Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Enrouleur de génois

  • Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 5 mois. Ce sujet a été consulté 1093 fois
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #5391
    xanac
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous pour un problème d’enrouleur. Hier j’étais sur Xanac, je suis en train de refaire les peinture intérieures, une fois mes petites affaires faites, j’ai voulu me rendre compte de l’état du génois, depuis que j’ai acheté le bateau je ne l’ai pas encore déroulé. Là, grosse surprise ! L’enrouleur ne veut pas tourner. Il fait deux ou trois tours puis il se bloque et la flasque supérieure se soulève. J’ai bien essayé de refaire le bobinage de l’écoute, de replacer la flasque, mais rien à faire, le problème se répète. Si quelqu’un npeut m’aider j’en serais fort content. J’ai vraiment besoin de sortir cette voile pour en connaître l’état et voir à quelle hauteur du pont elle se situe. Merci à vous.

    #13683
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si l’enrouleur se bloque au point de soulever la flasque c’est forcément que ça coince quelque part. As-tu regardé en tête de mât ? Il arrive parfois qu’une drisse s’enroule autour de l’étais et là ça fini par bloquer. Attention à ne pas forcer au risque de détoronner le câble d’étais qui nécessiterais ensuite son changement.

    Voilà comment cela se traduit quand ça arrive :

    #13684
    xanac
    Participant
    Mousse

    Merci Pascal 74, je vérifie ça dès que possible.

    #13685
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Petite astuce à propos de l’utilisation du forum. Lorsque tu souhaites remercier un marin dans les forums du site : Clique sur le bouton ‘Remercier’ du dernier message du marin concerné ;)

    Tiens moi au courant afin de savoir si le problème venait bien de là

    #13709
    xanac
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Comme demandé, je te tiens au courant. J’ai déposé le génois et là l’explication du blocage est devenu évident. Le roulement en tête de voile ne fonctionne pas bien. Je démonte demain pour graisser tout ça. Depuis deux ans qu’il n’a pas servi, c’est sûrement normal. J’espère que ce problème sera résolu.

    #13710
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Si tu as démonté l’enrouleur profites en aussi pour graisser le tambour (à la base de l’enrouleur) ca ne lui fera pas de mal et te permettra d’avoir un enrouleur plus fluide dans la manoeuvre. Est ce que ton cable d’étais à souffert ?

    #13711
    xanac
    Participant
    Mousse

    Apparemment l’étais est en bon état, il faut dire que je n’ai pas forcé dessus. Je graisse le roulement supérieur et le tambour et je remonte le tout. Pour la flasque supérieure, qui se soulevait, faut-il que je la bloque avec 2 vis,, par exemple ?

    #13712
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je pense que la pièce dont tu parles et qui te posais problème est celle-ci :

    Quant au tambour, voici le mien lors du nettoyage en 2009 :

    Comme tu peux le voir il y à bien 4 vis qui ferment le tambour !

    Le graissage du tambour :

    Enlever le surplus de graisse qui n’est d’aucune utilité

    Est ce que cela répond à ta question ? As tu une photo ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.