Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par QT, le il y a 3 années et 1 mois. Ce sujet a été consulté 6810 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #5958
    QT
    Participant
    Aspirant

    Bonjour,

    J’ai l’antifouling à refaire et j’aimerais commander la bonne quantité de peinture. Quelle est la surface de carène à considérer ?
    J’ai un Edel 2 sur le lac Léman.

    Meilleures salutations

    Quentin

    #15727
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour, environ 10 m2 ?

    #15736
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut, un pot de 750ml pour faire une couche et demie.
    Pour faire deux couches partout, 2 pots et il m’en reste pour l’année d’après ou pour des retouches.

    #15739
    QT
    Participant
    Aspirant

    J’imagine que le nombre de litres dépend de l’antifouling. Tu utilise le quel ?

    #15741
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Oui mais pour une petite carène y’a pas grosse différence.
    Je change quasi tout les ans de marque car je trouves pas forcement la même, mais a chaque fois un pot me fait a peu près une couche et demie.
    J’étais érodable avant et passé semi érodable cette année. en nettoyant ce matin je me disais que je ne mettrai jamais de matrice dure tant c’est dur à nettoyer!

    #15742
    QT
    Participant
    Aspirant

    Je pense mettre du CopperCoat sur le mien : https://coppercoat.com/

    #15743
    Vericourt
    Participant
    Major

    bonjour QT, avec un pot de 0,75 l tu devrais avoir assez car l’antifouling ne recouvre pas la totalité de la carène . Dapherod2018

    #15744
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Moi j’utilisais 2 pots 750ml pour le carénage.

    #15745
    QT
    Participant
    Aspirant

    Ce que CopperCoat m’a dit :
    « We supply Coppercoat in 1-litre units, each sufficient to fully treat 4m2 (with all the necessary coats). Consequently to fully treat your Edel 2 you will need a minimum of 3 litres. » et « Currently a 3 lt. pack is GBP 247.50, plus delivery to Switzerland at GBP 55.00. This gives a total of GBP 302.50 (approximately CHF 360) »

    #26473
    QT
    Participant
    Aspirant

    Hello,
    Ce site étant mieux résistant au temps que mes bouts de papier, je note les dimensions prises sous la coque.

    J’ai mesuré la distance entre la ligne de flottaison et le plan de symétrie de la carène. En essayant d’être perpendiculaire à la ligne de flottaison.
    Tous les 50 cm le long de la ligne de flottaison, une mesure en cm. (distance à la proue, distance entre la ligne de flottaison et le plan de symétrie)

    Depuis la proue : 0, 0
    50, 34
    100, 57
    150, 75
    200, 95,5
    250, 114
    300, 118
    350, 122
    400, 123-
    450, 86
    500, 64
    Poupe : 536, 49

    Ce qui fait une surface d’environs 9.375 m^2

    #26474
    QT
    Participant
    Aspirant

    Il me reste la question de la surface des œuvres vives (hors de l’eau) de la carène.

    #26475
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je ne pourrai pas te répondre sur la surface de l’Edel 2, par contre concernant le coppercoat, j’avais fait ce traitement sur mon Edel 4 : https://sailorman.ghismo.com/2015/05/17/manteau-de-cuivre/

    Après 5 ans avec ce traitement sur la coque de mon bateau, je suis ultra-satisfait du produit. Très efficace comme antifouling (en Bretagne sud), très peu d’entretien (un coup de tampon vert ou de Karsher tous les ans / 2 ans), vraiment durable, en revanche sertit bien ce qui est métallique. Par contre, le protocole de pose est précis, il te faudra du monde, je ne prendrais pas le risque de le faire par sections.

    Il faudra passer 4 couches, et c’est pas négociable :) La première couche est très vilaine (au point de te faire peur), la seconde un peu moins mais toujours vilaine, à partir de la troisième ça devient convenable, ce n’est effectivement qu’à la quatrième couche que c’est beau et uniforme. Une fois posé, laisse sécher le temps préconisé et active le (frotter pour exposer les particules de cuivre en surface). A l’époque ce que recommandait les Vénètes pour l’activation c’était un coup de scotch brite, ce que j’ai fait. Depuis ils recommandent plutôt un ponçage fin, mais le scotch brite, ça avait été nickel pour moi.

    Sur l’Edel 4 j’avais commandé 5 kits. Et c’était beaucoup trop. 3 kits semblaient suffisant. Ne fait pas l’erreur que j’ai fait de mixer des kits complets, c’est pratique, mais ça fait beaucoup de pertes, même sur l’E4. La prochaine fois, je prévoirai de quoi mesurer le jour de la pose. Pour les retouches (patins de bers, dessous de dérive, …), tu peux commander un demi-kit.

    J’essaierais de négocier auprès de ton fournisseur (les Vénètes ?) de commander un kit de plus que ce dont tu as besoin et de pouvoir lui retourner si ça sert pas.  Ca te fera du port, mais vu le prix du kit et du traitement, vu le protocole de pose, mieux vaut ça que de risquer de manquer.

    #26476
    QT
    Participant
    Aspirant

    J’ai déjà commandé et reçu le kit coppercoat.

    je ferai une petite vidéo peut-être

    #26477
    Alain Diart
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah j’ai compris :)

    Hâte de voir ta vidéo !

    Tu veux en fait la surface des oeuvres mortes (ce qui n’est pas dans l’eau).

    #26479
    QT
    Participant
    Aspirant

    Oui, les deux en fait. Les oeuvres sous l’eau (vives ?) sont déjà à peu près planifiées. Les oeuvres hors de l’eau (mortes) sont pas encore bien claires dans ma tête.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.