Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Travaux de rénovation edel 4

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sunreef, le il y a 9 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 1273 fois
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5332
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Bonjour

    Heureux nouveau propriétaire d’un EDEL 4 ( premier voilier), j’ai deux questions à vous poser.

    1) La laque et l’antifouling doivent être réfait. La question est : On fait tout d’abord le haut ( émergé) avant d’entreprendre l’antifouling ? Question de possible coulure j’imagine…

    2) Je dois changer la vanne de sortie des toilettes marine. Je vais remplacer également le passe coque. Comment se fait le raccord Passe coque / Vanne au niveau étanchéité . Avec du ruban teflon « plomberie  » ?

    Merci par avance de vos réponses
    Gilles

    #13413
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Sunreef,

    Bravo pour cette nouvelle acquisition qui j’en suis persuadé te donnera bien du plaisir en navigation (je sais de quoi je parle :) ). Pour répondre dans l’ordre à tes questions :
    Peux importe de commencer par le haut ou le bas techniquement il n’y à pas d’impératif. Il te suffit juste de poser un scotch de masquage (dans un cas comme dans l’autre). Quant à la possible coulure, cela ne doit pas arriver si tu le fais au pinceau ou au rouleau suivi du pad en mousse.

    Pour le raccord passe coque / Vanne je t’invite à lire cet article Pose d’un loch/speedo/sondeur tu y verras, en photos, comment j’ai procédé le principe du passe coque est identique.

    Fais-nous un retour sur les travaux tu as de très nombreux articles qui abordent tous les types de travaux sur un E4 ou transposable à partir d’un autre model, pour te guider. Et si jamais tu as besoins de plus de détail, on est là pour t’accompagner B)

    #13414
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Merci beaucoup de tes réponses !!

    Une autre interrogation ( J’en profite lâchement…). Comment peindre correctement l’intérieur de la dérive ( qui est en bon état, mais quelques traces de rouilles dans la partie « cachée » dans la saumon? J’ai prévu une sous couche epoxy mais quelle est la meilleure technique pour accéder à cette partie cachée ?

    Gilles

    #13415
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je ne vois pas grande solution hormis le fait de déposer la dérive !

    #13429
    Sunreef
    Participant
    Mousse

    Apres un week end normand studieux de rénovation /bricolage quelques nouvelles et questions .

    – Démontage des anciens ‘passe coque’ en laiton des toilettes. je pense mettre des RANDEX à la place. Pour étanchéité filetage, la méthode fillasse / Pâte atmos est aussi valable sur bateau ?
    – Batterie et cosse neuves / L’électivité à l’air OK. La fixation batterie est à changer (sangle) et le support en bois me semble ‘chacelant ». Que recommandez vous ?
    – Toutes les peintures coffres et fond de coque sont à refaire . j’envisage de repeindre avec de la laque pour fond DANDOLINE
    – Nouveau réservoir d’eau changé avec tuyau neuf . Par contre j’ai une fuite à la pompe à pied. Je l’ai démontée . Existe t-il des kits de joints ? Ou peut on les refaire soit même avec une pate ?
    – Grosse pluie tout le samedi ; donc j’ai eu le plaisir de découvrir des petites soucis d’infiltration d’eau et de dormir avec un goute a goute sur la tête !!. Je pense revoir toute l’étanchétité des balcons, cadènes, hublot, ….Y a t-il d’autres point à verifier…?

    merci beaucoup de votre aide / Conseils

    Gilles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.