Accueil › Forums › Comment c’est sur ton plan d’eau ? › La quête pour Anvers
Étiqueté : Anvers
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Luc , Figarô, le il y a 22 heures et 30 minutes. Ce sujet a été consulté 76 fois
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2025 à 20 h 03 min #33589
La quête pour Anvers (2024)

J’avais l’idee d’aller visiter mon ami, et propriétaire précedent de mon bateau Figarô a Anvers. Je suis bien habitué de naviger a l’Escaut Oriental mais pour arriver a Anvers il faut suivre l’Escaut Occidental et tenier compte du marée , des courants parfois trés forts et surtout les transports maritime et navires de mer. En plus, l’ecluse a Anvers s’ouvrent seulement a mareé haute…, alors je me suis mis á calculer.Jour 1 : De Heen – Wemeldinge
C’est la partie facile, seulement une ecluse, et j’ai calculé l’heure de départ pour que le courant (2 Nm/h) nous porte vers Wemeldinge, le vent trés douce (2-3 Bft) dans le dos. On a bien le temps pour metre le spi . (21nm/6h)Jour 2 ‘ Wemeldinge – Anvers ( 39 Nm/7h)
C’est plus compliqué, la première partie c’est le canal vers Hansweert, l’Escaut Occidental, on doit y arriver á mareé bas á fin d’avoir le courant vers Anvers maximal.
Come c’est marée bas , les ponts au-dessus le canal (9-12 m) ne posent pas de problèmes pour le Figarô (10m)
Une fois que nous naviguons sur l’Escaut Occidental, il faut se garder a coté des grandes itinéraires bouée, sur les “fietspaden” , c’est obligée que le moteur du bateau fonctionne et d’ecouter le canal VHF du guidage naval.
C’est la partie le plus stressant, il faut garder ses distances,garder in œil sur le profondeur et le courant d’eau, mais en même temps tres passionnant de voir de gigantesques navires se manouvrer. Mais , ce n’est pas le moment de hisser les voiles et surtout pas de traverser, c’est interdit d’entraver les navires maritime, ils n’arrèterent pas.
Il nous faut 5 heures pour arriver á Anvers, parce qu’on est une heure trop tôt pour l’ecluse, on se mêt a la bouée d’attente jusqu’à ce qu’elle s’ouvre.
Jour 3 : Anvers
Visite touristique dans ma proper ville , 🙂,Jour 4 : Anvers -Yerseke
Maintenant c’est à marée haute a Anvers qu’on parte, profitant du courant vers la mer ça nous donne une bonne vitesse. Trop , parce’qu a cause d’un moment de distraction en le courant trés fort nous fait toucher une boué. Heureusement ici le bateau EDEL nous montre son bâtiment robuste. Plus tard c’est la canal de Hansweert . Le destination d’aujourd’hui c’est Yerseke, Bien connu pour ses poissoneries en huitres

Jour 5 : Yerseke – De Heen
L’escaut Orientale,le trafique naval est plus tranquille que les jours avant et le vent WNW 4 nous donne une belle cours , 3-4 kn, Arivant aux derniermiles, il y a encore une surprise , une flotilla de bateaux à fond plat nous accompagne sur la petite rivière vers notre marina de De Heen.Pour moi,2024 était la première fois que je navigue vers Anvers , mais pas la dernière.
Je l’ai fait deux fois en en 2025, chaqu’un avait ses propre particularités.

-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.