Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Besoin de réponse sur mon edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 4 années et 11 mois. Ce sujet a été consulté 3960 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #5861
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à tous , ayant pas encore mater mon edel 4 je voudrais savoir comment ça se passe au niveau de la bome avec la poulie de bout de bome et les deux qui se trouve de chaque côté de la bome voir photo

    Fichiers joints:

    #15432
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Kersau,
    Tu parles de matage et de bôme. En quoi la bôme joue t elle un rôle lors du matage ? Elle ne vient se mettre en place que lorsque le mat est à poste.

    Pour répondre à ta question, la tige en bout de bôme à laquelle est attachée ta poulie double permet de recevoir dans le trou en haut de la tige la balancine et dans le trou du bas une poulie reliant la bôme au chariot d’écoute de GV qui d’origine, est situé dans le fond du cockpit.

    #15434
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ok merci et les deux poulies de chaque côté de la bome servent à quoi ? Lady jack? Ou autrechose ? Car c’est nouveau pour moi ça change de lEdel 2.

    #15435
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Sur la troisième photo ? Car moi j’aurais dit pour un lady jack

    #15436
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Vu l’emplacement et le nombre (2 du même côté) peu probable que ce soit pour un Lazy-jack. Les poulies sont légèrement au dessus des barres de fleches et redescendent sur un taquet.
    Donc à ce niveau là !? aucune idée. Le proprio ne peut pas te renseigner ?

    #15439
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pas vraiment car pas utiliser depuis 10 ans et en plus pas très marin. Mais elles sont présentés a l’extrémité de la bome et de chaque côté. Près de la premier photo

    #15440
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je vais faire une photo plus d’ensemble pour mieux voir.

    #15441
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Non elle ne sont pas au niveau du mat mais a l’extrémité de la bome.

    #15443
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah ok je comprend mieux. Je pensais vu le sens de la photo que c’était sur le mat. Si c’est en bout de bôme ce sont les poulies pour les prises de ris 1 et 2 ;-)

    #15444
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voici la photo de la bome plus facile pour comprendre

    Fichiers joints:

    #15445
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour les poulies plaquées à l’arrière de la bôme c’est pour le retour des bosses de ris non ?

    #15446
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Merci beaucoup je viens de comprend il me reste plus qu’à voir les bonnes longueurs de bout pour le mettre en place.

    #15447
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Exact. C’est effectivement ce que j’ai communiqué plus bas ;-)

    #15470
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Est ce que vous savez ou ce fixe la poulie double en bout de bome voir photo. Car je mat le voilier mardi mais toujours pas de réponse à ma question. Comme c’est la première fois et que l’ancien propriétaire me peux pas me dire . Je suis un peu embêté

    Fichiers joints:

    #15471
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Visiblement comme ta bôme permet l’enroulement de la voile par rotation, c’est la partie haute du palan d’écoute de la grand voile. L’autre partie doit se trouver sur un rail ou un point fixe dans le cockpit. Je ne sais pas si c’est le sytème d’origine?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.