Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 5/545 Type de moteur pour un Edel 5

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud CH, le il y a 9 années et 7 mois. Ce sujet a été consulté 1358 fois
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #5353
    mattlau
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous

    Cela fait 3 ans que je possède un Edel 5, mais malheureusement le manque de temps à fait que je l’ai totalement délaisser.
    Mais je me décide enfin à le remettre en état, ce qui va bien m’occuper pour l’hiver.
    Ce bateau a beaucoup naviguer en lac ( ste Croix, pour ceux qui connaissent) donc il n’a pas de moteur.
    Moi j’habite à Ouistreham et ce bateau ira donc au port de plaisance. Donc il me faut un moteur pour sortir en mer.
    Mais je ne sais que choisir, car il y a de tout en occasion. Que me conseillez vous???
    Plutôt 2 temps ou 4 temps. Et comme puissance 3, 4, 5, 6 CV ????
    Merci de votre aide et de vos retours d’expériences

    #13473
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Salut,
    Sur les docs Edel, la puissance recommandée pour ce bateau est de 3cv (arbre long bien sûr). Le problème c’est qu’on n’en trouve pas avec hélice de poussée, le seul que j’ai trouvé pour mon Edel 2 (même gabarit) avec la bonne hélice faisait 5cv, j’ai pris quand même ;)

    #13474
    mattlau
    Participant
    Mousse

    Merci COlivier ;)
    J’ai vu sur leboncoin un moteur Yamaha 4CV 2 temps.
    Est ce que cela sera suffisant pour sortir du chenal et aller en mer???
    J’hésite entre le 2 temps et 4 temps??? :(

    #13476
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    4cv est correct mais peut etre un peu juste selon le courant. Le fardage des Edels est relativement important et par bonne brise et un peu de courant dans un chenal 4CV risque de ne pas suffir pour rentrer à bon port s’il y à une urgence.

    Quant à la quesiton du 2 ou 4 tps le 2tps va forcément fumer et l’odeur ne sera pas forcément bien agréable. Sans parler du mélange à devoir faire sois-meme régulièrement et je ne parle pas de la consommation.

    #13481
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Bonjour, mon edel V GTE est équipe d’un Tohatsu 4t 6 CV très efficace, sur ce type de bateau ont n’utilise pas le moteur a fond sinon il déjauge vite.
    Pour les 2 CV je ne sais pas s’il ne sont pas vouer a disparaitre a cause des problème de pollution.
    Si je devais acheter un moteur HB neuf je serais tenté par un HB électrique Torquedo

    #13483
    mattlau
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous
    Merci pour vos réponses .
    Il vaut mieux donc que je ‘iente vers un 4 temps en 6cv. Il est vrai qu’il vaut mieux avoir une réserve de puissance en cas de courant contraire,.
    Ce sera un achat d’occasion, donc je vais rester sur du thermique classique.
    Merci encore :laugh:

    #13489
    jyb
    Participant
    Matelot

    6 CV, c’est un minimum pour aller en mer
    pour ce qui est de moteurs en 2T neufs, il n’y en a pratiquement plus sur le marché ( soit disant polluant)
    le marché de l’occasion est florissant avec des prix abordables pour une bourse anémique.
    pour moins polluer, il suffit d’utiliser de l’huile deux temps biodégradable http://www.green-plaisance.com/product/BIO-RACING-Huile-Bio-2-temps

    #13491
    COlivier
    Participant
    Mousse

    Non, 6cv n’est pas un minimum… Je trouve mon 5cv surdimensionné (à 1/5 de la poignée de gaz, je suis déjà à 4 noeuds)
    Si j’avais trouvé un 3 ou 4 cv en version sail (hélice de poussée + alternateur) j’aurais préféré!
    Comme dit Arnaud CH, il ne sera jamais à fond.

    Pour les courants contraires, si le moteur arrive à propulser le bateau à 6 noeuds (ce qui est donc largement possible avec un 3 ou 4 cv), plus de puissance ne servirait à rien. 6 noeuds est en effet la vitesse critique d’un voilier de 5.50m. S’il y a un courant contraire de 7 noeuds comme on peut en trouver dans le golfe du Morbihan, on reculera, peut importe la puissance du moteur!
    Pour ce qui est de remonter un vent contraire, il faudrait vraiment que ce soit la tempête pour ne pas y arriver. J’ai déjà fait des manoeuvres dans force 8 sans problème… S’il y a plus de vent de toutes façons on ne sort pas!
    Bref, à part si on veut alourdir son bateau, je vois pas l’intérêt de surdimensionner un moteur :)

    #13494
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut, sur mon edel 600, j’ai un 10ch 4tps, surdimensionné mais il avait seulement 2 ans quand on a acheté le bateau (en 2011). Finalement on s’est retrouvé dans un gros enorme monstrueux orage et j’ai du rentrer au port de thonon depuis lausanne sur le lac léman, du vent de folie de face, de la houle d’environ 1 metre 50 alors que rien 10 min avant et bien on est rentré moteur à fond car sinon avec le vent j’avançais pas. Donc il tourne a 95 % sur un filet de gaz, mais quand faut du jus et bien ça aide.

    du coté d’argeles sur mer aussi, une entrée au port par force 5-6 et beaucoup de houle, et bien on a doublé un first 25 et un kelt 6.20 qui avancé par avec leur petit moteur, et quand ca chauffe, je préfère rentrer rapidos.

    Mais la le bateau est un lac pour des sortie à la journée (la ganguise), et bien le moteur est dans mon garage, et on rame au besoin…

    #13497
    jyb
    Participant
    Matelot

    Comme dit Arnaud CH, il ne sera jamais à fond.

    Pour les courants contraires, si le moteur arrive à propulser le bateau à 6 noeuds (ce qui est donc largement possible avec un 3 ou 4 cv), plus de puissance ne servirait à rien. 6 noeuds est en effet la vitesse critique d’un voilier de 5.50m. S’il y a un courant contraire de 7 noeuds comme on peut en trouver dans le golfe du Morbihan, on reculera, peut importe la puissance du moteur!
    Pour ce qui est de remonter un vent contraire, il faudrait vraiment que ce soit la tempête pour ne pas y arriver. J’ai déjà fait des manoeuvres dans force 8 sans problème… Bref, à part si on veut alourdir son bateau, je vois pas l’intérêt de surdimensionner un moteur :)

    tout à fait d’accord, j’ai eu l’occasion d’utiliser le moteur qui était vendu avec le bateau que je viens d’acheter: un Johnson 6 cv 2T de 1987, à mi puissance, le bateau commence à s’enfoncer, le bas du tableau arrière se trouve dans l’eau, et la vague d’étrave crée de turbulences qui freinent le bateau.
    mais dans certaines situations, pour contrer l’effet du vent, des courants et du fardage, surtout lorsque l’on a affalé les voiles en vrac en urgence,comme ça m’est arrivé, de la puissance en plus n’est pas superflue.
    quand à alourdir le bateau, la différence de poids est négligeable, et dans mon cas je compte rajouter de lest dans ma quille(60 à 80 kg), ainsi que des aménagements dans la cabine.
    la ligne de flottaison va descendre, et je vais rajouter une jupe arrière, un peu comme sur les chalengers.

    #13499
    gargants
    Participant
    Mousse

    hello, je confirme 4CV en mer, c’est trop juste; 6CV est tout à fait correct.
    j’ai remplacé mon 4CV 2T par un 6CV d’occas, toujours en 2T et le confort de navigation s’en ressent largement.

    #13500
    mattlau
    Participant
    Mousse

    Bonjour à tous
    Merci pour tous ces avis
    Je vais donc aller vers un 6CV temps.
    J’ai vu un suzuki qui correspond à cela d’occasion…. :)
    C’est pour faire du côtier du côté de Ouistreham et sortir du port cela conviendra certainement. Ici nous n’avons pas trop de courant puissant côté chenal.

    #13502
    Arnaud CH
    Participant
    Mousse

    Ouistreham attention aux manœuvres dans l écluse les gros bateaux d abord…:-)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.