• Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 971 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #5386
    xanac
    Participant
    Mousse

    Bonsoir à tous,
    Comme je l’ai déjà dit dans mon premier message, je viens d’acheter un 660. le bateau est homologué en 3ème catégorie, mais depuis 2005, ça a changé. Je voudrais connaître la catégorie correspondante où bien, comment la connaître ?
    Merci.

    #13625
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    Les catégories de navigation des navires de plaisance sont basées sur la distance jusqu’à laquelle un bateau peut s’éloigner d’un abri (ce qui ne veut pas dire forcément de la côte !), leur conception et leur armement.
    Un abri est un endroit où le navire peut être mouillé ou amarré et les personnes mises en sécurité.
    Les réglementations étant en constante évolution, ces classements ont changé notablement depuis 1987.
    Se référer aux derniers textes en vigueur publiés par le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement (section plaisance).

    Va voir la dessus …tout y est …Cdt
    Lien: http://seme.cer.free.fr/plaisance/categories-bateaux.php

    #13628
    jyb
    Participant
    Matelot

    En gros d’après ce que j’ai compris:
    les catégories de navigation ne son plus d’actualité, elle ne servent que pour classer les bateaux construits avant la mise en place de la division 240.
    ce nouveau classement se fait en 4 classes de conception A, B, C, ou D
    suivant les classes de conception, le bateau doit être prévu pour résister à une certaine vitesse de vent et hauteur de vagues (voir les textes)
    pour la distance d’éloignement, c’est 6 miles nautiques d’un abri (un navire accompagnateur pouvant recevoir les passagers d’un autre navire, et remorquer celui ci est aussi considéré comme abri) pour la navigation côtière qui demande un équipement de sécurité moindre, avec un équipement de sécurité hauturier, il est possible de s’aventurer au delà des 6 miles, à condition de ne pas rencontrer des conditions de navigation plus défavorables à celles prévues pour la classe de conception.

    par exemple: tu peux te lancer dans la traversée de l’atlantique avec un pédalo, à condition qu’il soit immatriculé, que tu aies l’équipement hauturier, et que tu aies un super grand beau temps pendant toute la traversée, si le temps se gate et dépasse les conditions prévues pour ton pédalo, tu est hors la loi.
    c’est à toi de prévoir la bonne fenêtre méteo, et de t’équiper correctement, et surtout de prendre tes responsabilités

    #13629
    xanac
    Participant
    Mousse

    Merci Pirate 72 mais cela je le sais. J’ai du mal m’exprimé. Ma question portais sur la correspondance entre les catégorie de navigation (anciennes) 1, 2, 3, 4 ou 5 et les catégories constructeur A, B, C ou D. Je m’explique :
    J’ai l’intention de prendre un pavillon hollandais dont la réglementation, en matière de catégorie de navigation n’existe pas. Sous pavillon hollandais la distance d’un abri n’est limité que par la catégorie constructeur A, B, C ou D. Je suis donc à la recherche de cette norme pour le 660 , car je ne la trouve nul part, ce qui est peut-être normal pour un bateau ancien. J’espère avoir été plus clair cette fois et je présente à nouveau mes excuses pour cette petite discordance entre mes pensées et mes mots.

    #13632
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Il n’y a pas de correspondance. C’est au chef de bord de juger…

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Foire-aux-questions-.html (voir 6ème question)

    #13638
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

    is er geen probleem mijn vriend……

    Kenavo

    #13639
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Oups j’ai pas encore intégré le décodeur au forum. Quel en est la traduction :-P ?

    #13647
    IROISE
    Participant
    Maistrancier

     » aucun problème mon ami « ………mais trouver sur Google……en reponse a Xanac ..; et en NL :-)

    #13648
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Ah oui bien vu pour l’ami Google. ;)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.