Connexion

Wattuneed

traceur gps kp99 Onwa-Marine

Après avoir procédé à de nombreux tests, les cartes d'ONWA-MARINE, équivalent des cartes C-Map, s'affichent enfin sur le traceur et ce sans rien débourser. C'est la concurrence qui ne va pas apprécier !

 

 

Pour pour pouvoir bénéficier des cartes KCHART sur le traceur vous devrez impérativement procéder à la mise à jour du firmware (version logiciel) de votre appareil.

Mise à jour du Firmware

  • Copier les 4 fichiers (le firmware du kp6299 est parfaitement compatible avec le NAV6 et NAV6i ) : Firmware 150207
  • Inscérer la carte SD contenant le nouveau firmware dans le traceur et allumer le traceur
  • Suivez les instructions comme le montre les écrans ci-après
 

Pensez à copier sur une feuille vos paramétrages. La mise à jour du Firmware les éffacera !

 Important: Une récente mise à jour du firmware permet de ne plus perdre ses paramètres après mise à jour du firmware ! 

Traceur KP6299 Seatec nav6

Début de la mise à jour Appuyer sur la touche ENT pour valider

firmware kp6299

Mise à jour du firmware en cours

firmware kp6299 seatec nav6

Fin de la mise à jour

seatec nav6

Le traceur est fin prêt avec le nouveau Firmware

kchart seatec nav6

Vous avez à présent le choix du type de carte K-CHART sur votre traceur

 

Pour rappel les cartes KCHART d'ONWA-MARINE sont annoncées comme étant des cartes à peu de chose près équivalentes aux cartes C-Map à la différence prêt c'est que les C-Map sont des cartes payantes. Prenons pour exemple une carte C-Map max qui couvre la zone Méditerranée ouest c'est un coût assuré de 219€ ! à 70 euros prêt la carte vous coûte aussi cher que le traceur ! 

Voilà à quoi ressemblait l'affichage de la baie de Marseille avant que les cartes s'affichent correctement sur le traceur :

Baie de Marseille

Frustrant non ! et autant dire qu'il n'y avait pas de carte de navigation à l'écran.

 

Vous ne devez installer qu'une zone de couverture sur une carte SD. En installant plus d'une carte (pour avoir toute la zone Europe d'un coup) sur la carte SD cela ne fonctionnera pas. C'est la raison des problèmes que j'ai rencontrés. Donc, une seule zone sur la carte SD exemple : EUA ou EUB ou EUC.....

Installer une zone K-Chart sur carte SD

J'ai donc poursuivi mes investigations et tests en collaboration avec le support d'Onwa Marine (pas facile de trouver un créneau horaire commun étant donné le décalage horaire avec Hong-Kong :-) ) Efforts récompensés, les cartes KCHART s'affichent enfin sur le traceur. Voici quelques photos prises durant le test. 

Baie de Calvi

Baie de Calvi à l’échelle 0,2mn

La nature des fonds, les lignes de sonde et la signalisation est bien affichée. Après avoir comparé cet affichage avec la même zone sur le site du géo-portail en activant le calque cartes du SHOM, la carte est identique. En discutant avec Onwa-Marine j'ai également appris qu'ils ont un service qui travail exclusivement à la numérisation des cartes et que celles-ci sont en constantes évolutions.

Petit bémol que l'on peu affecter à la jeunesse de ce format de carte KChart les informations spécifique rattaché à une zone de mouillage ou demandant une attention particulière, ne sont pour le moment pas affichable. Prenons pour exemple la carte précédente, on observe une zone de mouillage sur coffre qui est délimitée par des bouées. La carte raster (carte papier du Shom)  de cette même zone indique que cette zone de mouillage  sur corps-morts est définie pour une période du 15 Avril au 15 Octobre.

Raster baie Calvi

Rappelons que les cartes KCHART sont gratuites pour permettre l'utilisation du traceur SEATEC (de SVB-MARINE) ou de la gamme KP99 (de ONWA-MARINE) et que ces cartes sont en constantes évolutions afin d'arriver à un niveau de service identique aux cartes Jeppesen dite C-Map.

Corse du Sud

Baie de Sanary

Pour tous les possesseurs de ce traceur SEATEC NAV6 ou possesseur de traceur de la gamme KP99 d'Onwa-Marine, ces cartes existent avec une couverture mondiale !

Seuls les adhérent(e)s d'EDELVOILIER VOILIERS-PASSION sont autorisés à laisser des commentaires.

Go to top

La Casserlane