Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 56 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sea You, le il y a 9 années et 6 mois. Ce sujet a été consulté 6467 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 57)
  • Auteur
    Messages
  • #5313
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonsoir a tous
    comment ouvrir un puit de derive edel 600dl,pour enlever les paquets de rouille qui bloquer la derive.
    il semble que quatre vis tetes fraisees maintiennent les deux lests lateraux mais je n’en suis pas certain
    l’un de vous peut il me confirmer la chose
    merci d’avance

    #13295
    kalista
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je viens tout juste de poser quelques photos sur le sujet hier! il y a eu plusieurs articles la dessus et l’accès ou le démontage de la dérive est très compliqué.

    Il y a un axe « non traversant » qui nécessite un gabarit pour pouvoir percer dessus si on veut le changer. Aralalda l’explique très bien avec des plans type autocard.

    Pour ma part, j’ai pris un cric car la dérive était tellement coincée qu’il fallait un levier puissant. il me reste à gratter l’intérieur du dauphin et poncer la dérive, mais il y a encore fort à faire car il a fallu le poids du bateau pour relever la dérive!!! en espérant que l’axe tiendra :S

    J’espère que mes photos pourront vous aider.

    Fichiers joints:

    #13296
    kalista
    Participant
    Mousse

    j’avais oublié: le deuxième appuis sous le cric: j’ai retiré la câblette qui sert justement à monter ou descendre la dérive, inséré dans le trou de la dérive un axe suffisement solide (la, je n’avais qu’un « u » fileté !)

    Ce n’est vraiement pas orthodoxe mais ça a été efficace sans violenter le bateau :woohoo:

    #13297
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonjour a tous et merci a kalista pour son aide.
    dans mon appel je me suis tres mal explique.En fait j’ai reussi a enlever la derive car la vis qui sert d’axe,etait voyante.
    il est vrai que j’ai bataillé mais bon j’y suis arrive.le probleme est maintenant,de nettoyer l’interieur du puit car il y a pas mal de rouille
    a enlever.il semble que les deux joues ou saumons formant le puit de derive,soient maintenu par quatre vis mais avant de faire des
    betises,je prefere connaitre experience de ceux qui ont deja demonter le puit de derive

    #13298
    kalista
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,
    le mieux je pense c’est d’écrire à Aralalda qui a déjà traité le sujet me semble t-il. Il m’avait déjà envoyé une photo sur laquelle on voyait bien les 4 vis. C’est d’ailleurs dans la rubrique « Thèmes ».
    Pour ma part, maintenant que la dérive est décoincée, je vais arriver au même stade que vous: nettoyer le fourreau du dauphin :S :sick:
    Tenez moi au courant avec des photo si possible.

    Bon courage

    #13299
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    encore merci Kalista pour votre aide.
    je vais aller voir dans la rubrique (themes) et eventuellement faire contact avec Aralalda
    car il me semble que nettoyer le puit est important si l’on veut stopper ces paquets de rouille.
    je vais donc pousser plus loin et je vous tiens au courant de mon avancee

    #13300
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour à Kalista et François louis,

    Je vous déconseille de procéder au démontage du saumon au risque de ne pas pouvoir le refermer à l’identique…..
    Si la dérive à été déposée, je vous recommande de passer une tige filetée de forte section (montée sur perceuse) et de décrasser l’intérieur du saumon avec en grattant et frottant l’intérieur du puit.

    #13301
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Salut,

    pour le saumon, je l’ai démonté quand j’ai récupéré le bateau, on a enlevé les 4 vis, puis les vis dans le bateau. On a récupéré les 2 demi saumon. Puis on a enlevé la rouille à la meuleuse, en allant bien profondément pour trouver de la matière saine. Pour finir, 2 couches de frameto puis remontage. Aprés faut refaire de la choucroute pour refaire la jonction coque/saumon.

    bon courage, c’est du boulot !

    Fichiers joints:

    #13302
    kalista
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    ça me semble en effet le plus efficace et périn. Je vais réfléchir sérieusement à cette option, même si ces travaux m’effraient un peu alors que je n’ai toujours pas navigué avec ce bateau encore!!!!
    Par contre, je n’ai pas idée de combien sort la dérive du dauphin quand ça fonctionne bien? d’après les photos que j’ai posté sur le forum, pensez-vous que ça sorte plus?

    #13303
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonsoir a tous et grand merci a jerryjay
    c’est exactement ce que j’avais besoin de savoir avant de tenter l’aventure.
    juste une petite question encore.
    avez vous trouve une poulie dans la partie arriere ,qui sert de guide et de changement de direction au cable qui leve la derive?
    si oui,comment l’axe de cette poulie est il car il semble ne traverser qu’un demi saumon et aboutir dans un trou borgne dansl’autre demi saumon.
    enfin pouvez vous me confirmer que chaque demi saumon est bien fixe par trois vis?
    merci pour vos renseignements et vos precieuses photos

    #13306
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Kalista, la derive sort beaucoup plus, tu avais discuté sur ce post et tu verras les shémas: Schémas réalisés par Aralalda

    francois louis, il y a bien une petite poulie.
    les 6 vis sont au milieu

    j’ai retrouvé une photo des 1/2 saumons au frameto, c’est mieux non ?

    Fichiers joints:

    #13308
    kalista
    Participant
    Mousse

    super info, merci beaucoup. Faut il un traitement particulier au remontage au droit des vis à l’intérieur du bateau? Apparemment, les efforts sont tel sous voile, que la jonction entre la coque et le dauphin (ou saumon?!) n’est pas toujours bien étanche?

    #13309
    francois-louis
    Participant
    Mousse

    bonjour a tous et de nouveau grand merci a jerryjay pour ses renseignements precieux et ses photos

    #13310
    Jerry
    Participant
    Quartier-Maître

    Pour la jonction, j’ai nettoyé/siliconé la surface, mais surtout les trous de vis au remontage. La liaison coque saumon est réalisé a la résine chargé fibre. Rien ne bouge aprés. Et au pire si l’eau rentre entre le saumon et la coque, elle ressortira par le puit de dérive.

    #13311
    aralalda
    Participant
    Quartier-Maître

    Je n’ai pas encore déposé le lest. Mais d’après ce que j’ai lu, il y 8 boulons de fixation.
    5 sont visible dans le puits, 3 autres sont sous le couvercle du tube de chaine.
    Le dernier difficile d’accès se trouve à l’arrière derrière le tube.
    Pour les atteindre il faut donc faire une découpe de ce couvercle.

    Jerryjay peux tu me confirmer ce point ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 57)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.