque.

    Disons qu’avec un budget virtuel de 5000€ (prix mini d’un traitement osmose), je pense que trouver une coque, la ramener chez toi, désarmer ton bateau pour tout remonter sur la nouvelle coque pourrait être envisageable.

    De plus en étant un peu appliqué à la tâche, la saison prochaine n’est plus à rayer des planning.

    Voilà en tout cas ma petite pensée du moment en réponse à ta photo.
    Arno

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.