Accueil Forums Questions sur les bateaux Edel Questions sur l’Edel 4 Entrée d’eau en navigation

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par themask, le il y a 15 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 12746 fois
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #3966
    themask
    Participant
    Mousse

    Bonjour, lorsque mon Edel 4 reste au port ,il es parfaitement au sec.

    j’ai fais une regate samedi dernier et a mon retour je m’aperçois qu’il y a de l’eau dans le coffre babord ainsi que sous la planche d’acces au boulons de quille .

    Ma reserve d’eau potable souple , ne fuit pas , les vannes non plus alors par ou peut bien rentrer cette eau ?

    #6218
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Peut etre un début de piste : Hublot ou jonction quille/coque ?

    #6219
    themask
    Participant
    Mousse

    Merci pour les pistes

    Ce n ‘est pas les hublots car pas de trace d’eau dessous, pour la jonction coque – quille, c’est un deriveur, j’ai bien 4 boulons dans le fond de ma coque mais l’eau rentrerais quand je suis au port si cela venait de ça ?

    #6220
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir
    Regardez s’il n’y as pas une fuite par le (vide poche) sous le winch j’ai eu ce problème sur mon EDEL 4 je viens juste de m’en apercevoir….
    a suivre
    R-P

    #6223
    bmayer
    Participant
    Mousse

    Idem, equipet de cockpit qui prend l’eau.
    PS :
    Tu devrais avoir plus que 4 boulons, non ?
    Par contre, la liaison quille-coque travaille de facon differente entre rester bien verticale et tenir son role a la gite.
    J’ai entendu dire que certains saupoudraient de la farine aux endroits suspectés pour reperer les entress d’eau …

    #6224
    themask
    Participant
    Mousse

    bmayer écrit:

    Idem, equipet de cockpit qui prend l’eau.
    PS :
    Tu devrais avoir plus que 4 boulons, non ?
    Par contre, la liaison quille-coque travaille de facon differente entre rester bien verticale et tenir son role a la gite.
    J’ai entendu dire que certains saupoudraient de la farine aux endroits suspectés pour reperer les entress d’eau …

    Je n’en vois que 4 bien brillants, peut etre onts ils etaient changé , les autre doivent etre sous le silicone , je regarde ça la prochainne fois que j’y vais ;)

    Oui puisque la liaison coque quille travaille à la gite cela explique que je reste sec au port. Je pense que l’eau rentre bien par cet endroit donc

    #6225
    themask
    Participant
    Mousse

    Bonsoir,

    Que pensez vous de noyer les boulons de derive dans la resine afin de refaire l’etancheité et que l’eau ne rentre plus à la gite ?

    #6226
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonsoir a l’achat de mon EDEL IV je l’avais
    déquillé pour refaire entièrement un joint (sylka) entre
    la semelle du leste et la coque du bateau en cherchant bien vous trouverez 13 boulons qui retienne le saumon
    cette opération n’est pas des plus difficile et en faisant
    un nouveau joint vous n’aurez plus de problèmes a l’époque
    j’avais pris conseil auprès du chantier EDEL qui était
    toujours en activité …
    A l’occasion je pourrais vous envoyer une photo sur laquelle on trouve la situations des boulons .A mon avis seul un joint peut rendre cette liaison étanche
    Salutations
    R-P

    #6227
    themask
    Participant
    Mousse

    Merci , je pense que c’est la meilleur solution.

    Vous avez un deriveur ou un quillard, car le mien est un DL, le procedé est identique ?

    #6228
    bmayer
    Participant
    Mousse

    J’abonde dans le sens de Vodka, le dequillage est la meilleure solution.
    Par contre, je n’ose pas le faire.

    #6229
    themask
    Participant
    Mousse

    ça fait un peu peur c’est vrai :unsure:

    Vodka auriez vous des photos de la jonction quille / coque ?

    Merci

    #6230
    themask
    Participant
    Mousse

    Merci Vodka pour les photos.

    J’ai trouvé l’entrée d’eau qui provient d’un des 2 premiers boulons sittués devant la cabine de proue. Bourrage au silicone , et plus d’eau apres avoir navigué toute l’apres midi. Je vais tout gratter et enduire de joint sica .

    #6241
    themask
    Participant
    Mousse

    Bonjour,

    Je prevois de faire comme vodka me l’a conseillé, desserer les boulons de quille afin de refaire le joint entre la quille et la coque.

    Cette operation me fais un peu peur et j’aimerais vos conseils pour realiser cela pour le mieux car je ne sais pas trop comment m’y prendre
    ( calage de la quille, demontage, etc…)

    Merci

    Ps : quels est le tirant d’air d’un edel 4 afin de prevoir le passage sous les ponts.

    #6243
    themask
    Participant
    Mousse

    Bein alors , personne n’a deja osé demonter sa quille ????:P

    #6244
    villarda
    Participant
    Matelot

    Non. Tout va bien. Pourquoi la démonter ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.