Connexion

Wattuneed

Northstar M310 Multi main

Maintenant que vous avez terminé l'installation de votre Loch Speedo Sondeur (Loch-Speedo-Sondeur (installation)), il vous reste à les calibrer. Pourquoi !? Simplement parceque naviguer avec en éta tça serait prendre un risquet en terme de sécurité. La hauteur d'eau affichée par votre sondeur tient-elle compte de votre tirant d'eau ? Le nombre de milles nautique affichés par le loch correspond-il réellement à la distance parcourue relevée entre deux points sur une carte marine ? Si vous n'avez pas la réponse à ces questions, la suite de cet article est fait pour vous.

Calibrer le loch (Coefficient de correction)

Le loch vous sère à calculer la distance parcourue sur le fond. Calibrer un loch revient à définir un coéfficient de correction entre la distance relevée entre 2 points par le loch et cette même distance relevée sur une carte nautique.

Pour que le relevé soit le plus juste possible :

  • Vous devrer naviguer sur un plan d'eau calme et sans courant,
  • La distance à parcourir devra être facilement identifiable sur une carte marine afin d'en évaluer précisément la distance à l'aide d'un compas à pointes sèche.
  • La distance devra être parcourue sous voile dans les 2 sens (aller/retour) et si possible sur les 2 amures (tribore et babord)
 Distance vraie   Distance mesurée sur une carte entre deux positions observées   D
 Distance mesurée   Distance mesurée par le loch entre les deux positions observées  F
 Facteur de correction  C'est le coefficient de correction permettant de corriger les données du loch  m
F =  D / m

 Exemple de calibrage

Après avoir mesuré la longueure d'une digue sur une carte marine et à l'aide de votre loch vous avez relevé les données suivantes :

D : 0.4nm (distance relevé sur la carte à l'aide d'un compas à pointes sèches et dont la valeure à été obtenue en reportant l'écart du compas sur l'echelle des latitutes.

m : 0.5nm (distance relevé par votre loch sous voile sans courant et par mer calme)

F = 0.4/0.5 soit 0.8

Lors de vos prochaines navigations, lorsque vous penserez avoir parcouru 10nm (affiché par le loch) vous en aurez réellement parcouru 10nm x 0.8 = 8nm (route fond)

Le mille marin (ou mille nautique, symbole : nm) est l'unité de distance utilisée en navigation maritime. Sa distance (1 852 mètres) correspond à la longueur d'une minute de degré de latitude mesurée sur l'équateur. La vitesse exprimée en noeuds se base sur le mille marin : un noeud correspond à un mille marin de l'heure.

 

Le prochain article de ce dossier sera consacré à la calibration du sondeur. Puis, lorsque nous aurons abordé l'installation et la configuration des différents instrument du bord, nous finaliserons le dossier que nous intitulerons : Installer une centrale de navigation.

Avez-vous trouvé cet article interessant ?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:

 

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Commentaires  

#3 RE: Loch - Calibrer les instrumentsPascal74 24-08-2015 11:58
Citation en provenance du commentaire précédent de COlivier :

Le loch donne la distance surface, pas la distance fond...

En effet le GPS lui donne la vitesse fond

Citation en provenance du commentaire précédent de COlivier :
La minute d'arc (et non la minute de degré) de latitude n'a pas besoin d'être mesurée à l'équateur pour valoir un mille marin.

Merci pour ce rectificatif nécessaire


Citation en provenance du commentaire précédent de COlivier :
Enfin, un parcours de 0.4 nm ça me semble un peu court pour un calibrage précis !

Pour un étalonage en cotier en effet, il serait plus judicieux de le faire sur un distance plus longue. Cependant difficile de pouvoir le faire sur une navigation en eau intérieure d'où l'exemple donné.
#2 bon a savoirar stivell 21-08-2015 19:35
un plus pour le mousse de 1ere classe que je suis.
#1 RE: Loch - Calibrer les instrumentsCOlivier 21-08-2015 16:15
Quelques petites précisions, où comment les GPS ont tué le bon usage des cartes papier :-)

Le loch donne la distance surface, pas la distance fond...

La minute d'arc (et non la minute de degré) de latitude n'a pas besoin d'être mesurée à l'équateur pour valoir un mille marin.
Et sur une carte la distance doit être mesurée sur la même latitude au niveau de l'échelle que celle de la zone à mesurer, puisque les échelles sont étirées au fur et à mesure qu'on s'éloigne de "l'équateur" (le parallèle du milieu) de la carte considérée (peut-être de là que vient ta confusion...)

Enfin, un parcours de 0.4 nm ça me semble un peu court pour un calibrage précis!
Go to top

Corse Plage Santa Julia fe4a6