Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 6/660/665 Nouveau Edeliste et nouveau navigateur

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 711 fois
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #5376
    xanac
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    Je suis un nouveau venu, sur le site et sur la mer. Je viens d’acquérir un EDEL 660 de 1979. Cela, je l’attend depuis 20 ans, alors imaginez ma joie le jour de l’achat. Maintenant que l’euphorie est passée, je me pose des questions. Je dois commencer par un gros, très gros, nettoyage. Pour ça, pas de problème, ensuite commence la peinture. Je dois repeindre le roof relevable en intérieur, la peinture se décroche comme de la peau morte. Je ne sais pas quelle peinture utiliser. Il y a également des coups dans les caissons. Comment et avec quoi reboucher les trous et fissures ? Je dois aussi changer les hublots. Pour les hublots de carré, je pensais les refaire en plexi, est-ce possible ? Quand au hublot de pont où puis-je en trouver d’occasion, si cela est possible ?
    Voila pour commencer, je reviendrais plus tard pour exposer le reste de mes soucis, car ce n’est pas fini. Le bateau a tout de même 35 ans.
    Merci et bon vent.

    #13571
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir Xanac

    Bienvenu parmis la communauté des amoureux de la voiles. Pour aller directement au sujet concerné :

    Pour la peinture intérieur : une peinture monocomposant sera emplement suffisante (après un bon nettoyage et leger ponçage pour gagner en accroche). L’intérieur de la cabine n’étant pas sujette aux coups éventuels… Autre option, tu peux y mettre une couche de gelcoat parafiné .

    Pour les coups dans les caissons et les fissures, un peu d’époxy ( exemple : watertite de la marque International) te permettrons rattraper cela rapidement. Apès un ponçage fin tu pourras remettre en peinture. Pour reboucher les fissures, je te recommande de procéder comme en maçonnerie : gratter la fissure pour permettre une meilleure accroche.

    Pour les hublots (j’ai remplacé les miens) je te recommande Plexinautic. Notre partenaire depuis plusieures années. Après avoir fait faire de nombreux devis et recherches ils sont les moins chères du marché en rapport qualité prix et livre les hublots. Si tu le souhaites ils peuvent meme te refaire les trous sur la base du hublot précédent ;-)
    Pour le panneau de pont, contact les il me semble qu’il doivent avoir se qu’il te faut. Fait une recherche sur le site à l’aide des mots clefs ‘remplacement des hublots) tu y verras ceux achetés chez Plexinautic. Parfois vaut mieux investir dans du neuf que de l’occasion qui est sensiblement au meme prix.

    Pascal

    #13572
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut les copains,
    N’y a t’il pas un risque à utiliser de l’enduit de rebouchage epoxy si on veut ensuite recouvrir avec du gelcoat polyester????
    Pourquoi pas un mastic polyester « oeuvres mortes » tout simplement?
    J’ai une fois fait la connerie de finir un fond de gelcoat sur mon annexe peinte à l’epoxy, tout à cloqué, un vrai desastre!!!

    #13573
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet un enduit polyester suffira bien et sera moins cher à l achat

    #13575
    DavidGodin
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    Concernant les hublots et le panneaux de pont, je confirme, plexinautic! J’ai remplacé ces éléments sur mon EDEL 660 et passant par eux, ils ont percé tous les trous sur base des anciens hublots / panneaux que je leur avait envoyés (en morceaux pourtant…) et le résultalt est parfait!

    Photos sur le blog de Thélème:

    Travaux hiver 2013-2014 – remplacement des hublots latéraux

    Travaux hiver 2013-2014: remplacement du panneau de pont

    Cordialement,
    David

    #13576
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je te recommande de voir directement les commentaires des marins du site à propos du partenaires : PLEXINAUTIC

    #13587
    xanac
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    Je remercie ceux qui ont répondu à mes premières questions et m’ont donné des solutions. Maintenant, sans abuser, je voudrais connaître le TE de mon 660 ainsi que la catégorie du constructeur, je ne trouve ces infos nul part. D’autre part, je dois changer ma batterie, quelle puissance dois-je choisir pour ne pas être obligé de recharger toutes les cinq minutes en sachant que j’ai peu d’appareil et l’éclairage intérieur ? Comme dernière interrogation, pour cette fois, que pensez-vous du pavillon hollandais ?
    Merci à tous.

    #13588
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Pour le tirant d’eau tout dépend de ton modèle : GTE ou PTE
    PTE = 1m
    GTE = 1.3m

    Concernant la puissance de ta batterie, c’est à toi de la définir selon la consommation de tes appareils et instruments et selon la durée d’utilisation. Pour cela je te recommande la lecture de l’article : Energie à bord : calcul des besoins !Energie à bord : calcul des besoins
    Je sais oh combien il est facile et rapide de poser une question mais je pense surtout qu’un tout petit peu de recherche sur le site te permettrait d’obtenir facilement les réponses aux questions que tu te poses et faire la découverte d’articles insoupçonnés. Pour cela tu as la recherche thématique en page d’accueil avec le nuage de TAG (mot clés colonne de gauche) et ensuite le moteur de recherche interne du site.
    Ne vois pas cette remarque comme étant désobligeante mais plus une recommandation vis à vis des différentes choses qui ont été mise en place sur le site pour organiser le contenu.

    Pour ce qui est du pavillon Hollandais, je ne le connais pas. Me concernant, je suis sous pavillon Français. Peux tu argumenter sur le fait de vouloir potentiellement etre sous pavillon Hollandais ?

    Amicalement

    #13590
    COlivier
    Participant
    Mousse

    A la décharge de xanac, j’ai voulu consulter la fiche technique du 660 pour répondre mais je ne l’ai pas trouvé (pas plus que celle des autres Edel) depuis la nouvelle version du site :huh: Si elles sont encore en ligne elles sont bien cachées :)

    #13591
    xanac
    Participant
    Mousse

    Merci pour les conseils, je vais de ce pas voir sur le tag. Pour le tirant, je me suis trompé, c’est le tirant d’air que je recherche.
    En ce qui concerne le pavillon, j’ai lu que le matériel de sécurité est réduit, ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, mais pour les contrôles c’est peut-être plus cool, d’où ma question. Il n’y a pas non plus de limite de distance, ce qui peut être intéressant pour certaines navigations. En fait, j’aurais aimé avoir l’avis d’un détenteur de ce pavillon avant d’investir.

    #13592
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je vais de ce pas vérifier l’accessibilité des fiches caractéristiques (Je ne les ai pas toute non plus :P ) alors pour celles qui manquent faudra être patient et je m’en chargerais cet hiver. :lol:

    Toutes mes excuses Xanac :blush:

    #13593
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    En effet les caractéristiques du 6 /660 /665 était mal rangé. Je viens de procéder à la reclassification :)

    Pour le tirant d’air, je n’ai malheureusement pas l’info. Si un propriétaire l’a ou peu la prendre à l’occasion de l’hivernage je la rajouterais.

    Pour le pavillons Hollandais. Jette un oeil sur la carte des marins à bord du site, Il y en une 10aine d’inscrit sur le site.

    En faisant un zoom sur la carte tu verras apparaître leurs positions et tu pourras les contacter directement à partir de leur marqueur sur la carte :woohoo: à l’aide de la messagerie privée. ;)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.