Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 petite fuite au niveau le la pompe à pied de l’evier de mon Edel 665

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rontet, le il y a 3 années et 3 mois. Ce sujet a été consulté 7087 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #5823
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonjour,
    je viens de constater une légère fuite d’eau lorsque je pompe de l’eau pour l’évier de mon bateau, je pense qu’il s’agit d’un joint.
    vu que la pompe est d’origine (1976) ,existe il encore des joints compatibles et surtout savez vous comment la déposer sans tout démonter dans la cuisine maintenant que je suis au mouillage?

    #15264
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Pierre

    Sujet intéressant.
    Il faudrait relever la marque et le modèle de la pompe et ensuite aller voir chez un accastilleur, s’il a le joint en question.
    Je regarderai jeudi lorsque j’irai sur MOANA si j’arrive à accéder facilement à la pompe.
    Dans mon cas, la prise de l’eau a été modifiée pour aller chercher l’eau dans le réservoir qui situé à l’avant du bateau sous la pointe de la couchette.
    Tiens nous informé.

    #15267
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut Pierre, il faudrait une petite photo pour qu’on voit le modèle, d’après moi c’est une whale mk1 j’ai changé les joints il y a quelques temps sur la mienne
    Pour la démonter il y a juste 2 vis à enlever, accessible avec un long tournevis (et quelques contorsions à quatre pattes…)

    #15268
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Voila la référence des joints(voir photo jointe), j’avais retrouvé l’éclate de la pompe sur internet, je dois encore l’avoir dans un coin de mon ordi si tu arrives pas à le retrouver

    Fichiers joints:

    #15269
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonsoir merci de vos retours!
    je pense qu’effectivement il s’agit de Wale 1 ou 2 (mêmes joints)
    mais dites moi ou les trouvez svp et si cela se vend en pochette complète de joints ,
    On me dit facile çà démonter juste deux vis avec un tournevis long ( a 4 pattes ;-) ) donc j’en déduit d’après ce que j’ai vu, que les vis sont en haut et seules,les encoches du bas se déboitent sans retirer toute la face avant du meuble ?

    #15270
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    +1
    S’il s’agit d’une pompe Whale Mk1 double effet (fort probable) il existe un kit chez les ships. Elle est maintenue par 2 vis à enlever (celles qui donne vers le fond du ‘placard’ et desserer (si besoin) les 2 autres ensuite ça vient tout seul en le faisant ‘coulisser vers le fond d’un centimètre ».

    Pour éviter l’usure des joints si le bateau est sur remorque en hiver en région froide il faut soit retirer la pompe et la remiser à la maison soit mettre un bidon d’antigel alimentaire (le liquide est reutilisable d’une année sur l’autre) ça évite aux joints de geler et de fendre. Idem pour les tuyaux.

    #15271
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    ok je vais démonter ça des que possible pour voir exactement d’où vient cette petite fuite qui finira surement pas grandir !
    merci

    #15277
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Pierre35
    J’en ai trouvé chez accastillage diffusion.
    Sinon, tu as toutes les pièces détachées pour les pompes Whale ici: https://www.tyboat.com/achat/C-2603-pieces-detachees-whale.html

    #15278
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Salut Patrick ,c’est vraiment con de ma part , je suis parti 2 jours en mer , j’ai pesté contre ma petite fuite qui devient un peu plus importante, et je n’ai pas pris la référence de ma pompe , a voir le logo c’est une Wale et je vois que la pochette convient aux 2 types de pompes.
    il n’y a que 3 joints ?
    Quant on démonte les tuyaux, il faut bien boucher l’arrivée car je ne vois pas de clapet ?

    #15279
    Patrick_33
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Pierre,

    Il y a plusieurs types de pompes Whale MK, et pour chacune un Kit.
    Relève sur ta pompe ton modèle.
    Oui quand tu démonte, il faut que tu bouches effectivement, ou que tu fermes ta vanne de sortie et ta vanne d’arrivée.
    Sur MOANA, j’ai une vanne au départ de réserve d’eau, et une vanne au niveau de la sortie de l’évier.

    #15311
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Merci pour vos avis!
    voici les photos de ma pompe , elle fuit de plus en plus, je vais donc devoir procéder au changement des joints.


    Craignant de faire une bêtise, y aurait il une personne qui pourrait m’expliquer comment changer ces joints après le retrait de la pompe de son logement
    et de m’orienter sur le choix de la bonne pochette de joint pour cette pompe d’ EDEL VI ?
    je ne suis pas pressé donc vous pouvez répondre un jour de mauvais temps! on fait la vaisselle dehors actuellement ;-)
    merci de vos retours et bonnes vacances à toutes et à tous

    #15312
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Bonjour Pierre, c’est la même pompe sur mon bateau, j’ai mis une photo avec la référence du kit de joints un peu plus bas dans la discussion et voilà l’éclate de la pompe en pièce jointe

    Fichiers joints:

    #15313
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Voilà le schéma de la pompe…

    #15314
    Pamphile
    Participant
    Quartier-Maître

    Le lien du site où j’ai trouvé le schéma en pdf, j’arrive pas à le mettre en pièce jointe
    https://www.marineersatzteile.com/fr/whale/whale-ak0502/

    #15317
    BOUDET
    Participant
    Matelot

    Bonsoir Pamphile !

    Merci pour les infos, donc la mienne serait un modèle MK2 ? j’ai réussi a ouvrir ton schéma éclaté ça à l’air effectivement facile a faire si ce n’ est pas trop coller par le temps et le calcaire peut être qu’une demi ouverture et un bain chaud avec du vinaigre lui ferait le plus grand bien ?
    je vais commander le kit et dire aurevoir aux fuites, tout en ayant résolue un problème d’entrée d’eau ou j’ai longtemps pensé que cela provenait de de l’extérieur par l’évacuation …
    Merci bien les shadocks ! :lol:

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.