Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sunrise, le il y a 3 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 955 fois
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #5949
    Sunrise
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour,
    Mon edel2 est mou. Est-ce le cas du votre? Est-ce le cas de tous les edel2?

    #15713
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Salut,
    pas du tout, il se règle au quart de poil, je navigue des fois barre libre et m’amuse à le faire abattre et lofer juste en me déplacant un peu.

    Mon pied de mat est reculé au max.

    Fichiers joints:

    #15714
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour, peut-être que la quête du mât n’est pas assez prononcée, si il y a des lattes pour la fixation de l’étai voir si il est possible d’incliner davantage le mât sur l’arrière

    #15728
    Sunrise
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour
    Cela veut dire que je dois relâcher l’étai de génois et tendre le patatras?
    Merci pour l’aide

    #15729
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Le réglage du pataras se fait sous voiles pour en effet raidir l’etai et aplatir la grand voile et diminuer la puissance dans le haut de la voile, plus le vent monte et plus il est utile de le reprendre.
    La quête c’est différent c’est un réglage de base du gréement, c’est le degré d’inclinaison du mât vers l’arrière : plus la quête est importante et plus le bateau est ardent.
    On peut mieux la visualiser en mettant un poids au bout de la drisse de grand voile, pour l’ augmenter il faut si possible « rallonger » l’étai si il reste un ou deux trous sur les lattes de fixation (voire avancer le pied de mât mais c’est plus compliqué…)

    #15730
    Sunrise
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci pour les infos.
    J’essaie dès que possible de jouer sur l’étai.

    #15731
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Pour compléter mon message précédent si la quête est augmentée, vu que la tête de mât sera plus en arrière et plus près du pont il faudra peut-être retendre un peu les haubans, et le pataras qui je pense se règle avec un palan ?

    #15732
    Sunrise
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci pour les précisions.

    #15737
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Exactement! je rajouterai juste que le réglage que tu dois faire à savoir:
    – rallonger l’étai (essaie 2cm)
    – reprendre la tension des haubans et bas haubans (en visant la gorge de GV pour s’assurer de la linéarité)
    doit être fait avec le pataras complètement relâché.

    Avant de toucher observe bien ton bateau au mouillage et essaie d’évaluer la verticalité en t’appuyant sur les mats des voisins ou sur des constructions a terre.
    Si tu dis que lorsque tes voiles sont bien réglées (pennons sur toute la hauteur du guindant de foc, pennons de chute de gv tendus) le bateau abat (est mou) et que l’on part sur ta verticalité de mat, ça doit se voir!

    #15738
    Sunrise
    Participant
    Quartier-Maître

    Merci pour les infos

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.