Voilà ce qui est arrivé à mon annexe alors que je voulais faire une petite balade sur l’eau !. L’intérieur de la valve était HS. Sur le coup j’ai pensé que mon annexe était foutue. Mais ça s’était sans compter sur mon ami Google qui m’a permis de procéder à la réparation à moindre frais.

 

 

Il y à quelque temps de cela, nous avions décider de faire un petit tour sur le lac en famille : 2 à bords de l’annexe et 2 à bord du kayak et ce pour changer un peu du bateau :o) . Après avoir dégonflé l’annexe (pour que le PVC ne sèche pas et ne craque pas en cas d’inutilisation prolongée). RAS l’annexe ne présentait aucun problème. On charge le tout dans le coffre et arrivé à destination. L’annexe est posée au sol. J’emboite le gonfleur et là je me dis y’a un truc bizzare !

Un ptit morceau de plastic sort de la valve et impossible de maintenir l’embout du gonfleur dans la valve. En y regardant de plus près, la partie centrale de la valve venait de casser.

Autant vous dire que sur le coup j’ai fait gloupssss vu le prix d’une annexe. Je pensais qu’elle était foutue. Du coup pas de balade sur l’eau et après-midi balade à pied.

Comment est fixée cette valve, est-elle collée, est-ce démontable…? Autant de questions auquelles je devais trouver une réponse rapidement du fait de la température du lac qui commençait à chuter de 1°C par semaine !

 

Comme le montre la photo, la valve se dévisse. En principe, il est nécessaire de posséder une ‘Clé’ spéciale qui permet de la dévisser. On aperçoit sur la photo ci-dessous des encoches sur la périphérie du centre de la valve. La fameuse clé se met dedans. C’est une poignée en plastique qui vaut tout de même 13€ ! Ca fait cher la poignée. Donc pour dévisser, vu que la valve est HS on peut utiliser une pince multiprise. Par contre pour remonter la nouvelle pas question de l’utiliser au risque de casser le plastique !

En cogitant un peu avec ce que j’avais sous la mains j’ai constaté que les rames de l’annexe sont composées de 2 parties en tube alu qui s’emboitent. Un de ces tube à une section qui correspond au diamètre de la valve. En découpant une partie de ce tube, il allait faire une excellente clé à visser et dévisser une valve. 

Avec un petit disque à découper monter sur une petite Dremel la découpe à été faite rapidement.

Et voilà une clé que j’aurai toujours à disposition avec moi si jamais le problème se reproduit.

Cela m’a permis de démonter la valve et j’ai pu la remplacer par une neuve (13€ sur le Net). Ca m’a aussi permis de serrer correctement la nouvelle valve.

Et comme j’aime bien la récupe et qu’avec moi « Rien ne se perd tout se transorme », j’ai gardé le bouchon de l’ancienne valve et un joint encore en bon état.

author image

À propos de Sea You

Vous pourriez aimer aussi...

3 commentaire

  1. (RE: Annexe – Remplacer la valve Halkey-Roberts) alors la mon pascal tu es un vrai geo trouve tout,je te tire mon chapeau et je prend bonne note car mon annexe à les meme valves merci pour l’info :roll:

  2. (Ca coute moins cher) Hello Tom,

    Pas de quoi, le site est fait pour partager les bonnes astuces et les bons tuyaux (même si je ne m’appel pas Huggy :lol: )
    Et ça coute moins aussi moins cher

  3. (RE: Annexe – Remplacer la valve Halkey-Roberts) ;-) Ha le pascal il a plus d’un tour dans on sac !
    – il ne manque pas d’air
    – jamais il ne pousse le bouchon trop loin :lol:
    Bravo et merci pour cette astuce quant on voit le prix d’une annexe gonflable …

Les commentaires sont fermés.