Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 gennaker od spinnaker edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain Z, le il y a 2 années et 2 mois. Ce sujet a été consulté 1374 fois
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #5506
    jazmi
    Participant
    Mousse

    Does anyone have gennker on edel 4?
    Otherwise, is it possible to lift and sail wih spinnaker alone or just with a little help frome my wife.
    If anyone has a gennaker I would like to know sail dimensiones and maybe where to buy.
    Thank’s in advance.
    Sorry for english language, best regards, Ive

    #14113
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Hi Jasmi,

    I have not genacker but only one spi. I’m sailing often alone but that’s not a problem to use the spi. If your wife can take the helm it’s note a problem or you can use an autopilot ;)

    To buy a sail we have a partnership Vega Voiles, try to contact them they have all dimensions of our Edels.

    #30183
    Cecily
    Participant
    Aspirant

    Les salutations…

    Je serais intéressé de connaître ces mesures d’une Voile ASYMETRIQUE.
    Je penche plus pour une aile porteuse A3 Asymétrique.

    J’ai lu ici qu’Alain a un Code 0 (A0) et ce serait bien s’il pouvait nous parler de son expérience avec cette aile.

    Bref… Quelles pourraient être les dimensions d’un Asymétrique A3 ou A2) ?

    Merci beaucoup à tous.

    #30186
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    quelques photos du bout-dehors de ma conception

    Je reste à votre disposition pour plus de renseignements…

    #30188
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    maintenant la voile…Code 0 / Gennaker

    Le concept du code 0 est né sur la Volvo Ocean Race. Plus tard son intérêt a été reconnu et apprécié par le grand public, notamment pour la puissance
    supplémentaire qu’il apporte dans le petit temps. Le guindant de la voile (bord d’attaque) est droit et très tendu pour simplifier l’enroulement de
    cette surface de voile gigantesque. Un cordage anti-torsion est intégré à la ralingue, ce qui permet un enroulement simultané de toute la longueur de
    guindant de la voile. Le code 0 est hissé aussi haut que la taille du mât le permet et il est fixé sur l’étrave du bateau ou sur un bout dehors adapté. Le
    profil de voile assez plat permet au code 0 d’être efficace dans un angle de vent apparent compris entre 40° et 90°. Le Seldén CX est l’enrouleur adapté
    pour les Code 0 et Gennaker.

    La plupart des règles de classe internationales appellent «spinnaker» une voile de portant dont la longueur entre le milieu de guidant et le milieu de chute (SMG) est supérieure à 75% de la longueur de bordure. Le guindant est 2% plus long que la chute, ce qui rend la voile asymétrique.
    L’enrouleur adapté à ce type de voile est le Seldén GX: le point de drisse de la voile est pris sur l’émerillon de drisse et le point d’amure sur le tambour
    d’enroulement. Un cordage anti torsion relie l’émerillon au tambour, transmettant ainsi le mouvement depuis le haut vers le bas lors de l’enroulement.
    L’enrouleur Seldén GX peut être fixé à l’étrave du bateau, il est cependant préférable d’utiliser un bout dehors Seldén pour éloigner la voile de l’étai et
    des perturbations d’air. La voile est hissée avec la drisse de spi, la tension de drisse doit rester modérée. Le spi asymétrique est au mieux de ses
    performances dans un angle de vent apparent compris entre 70° et 110°.

    La puissance et l’accélération dégagées lorsqu’on déroule le gennaker ou le spi asymétrique sont impressionnantes. Le plaisir de naviguer prend alors une
    autre dimension. Vous n’avez qu’à hisser la voile encore enroulée puis actionner la drosse d’enroulement tout en retenant l’écoute pour libérer la puissance de votre voile et faire plaisir à votre équipage. Pour enrouler la voile, actionnez la drosse d’enroulement en retenant l’écoute.
    La drosse peut être sécurisée par des doubles poulies bloqueuses. Lorsque la voile est enroulée, elle peut très facilement être stockée sur le pont ou rangée proprement dans son sac.

    devis 2015

    #30194
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    #30195
    Alain Z
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Quant-au choix, personnellement, j’utilise le spi symétriques et le code 0…c’est complémentaire

    L’utilisation de l’assymétrique est plus simple, mais c’est aussi fonction de la plage d’utilisation choisie (voir schémas polaire ci dessus)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.