Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmayer, le il y a 13 années et 9 mois. Ce sujet a été consulté 449 fois
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #4529
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Bonjour,
    Une question de base (je vais apprendre, ça va venir, et j’arretrai de poser des questions bêtes…). L’Edel 2 a t’il un pataras ou pas? Mon futur n’en a pas sur les photos, j’en vois sur des photos d’autres edel 2, je ne sais pas quoi en penser:dry:
    Merci d’avance

    #9365
    boreal
    Participant
    Maistrancier

    salut bigwood,
    oui l’edel2 étant dote d’un gréement 7/8e (le capelage(point ou arrive le haut de l’étai) n’arrive pas en tête de mat) donc il possède un pataras.
    il permet d’affiner le réglage de la grand voile, car en le prenant, le haut du mat part en arrière (10-20 CM en gros,le mat cintre) du coup il « tord le haut de la voile » qui donc creve la chute de GV(forme de moule de celle-ci) et permet de vider un peut le haut (donc un peut moins ardent (moins tendance a lofer tout seul,moins de gite).
    on le prend en général au près dans la brise car il permet de décharger le haut de la GV, au portant on le relâche (prévoir une butée) pour recreuser la GV. il a aussi pour effet de tendre l’étai donc de réduire le creux du foc pour faire plus de cap.
    essaye de regler un equilibre entre GV (qui fait lofer)et foc ( qui fait abattre)pataras pris, de telle manière que ton bateau aille droit en lâchant la barre, puis relâches le pataras tu va voir ton bateau lofer tout seul et tu comprendras mieux.
    de toutes facons ca ce passe sur la chute de la GV donc faut regarder en haut pour bien voir.
    a plus

    #9366
    bigwood
    Participant
    Mousse

    Salut,
    OK, merci, réponse très claire, j’ai compris grace à cela le role du pataras. Si mon bateau n’en possède pas (retiré par l’ancien propriétaire?), est ce que cela à des conséquences en terme de maintien du mat, ou cela me fait-il seulement un réglage de moins sans conséquence structurelle. Au portant, le mat subit-il des contraintes trop importante sans pataras?
    Merci d’avance

    #9367
    Sea You
    Participant
    Lieutenant de vaisseau

    Bonjour Bigwood,

    Le patara n’a pas pour fonction de maintenir le mat. Il permet comme l’à très bien expliqué Boréal un réglage de la GV avec une incidence sur le genois.
    Si ton patarat n’est plus en place, tu peux très bien en poser un par la suite ;-)

    #9368
    grodidou
    Participant
    Mousse

    bonjour la question que je me pose est faut il tendre le pataras avant les ridoirs ?

    #9370
    bigwood
    Participant
    Mousse

    merci à tous pour vos réponses claires

    #9373
    marinou
    Participant
    Matelot

    Pascal74 ecrit:

    Le patara n’a pas pour fonction de maintenir le mat.

    Attention de préciser que ceci est valable pour un edel 2, mais sur un edel 4 par exemple le pataras est vitale pour le mat.

    #9374
    marinou
    Participant
    Matelot

    grodidou ecrit:

    bonjour la question que je me pose est faut il tendre le pataras avant les ridoirs ?

    Sur un gréement avec barre de flèche poussante (ex : edel2) il ne faut pas tendre le pataras avant de régler les ridoirs de haubans.

    Sur un gréement en tête avec barre de flèche dans l’axe (ex : edel4) il faut tendre le pataras juste pour maintenir le mat, donc sans excès, avant de régler les ridoirs de haubans.

    #9377
    bmayer
    Participant
    Mousse

    @ Grodidou : Non

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.