Connexion

Wattuneed

Sonde du sondeur

Vous souhaitez équiper ou ré-équiper votre voilier d'un sondeur, d'un loch/speedomètre mais vous hésitez à vous lancer dans une opération qui nécessite de faire des trous sous la ligne de flottaison.  

Allez, suivez moi dans cette opération qui est à la portée de tous 

 

 

 

 

Lorsque j'ai pris possession de NOSTRESS il était équipé d'un sondeur à éclat et d'une sonde traversante dont le fil avait été coupé ! Si vous souhaitez approcher le bord de plage sans vous échouer, le sondeur est vraiment primordiale. Il vous permet aussi de vous localiser avec une carte à l'aide des lignes de sondes, il vous permet aussi de connaître votre hauteur d'eau au mouillage pour calculer la longueur de chaîne à déployer pour garantir un mouillage sure.

Vous l'aurez compris le sondeur n'est pas un gadget mais vraiment nécessaire pour éviter tout incident qui viendrait gâcher une navigation.

Matériel nécessaire 
  • d'une perceuse
  • d'une mèche à bois (pour le pré-perçage)
  • Scie cloche du diamètre de votre passe-coque de la sonde
  • du silicone marin
  • Acétone (pour bien dégraisser la coque afin que le silicone adhère bien)

 

Première étape : Pré percer la coque pour positionner la scie cloche

Localiser l'emplacement de la sonde

Localiser l'emplacement de la position de votre sonde (ici il s agit du loch/speedo)  qui sera placé dans le fond du placard à penderie (transformé en rangements sur étagères). L'endroit est idéal sur un E4 pour la simple raison c'est qu'il est à l'abri de toute rencontre avec vos pieds.

découpe du vaigrage

Commencez par enlever le vaigrage à l'emplacement de votre sonde et bien gratter pour enlever tout résidu de colle et de mousse. Ensuite, pour trouver le bon emplacement de la scie cloche (c'est aussi plus pratique de scier depuis l'extérieur) commencez par faire un trou avec une mèche à bois.

Emplacement de la scie cloche

Maintenant que le trou de mèche nous donne la position de perçage de la scie cloche, ya plus qu'à faire le trou depuis l'extérieure.

Scie cloche

L'épaisseur de la coque est vraiment incroyable (1cm) à cette époque on ne lésinait pas sur la matière !

Trou du passe coque sur un voilier Edel 4

Voilà le trou du passe coque est terminé, reste plus qu'à le poser.

Deuxième étape : Poser la sonde du loch/speedo

Pose d'un loch speedo

Pour garantir une bonne tenue du silicone, il est important de bien enlever toute trace de colle et mousse du vaigrage et de bien dégraisser à l'acétone. Avant le serrage du passe-coque, n'hésitez pas à bien garnir de silicone et en serrant, laissez dégueuler le surplus de silicone (vu où il est placé, il ne se verra pas !).

Troisième étape : Passage des fils  de sondes

Fils de sonde d'un speedo

Vient le temps de passer les fils de sonde (en noire : 1 pour le loch/speedo et un pour le sondeur).

Les fils de sondes seront cachés derrière le bloc cuisine de l'Edel 4 et passeront dans le contre moulage derrière le feu sur cardan.

Passage des fils de sonde

J'ai fait ressortir les fils de sonde dans l'équipet de la couchette cercueil. Ils passeront ensuite dans le tableau électrique (pas encore posé sur la photo) et seront raccordés à l'afficheur.

L'afficheur M310 Northstar dans le cockpit de l'edel 4

L'afficheur (Multi M310 NorthStar) à été placé à l'endroit de l'ancien compas sur cloison qui avait un trou de perçage trop grand par rapport à un compas contest 101. J'ai donc fais une plaque en fibre pour boucher le trou et mettre l'afficheur.

AVANTAGE
INCONVENIENT
  • Gain de place
  • Connectique NMEA unique pour 3 types d'instruments gerés
  •  Si l'afficheur tombe en panne (ce qui ne doit pas être bien courant), il n'y à plus d'instrument.

Quatrième étape : Pose de la sonde (sondeur)

Pose de la sonde sondeur

La pose du passe coque du sondeur.

 

Lors de l'acquisition de NOSTRESS, une sonde était positionnée dans le coffre de rangement situé dans le carré contre la cloison de séparation de la cabine. Le fils était coupé au ras, donc sonde HS. Heureusement pour moi, le diamètre du passe coque de l'ancienne sonde correspondait, à quelque chose près, au diamètre du nouveau passe-coque. Pas la peine de multiplier les trous, ça reste un bateau et pas non plus une passoire. L'emplacement idéal d'une sonde est à l'avant du saumon (ou de la quille) afin que le faisceau de la sonde ne soit pas gené. 
Soit dit en passant, sur un petit voilier si la sonde indique un haut fond à la dernière minute, qu'il soit situé plus en arrière de 50cm que son emplacement idéal : Il sera de toute façon trop tard pour agir !

J'ai donc enlevé toute trace de l'ancien silicone puis poncé légèrement à l'abrasif fin pour redonner de "l'accroche". Ensuite, donnez un coup de dégraissage à l'acétone.

Pose du passe coque de sonde

 

Passage des fils de sonde dans le passe coque

Le passe-coque de sonde est équipé de sa sonde traversante. Il est l'heure de le poser et de passer la longueur de fil qui va avec. Les fils seront tirés de l'intérieur.

 

Garnissage de la sonde au silicone

Comme pour l'autre passe-coque précédemment posé, n’hésitez pas à bien garnir de silicone.

 

Passe coque de sondeur  Fin de pose de la sonde du sondeur

Une fois que vous aurez serré le passe coque (pas trop)  le silicone va dégueuler. Il faudra le nettoyer de suite pendant qu'il est encore frais.

Laissez le silicone sécher un peu avant le serrage complet du passe-coque. Ça vous garantira une parfaite étanchéité du joint.

Fin de pose sondeur

Et voilà le dernier sondeur de posé 

 

Cet article à été rédigé 8 mois après la pose. Entre temps il y à eu une saison de navigation qui n'a montré aucune trace d'eau au niveau des passes coque (ça c'est pour les septiques). Je peux maintenant m'approcher tout près de la rive du lac et laisser 20 cm d'eau sous le saumon afin de descendre dans l'eau tout en ayant pied. C'est ma femme et mes filles qui sont contentes maintenant .

 

Galerie photos complète des travaux

 

Initialisation des instruments

La pose d'un instrument ne suffit pas à elle seule. Les instruments doivent être étalonnés ! (c'est à dire initialisés). 

  • Sondeur 
    • Définition de l'offset de quille. Quelle est la valeure affichée par votre sondeur ? Est-ce la hauteur d'eau ? Est la hauteur d'eau restant sous la quille ?...
  • Loch :
    • Etablir le coefficiant de correction. La distance parcourue sur l'eau et affichée à l'aide du loch correspond-elle vraiment à la distance mesurée entre 2 points sur une carte de navigation !?

 Cette etape d'initialisation des instruments nécessite et justifie l'objet d'un prochain article que vous retrouverez ici : Loch - Calibrer les instruments

si vous souhaitez aller plus loin dans le chapitre des instruments et leurs inter-connexion, en suivant le TAG : Navigation électronique nous aborderons la mise en place d'une centrale électronique dans un prochain article.

A votre tour maintenant et n'hésitez pas à commenter cet article afin de l'enrichir de votre propre expérience.

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#13 pose d'un sondeur sur edel 4hma86 25-10-2011 19:32
bonjour Pascal

merci pour le lien vers ton article très clair. J'ai cependant une question : Je pense que la penderie pourrait être l'endroit idéel pour poser la sonde (du sondeur) puisque cela ne gène en rien. Ceci dit la sonde doit autant que possible être posée à la verticale. A cet endroit penses-tu que l'inclinaison de la coque puisse poser un problème ? où dois-je prévoir des cales coniques de compensation pour poser la sonde parfaitement verticale ?

sincèrement
+1 #12 re pascalpilip 28-02-2010 20:04
j'sais pas pascal, je démonte demain et je te fais suivre :roll:
-1 #11 RE: Poser un Loch/Speedo/Son deurPascal JOUIN 27-02-2010 23:09
Salut Pilip

Connais tu le diamètre du trou de ton loch ? Si je trouve quelque chose qui correspond à ton budget, je te fais signe ;-)
#10 quel sondeurpilip 27-02-2010 18:34
je cherche en ce moment un sondeur avec sonde traversante qui viendrait remplacer le loch qui est hs. Quelle misère pour s'y retrouver dans l'offre, surtout avec un budget de 200€ max, si quelqu'un a un modèle à me suggérer, ce serait sympa
merci d'avance
#9 Emplacement sondePascal JOUIN 26-02-2010 21:28
Bonjour Jipé62,

Tu peux parfaitement utiliser le même emplacement en faisant bien attention que le premier trou ne soit pas trop gros vis à vis de ta nouvelle sonde. 2 ou 3 mm au grand maximum
#8 sondeurjipé62 25-02-2010 14:07
Très bel article. question: mon Edel 2 est équipé d'un sondeur à éclats avec sa sonde. peut-on utilisé le même emplacement pour changer de sonde ?
cela éviterai de faire un autre trou..
merci.
#7 Sonde à collerPascal JOUIN 17-02-2010 21:50
Salut Tom,

La sonde à coller va aussi très bien pour une sonde. La sonde à coller est fixée dans un tube à bain d'huile qu'il faut coller sur le fond de la coque. En tournant légèrement cette sonde dans son tube cela permet de compenser l'arrondi de la coque.

Pour les sondes traversantes, il est important de préciser qu'elles acceptent toutes une marge de tolérance au niveau de l'angle de pose.

Bon travaux à tous avant la remise à l'eau. ;-)
#6 sondeurtom 17-02-2010 07:46
superbe article et bien détaillé comme d'habitude(il en faut encore plus :P )...
je suis aussi tenté par le sondeur sur mon edel2, mais la il y a encore moins de place donc où le placer?
et que pensez vous des sondes à coller, ça me rassurerait de pas percer ma coque?
#5 un trou de moinsjerethomas 16-02-2010 20:38
Belles explications qui mettent en relief la qualité et l'épaisseur des parties avant de l'Edel 4. Par contre je pense que la sonde du Loch aurait pu être collée à l'intérieur. Je l'avais fait sur mon edel 5 avec un raymarine bi data et ça fonctionnait parfaitement
+2 #4 Pose de sonde ?Arnaud CH 16-02-2010 19:14
Je suis déja équipé d'un loch/speedo, mais le loch n'était pas mis lorsque j 'ai acheté le voilier. Y a t'il une précaution particuliere pour le mettre dans son passe coque ( pose de joint, graissage silicone) ?
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6