Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 quel ber utiliser pour travailler sur la dérive ?

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 1025 fois
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #5512
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    A Thonon, je n’ai pas la possibilité de laisser le bateau pendu ni sous la grue, ni sous un portique à sangles …
    Afin de rénover (décapage + 2 couches époxy) la dérive de mon EDEL IV, j’aimerais savoir si l’un d’entre vous a déjà utilisé un ber à patins pour effectuer un travail similaire (entretien ou remplacement de dérive), sans que le bateau ne repose sur son lest …et si oui, où positionner les patins sur une zone rigide de la coque.
    merci pour toute réponse.

    #14129
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hello Avignettes,

    tu peux aussi reposer l’E4 sur son lest pour travailler la dérive. En y regardant bien la fente laissant passée la dérive n’est pas totale tu as un bout qui est plein devant et derrière cela permet de le poser dessus tout en permettant de pouvoir travailler sur la dérive.

    #14130
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    merci pascal,
    Cette solution oblige à un calage précis sur des plots au milieu du ber…ce qu’on ne m’a pas proposé, compte tenu de la structure de celui ci.
    à moins d’approvisionner les morceaux de solives pour le réaliser
    …donc, à priori il n’y aurait pas de possibilité pour supporter le poids coque sur des patins, en arrière de la quille. En avant, l’étrave, de par sa forme devrait pouvoir résister sans déformation.
    Je me demande si la meilleure solution ne consisterait pas à réaliser ou trouver un système comme celui qui est présenté dans l’article : »dépose de la dérive

    #14131
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si les chandelles peuvent permettre de remonter le bateau de 80cm (70cm de dérive + 10cm de marge) tu as la possibilité d’utiliser des madrier que tu découpes afin d’obtenir ces fameux « plots ». Cela te permet de caler le bateau dessus et de placer tes chandelles au même endroit qu’habituellement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.