COlivier Nav CorseLa météo était parfaite, mon petit Edel 2 était préparé aux petits oignons et je l’avais éprouvé dans des conditions bien plus sévères.
Et pourtant…

 

 

Je n’ai pas pour habitude de raconter mes navs mais celle-ci était particulière, et puis cette expérience pourrait servir à d’autres !

author image

À propos de COlivier

Vous pourriez aimer aussi...

De belles vacances 2013
Descente de la Seine en bateau moustique.

9 commentaire

  1. (Beau projet) Très belle vidéo du récit. Je ne peu que compatir à ta déception de cet échec. Prudence est mer de sûreté. Tu as donc très bien fait de rejoindre la côte.

    A la vue de la fissure, il y à un manque visible d’épaisseur de fibre. C’est pas bien grave mais maintenant que la fibre à bien pris l’eau il va te falloir bien le laisser sécher avant la réparation et remise à l’eau.

    Tu parlais d’une VHF à bord mais je n’ai vu qu’une mobile à bord la fixe était bien cachée ?

    Ton installation de cuisine est très astucieuse je suis certain quelle donnera des idées à d’autres propriétaires.

  2. (RE: Ma tentative de traversée vers la Corse en Edel 2) superbe , tres agreable a regarder.

  3. (RE: Ma tentative de traversée vers la Corse en Edel 2) Après inspection plus poussée, il y a effectivement une seule couche de tissu de verre pas épais. Ce qui est clairement pas assez à un endroit pareil (même à n’importe quel autre endroit, d’ailleurs!)

    J’ai une VHF portable étanche et flottante à poste, + une VHF portable étanche de secours, pas de fixe. Ca suffit pour la Corse où il y a toujours des bateaux à proximité… Quoiqu’il me semble qu’une fixe est bientôt obligatoire pour l’hauturier!

  4. (RE: Ma tentative de traversée vers la Corse en Edel 2) Très intéressant d’avoir un retour d’expérience comme celui-ci ! Merci.
    Je suis moi même en pleine restauration de mon Edel 660 et ça me montre qu’il ne faut pas lésiner sur la matière au risque de subir de grosses déconvenues.

    Une question quand même : si je comprends bien, l’avarie s’est vraiment manifesté au moment de la traversée, mais j’imagine que tu avais un peu navigué avant non ? Du coup, penses-tu que c’est à cause des conditions de mer qui était peu être plus forte ou simplement à cause de la durée d’immersion que le problème s’est manifesté aussi tard ?

    Bon courage pour les réparations.

  5. (RE: Ma tentative de traversée vers la Corse en Edel 2) Salut Darune

    Cela fait 3 ans que je navigue avec et que je le fiabilise au fur et à mesure. Pour tester sa résistance j’ai déjà navigué plusieurs fois dans force 7 sans problème, une fois 8 mais c’était au portant, ça compte pas :) (moins de 2h pour faire Port-Cros/Hyères, sous solent seul!)

    Ca se manifeste tard tout simplement car je n’ai pas eu de bol… Ca se trouve ça a commencé à faire une micro-fissure à la dernière montée sur remorque, c’est là que c’est le plus sollicité, et puis ça a continué tranquillement. Je crois que je ne saurai jamais!

    PS, puisqu’on m’a posé la question: on ne se rend pas compte de la hauteur d’eau dans le bateau, car mon lino imitation bois flotte à la surface, en fait

  6. (RE: Ma tentative de traversée vers la Corse en Edel 2) Merci pour le partage. En dehors de cette mauvaise surprise le bateau semblait vraiment bien préparé et plein de bonnes idées, bravo!

  7. (reparation) super petite vidéo merci, mais du mastique c’est pas fait pour faire des réparation de coque .
    la c’est décapage a fond et toile de verre plusieurs couche bien repris sur la coque du bateau
    bon courage

  8. (Réparations) Superbe vidéo.
    Tes réparations avancent ? Comment as-tu opéré ? Je suis moi même propriétaire d’un Edel 2 et cela m’intéresse !!
    Super projet en tout cas ta traversée vers la Corse !!
    A bientôt.
    Stéphane

  9. (RE: Ma tentative de traversée vers la Corse en Edel 2) Salut Stéphane
    Désolé pour le délai je n’avais pas coché pour être averti des commentaires… :oops:
    La réparation est enfin faite, 4 couches de tissu de verre de tailles étagées, avec résine epoxy. Et aussi une couche intérieure tant qu’à faire.
    A priori c’est étanche :-)
    J’ai d’ailleurs navigué hier sur le lac du Bourget, que du bonheur! (enfin du vent…).
    Je pense retenter la traversée au printemps prochain.
    A+
    Olivier

Les commentaires sont fermés.