Accueil Forums Comment c’est sur ton plan d’eau ? Quête pour Vlissingen – PAN PAN ici Figarô …

Étiqueté : 

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #33646
    Luc , Figarô
    Participant
    Quartier-Maître

    Panpan, panpan. Ici Figarô….Quête á Vlissingen interrompue

    Le plan et itinéraire prévu

    CarteChaque année j’essaie d’organiser avec mon ami un tour d’automne avant que l’hiver se manifeste. La fin de novembre n’est plus ensoleillée mais dès les températures de 5 à 15 degrés c’est bien faisable. Le plan original était de naviguer l’Escaut oriental selon le lac de Veere et Middelburg jusqu’ à Vlissingen, puis monter l’Escaut occidental vers Paal, une marina qui s’assèche, et de revenir par le canal de Hansweert à l’Escaut oriental pour retourner.

    Mais, comme toujours, le temps et le vent en décidera.

    Jour 1 : De Heen – Wolphaartsdijk 23 nm

    SluisLe premier jour se passe bien, un ciel gris mais le vent sud (3-4) nous donne un bon cap et une vitesse de 4 nœuds (demi génois et un ris) les écluses fonctionnent vite bien que nous sommes les seules. La marée de l’Escaut orientale est en faveur et ajoute quelques nœuds, miles pendant le jour.
    Ce soir nous dînons chez “Den Baas en zijn Madam” délicieux et une collection exquise de bières Belges rares, quand je demande à la dame : « Êtes-vous la Madame ? » – « Non, je suis la patronne. »

    Jour 2 : Wolphaartsdijk – Vlissingen 14 nm

    MiddelburgLe temps reste modéré, vent Sud 3-4, mais maintenant on ne navigue plus à l’Escaut orientale, large et plate, mais au Lac de Veere, á l’intérieure de Walcheren, plus étroite et peu profond , nous l’avons vécus. …
    On passe le port de Veere et à partir d’ici c’est tout à moteur et nous traversons la serrure pour le canal vers Vlissingen. Depuis Middelburg il y a 5 ponts selon la “vague blue” , le départ est communiqué par VHF et on doit arriver a temps a la prochaine…, La vague Blue ressemble à la route du mât debout à travers Amsterdam : à une certaine heure, tous les ponts s’ouvrent les uns après les autres.

    Le Ravitaillement à Middelburg nous faites rater le départ de la Vague Bleue de 15h50 et nous devons attendre une heure et demie pour la suivante. Pas de panique, ça nous offre le temps pour une soupe chaude et « een oorlam », une goutte.
    À 17h37, la prochaine vague Blue parte. Naviguer seule sur ce canal a quelque chose spécial, C’est déjà nuit mais tout est bien illuminé

    Arrivée à 19h00 à Vlissingen, dans le nouveau Stadshaven. Un ancien quai industriel avec des hangars, La registration est digitale, facile, électricité, sanitaire propres sauf que les douches sont froides, hors saison.

     

     

    Jour 3 : Vlissingen

    VlissingenLe lendemain on a prévu à la visite de Vlissingen. Cette vielle port a l’estuaire de l’Escaut occidentale respire l’histoire Naval des Hollandais et la maritime Moderne des grands navires entrant et sortant l’Escaut, destination Anvers.  C’est à Vlissingen que les pilotes s’embarquent et débarquent sur les navires afin d’assurer leur guidage.  Le vent c’était amélioré à 6 Bf ce qui nous offrait un spectacle des bateaux pilotes qui s’affrontent contre le vent et les vagues.

    Ce vent fort et les vagues impressionnantes détermineront la suite de notre quête. Notre intention était de sortir Vlissingen le lendemain sur L’Escaut et de profiter du courant direction Anvers, retournant par le canal de Hansweert, mais ça serait difficile et dangereux on décide de retourner par le canal .

    Aux moins, c’était le plan, et le jour finissait au restaurant de la Société Belge de Pilotage en plein vue de l’estuaire et les pilotes qui sortent vers les navires à guider.

    Dag 4, panpan

    DokbrugLe lendemain À 8h30, on parte pour la vague bleue vers Middelburg. Le vent de 5 bf dans le dos, nous poussera selon le canal ….  8h45, avant le deuxième pont, avec 5 BF nous propulsant direction du pont (2nds), soudain on n’a plus de moteur, c’est impossible d’arrêter le bateau devant le feu rouge-vert du pont. Heureusement celui est déjà moitié ouvert et on arrive de le passer sans que le mat le touche, la vitesse a cause du vent nous donne la possibilité de corriger la direction du bateau vers la rive libre.
    La suite de l’histoire était assez hectique mais on arrive à stopper et amarrer le bateau avant la troisième pont, 1 km plus loin. Une rupture du câble de moteur est la cause du problème et on trouve un moyen de contrôler le bateau et de retourner vers Vlissingen.
    L’avantage de se situer dans un port commercial était qu’on pouvait commander le câble nouveau le jour même pour aller le chercher à 9 h le matin, 5 minutes à pied.
    Nous voilà maintenant, en attente du câble. Mais demain, le 2 dec , nous ne pouvons pas partir non plus, car les ponts à Middelburg sont en entretien du 2 au 6 décembre, entretien annuelle.

    Après cette journée émouvante, il ne nous reste plus qu’à attendre la livraison le lendemain et de passer une nouvelle soirée à Vlissingen et en profiter pour découvrir son restaurant grec.

    Cette nuit-là, le vent souffle 6 et des gifles de 7 Bft, le retour vers l’Escaut occidentale est complètement hors question.

    Jour 5, train

    Pan panÀ 9h le matin, on va chercher le câble et je commence à le monter, comme j’ai appris la système le jour avant ça va bien plus vite que le démontage, les essais dans le port sont satisfaisants et tout fonctionne bien.
    On pourra poursuivre notre Quête, mais ce sera plus tard en raison de la fermeture des ponts. Le bateau doit rester dans la marina et nous prenons le train vers notre lieu de départ, De Heen.
    On retournera la semaine prochaine vers Vlissingen.

     

    Jour 6 : 7 dec Vlissingen – Veere 6.5 nm

    VeereLa semaine suivante, grâce à l’épouse de mon ami qui nous conduit à Vlissingen, nous reprenons notre quête. A 12h12 départ de la vague bleue. Nous passons le deuxième pont, cette fois sans aucun problème. Seulement deux heures plus tard on est déjà a Veere, une jolie petite ville charmante mais hors saison. La neige fondante nous oblige de chercher refuge dans le club maritime de la capitainerie. Cela nous plaît tellement que nous y revenons dîner le soir…

     

    Jour 7 Veere – Zierikzee 18 nm

    ZierikzeeLe lendemain on parte trop tard, à 10h20 (le diner ?). Le temps est agréable avec des éclaircies. Le vent de SSW, force 3-4 nous permet d’avancer à une bonne vitesse de 4 à 5 nœuds. Mais, une fois à l’Escaut orientale le temps change, des rafales et des averses. (Demi génois et deux ris) Ca nous empêche d’atteindre notre destination avant la nuit, donc nous mettons le cap sur Zierikzee malgré le courant contrainte., on y arrive au crépuscule, mais heureusement il y a des douches chaudes dans la marina.
    C’est le seul soir qu’on prépare le diner au bateau, Des Carbonades Flamandes que mon ami a emporté.

    Jour 8 :  Zierikzee – Steenbergen 22 nm

    Zeilen Enfin, le jour idéale, il y a le soleil, le vent du sud force 3-4, vitesse du bateau environs 4 nœuds, et la marée qui nous porte. Au contraire des jours avants, il n y a pas beaucoup à raconter de ce jour sauf qu’on naviguait très relaxe, et une goutte de temps en temps pour fêter notre quête bien accomplis .

     

     

    Heen   En weer

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.