• Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 8 années et 8 mois. Ce sujet a été consulté 3286 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #5323
    kersau
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour. A tous, de retour d’un week-end sur l’île d hoedic, mais problème au retour vent arrière qu’elle galère donc je viens acheté un spi mais je voudrais savoir si quelqu’un aurait un plan d’installation sur le mât pour la balancine et la drisse du mat et surtout la fixation sur le devant car j’ai un génois sur enrouleur. Merci d’avance kersau

    #13396
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Kersau,

    Concernant le spi tu n’indiques pas si le spi que tu as acquis est un spi Asymétrique ou Symétrique. tu parles de la fixation sur le devant, ce qui laisse penser à un Asy mais juste avant tu parles d’installation et de balancine sur le mat ! ce qui ferait plus penser au hale-haut et hale-bat installé sur le tangon pour un spy Symétrique.

    Avec plus de précision je pourrais te donner une réponse. L’installation est différente selon le type de spi.

    #14070
    remisteger
    Participant
    Mousse

    bonjour

    je voudrait aussi savoir comment greer un spi symetrique sur un edel 4
    J’ai une poulie au niveau des barres de fleche pour le hale haut mais rien pour le hale bas, ce dernier est il indispensable?

    Merci

    #14071
    remisteger
    Participant
    Mousse

    merci

    #14072
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    En fait la balancine de tangon (ou hale haut) ne sert surtout qu’a tenir le tangon perpendiculaire au mat pendant l’envoi.
    Le hale bas de tangon est lui très important, sans lui le tangon va monter quand le spi portera, (c’est même mieux qu’il soit démultiplié X2), il sert de fusible dans les départs à l’abatée.
    Je m’explique: si le vent est trop fort dans le spi ( sur l’avant du bateau), le bateau abat, et le barreur (au vent) à beau pousser la barre, ça finit par caviter (décrochage), ce n’est plus contrôlable, cela va jusqu’à l’empannage et le risque que cela représente.
    C’est pourquoi choquer le hale bas de tangon permet de faire monter le spi et donc de le faire dégueuler pour qu’il tire moins l’avant du bateau.

    Son équivalent pour l’arrière du bateau est le hale bas de bôme, toujours sous spi, si le vent est tellement fort, et la GV trop puissante, le bateau va se coucher et vouloir lofer , le barreur (au vent) à beau tirer comme un débile ça finit par caviter (décrochage), ce n’est plus contrôlable(le vent appuie alors trop sur l’arrière) c’est le départ au lof! on peut même casser la barre et là c’est la mert (déjà fait…)
    Pour limiter la traction de la barre due à ce déséquilibre on choque hale bas de GV, ainsi la bôme remonte (si elle est pas déjà dans l’eau…) du coup la GV est crevée (la chute détendue), on limite le côté ardent du bateau.

    En ajustant ces deux hale bas on s’applique à maintenir un équilibre entre l’avant et l’arrière du bateau afin d’avoir une barre qui tire juste un peut.
    J’espère que ça t’aidera à comprendre comment ça marche

    #14073
    remisteger
    Participant
    Mousse

    Oui merci ça m aide bien
    Si je comprend bien des que le vent monte un peu il faut un équipier à l avant qui soit prêt à choquer le hâle bas de tangon ou alors il faut que le hâle bas arrive au cokpit

    Comment le hâle bas est sur ton bateau?

    #14074
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Voilà une petite vidéo qui devrait t’aider à voir la mise en place du spi ;)

    #14075
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    En effet, surtout dans la brise, un équipier est paré à choquer les hale bas si le barreur lui indique que la barre est dure à tenir dans un sens ou dans l’autre (attention à choquer le bon pour pas obtenir l’effet inverse).

    A l’inverse, dès que le vent molli, le régleur blinde et sent le bateau accélérer grâce à son réglage.
    Dans un vent à claques, la communication entre barreur et régleur est très importante.

    Les hale bas doivent bien entendus être renvoyés au cockpit encore mieux dédoublés pour être accessibles au rappel de chaque côté!

    Le reglage moyen est d’avoir le tangon dans le prolongement de la bôme, perpendiculaire au mât, et les deux points (amure et écoute) à la même hauteur, après on choque l’écoute jusqu’a ce que l’épaule du spi retombe sur son guindant, on reprend juste un poil et en restant à la limite de la faire retomber, on est bien.
    Pour le spi asy le coup de l’épaule du spi est aussi valable.
    En fait on ne peut pas voir si on est surbordé (la voile est pleine c’est tout) le seul moyen de savoir qu’on est bien est de choquer un poil, alors si l’épaule tombe c’est qu’on était bien, on reprend les 5 cm choqués. On à trop tendance à naviguer les spi trop bordés et c’est nul, ça avance pas!

    #14081
    remisteger
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    J ai suivi tes conseil et installé un hâle bas que j ai dédoublé et ramené au cokpit
    Je suis sorti ce weekend mais il n y avait pas de vent et je n ai pas pu sortir le spi

    J ai hâte de le hisser!
    Merci pour toutes les infos

    #14082
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    Tu verras ça stabilise le bateau, et ça le fait bien marcher.
    Après pour les manœuvres une règle simple mais indispensable: des bouts clairs qui peuvent filer sans bloquer à cause des torsions, pas de sac de nœuds.

    Pour l’empannage sous symétrique choque le hale bas sinon tu pourras pas sortir le tangon de la cloche.

    Pour l’affalage tu peux balancer la drisse à l’eau comme ça elle sera un peut freinée et filera bien sans faire de coquille (ne pas lover la drisse sinon au déroulage c’est la coque garantie).

    Dans le vent fort, recule toi et ton équipage.

    Bon spiage!

    #14137
    ke20
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    est ce que certain d’entre vous ont essayer le spi symétrique gréer en asymétrique ( ce n’est pas l’idéal etc etc ….. mais c’est surtout une question de prix)

    liaison des deux point d’écoute par un bout de la longueur du bas de la voile qui circule librement dans une manille fixée sur l’étrave.
    ca as pour avantage de se manœuvrer seul et de réduire la facture du spi et du tangon…..

    Merci de vos réponse !

    #14138
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Possédant un spi symétrique je n’ai pas de bout dehors pour tester cependant une chose est certaine: La voile n’est pas du tout taillée pour etre montée de la sorte. Le rendement risque d’etre mauvais. Les changement d’amures risquent d’être plutot compliqués vue la forme de la voile.

    #14140
    ke20
    Participant
    Mousse

    Merci pour ta réponse,

    Nul besoin de bout dehors !
    Il suffirait de mettre un mousqueton sur la barrière d’étrave…
    ( http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/materiel%20divers.html)

    #14141
    ke20
    Participant
    Mousse

    à quelle distante de la ferrure d’étai est placée la poulie de la driss de spi sur ton mât? ( a vue de nez!)

    #14142
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Je te dirais ça à la prochaine visite sur le bateau. Je hisserais la drisse de spi avec un décametre ;-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.